Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Max17
|
Publié : 31 Août 2017 20:05 |
|
|
Bonjour à tous,
Je poste peu sur le forum mais aujourd'hui j'ai pensé à vous qui pourriez éclairer ma triste lanterne éteinte.
Aujourd'hui, un de nos chiens de type Ariégeois est mort en quelques heures sans qu'on puisse trouver l'explication. Voici les détails :
Mon père les nourris tous ensemble ce matin vers 9h, tout le monde va bien. Vers 11h30, alors qu'il nettoie le chenil, mon père trouve notre chien debout avec pas mal de sang encore liquide autour de lui qu'il a très certainement vomi. Il le met dans un chenil à part. Ca a l'air de se calmer. Vers 14h30, mon père revient et entend les chiens aboyer anormalement, il va de suite voir le chien qui est allongé dans une véritable marre de sang qu'il a évacué par la gueule et peut-être par l'anus, il est encore conscient. Il l'emmène aussitôt chez le véto mais une fois arriver c'est trop tard il a perdu trop de sang. Notre vétérinaire (depuis de nombreuses années) très compétant n'a pas d'explication certaine. Vu la quantité de sang qu'il a perdu en si peu de temps, on pense a quelque chose qui aurait pété à l'intérieur et aurait fait hémorragie, mais quoi ?
A savoir que :
- les chiens sont tous vaccinés et vermifugés - il n'avait aucune lésion externe - les chiens ne sont pas sortis du chenil encore de la saison, la première étant demain. - pas d'antécédent de ce genre - un chien toujours en bon état et en bonne santé - alimentation toujours identique
Voilà en plus de la tristesse d'avoir perdu un très bon et attachant chien pour la première fois d'une manière si violente, le fait de ne pas avoir d'explication est extrêmement frustrant car le laboratoire ne veut pas autopsier le chien. Même si nous sommes presque sûr que ça ne vient pas d'un élément extérieur (empoisonement, virus etc...) nous surveillons tous les autres comme l'huile sur le feu.
Alors si quelqu'un pense avoir un semblant d'explication, nous sommes preneur. Merci par avance et bonne saison à tous.
Maxime
|
|
Haut |
|
 |
Damien74
|
Publié : 31 Août 2017 20:44 |
|
|
Bonjour, Désolé pour ce pauvre chien. Peut-être un empoisonnement si quelqu'un a pu s'approcher du chenil...(type mort aux rats, antigel...)? Il y aurait fallu faire des analyses aussitôt arrivé chez le véto. Bon courage. Damien
|
|
Haut |
|
 |
Damien74
|
Publié : 31 Août 2017 20:51 |
|
|
J'ai juste oublié de dire que si votre véto est vraiment bon, pas besoin de labo pour une simple autopsie...après pour les analyses c'est une autre histoire.
|
|
Haut |
|
 |
Max17
|
Publié : 31 Août 2017 20:59 |
|
|
Bonjour Damien
Pour l'empoisonnement je ne pense pas le chenil n'est pas accessible pour les gens extérieurs sauf si c'est jeté par au-dessus la haie mais nous surveillons les autres chiens et personne n'a rien (je touche du bois).
Pour mon veto même si sa compétence n'est pas le sujet effectivement l'autopsie est peut être possible mais pour les analyses sauf erreur de ma part il faut l'intervention d'un labo équipé.
Merci de vos retours
|
|
Haut |
|
 |
griffon bleu01
|
Publié : 31 Août 2017 21:55 |
|
Inscription : 27 Déc 2010 10:43 Message(s) : 261 Localisation : 01370
|
Parvovirose peut être ,attention aux autres
|
|
Haut |
|
 |
Max17
|
Publié : 31 Août 2017 22:25 |
|
|
Bonjour griffon bleu
J'ai oublié de préciser c'était un chien de 6 ans.
Une parvovirose en si peu de temps chez un chien adulte c'est possible ?
Ils sont vaccinés mais on surveille les autres.
Merci pour votre réponse.
|
|
Haut |
|
 |
sebastien leveque
|
Publié : 01 Sep 2017 11:59 |
|
|
il a peut etre avalé un truc en mangeant. tu leur donne quoi ?
|
|
Haut |
|
 |
Max17
|
Publié : 01 Sep 2017 15:03 |
|
|
On leur donne une soupe qui contient de la viande de bœuf broyée sans os, des pâtes cuites et des flocons d'orges.
Ca fait penser à un genre de rupture d'anévrisme mais comme le chien n'avait pas les yeux plein de sang et qu'il est resté conscient jusqu'au bout, ça a du se produir dans le corps et non dans la tête.
|
|
Haut |
|
 |
CAPUCIN83
|
Publié : 01 Sep 2017 16:03 |
|
|
Courage pour la perte de votre chien.... Cela peut être une forme de parvo, une hémorragie ou alors comme dit plus haut un empoisonnement.... Pourquoi ne pas faire une autopsie ?
|
|
Haut |
|
 |
Max17
|
Publié : 03 Sep 2017 13:45 |
|
|
Bonjour capucin83
Le laboratoire n'a pas voulu autopsier le chien, la raison est inconnue je pense que ça ne les intéresse pas...
Toute la meute va bien donc j'exclu le virus ou l'empoisonnement. Maintenant les raisons d'une hémorragie peuvent être multiple et on le saura sûrement jamais sauf si c'est arrivé à quelqu'un déjà dans les même circonstances.
Cordialement
|
|
Haut |
|
 |