CHRISTIAN 04 a écrit :
Pierrot 83 a écrit :
lucernois 83 a écrit :
Je chasse le sanglier ,j'ai l’occasion de temps à autre d'entendre des meutes dans la voie du lièvre , petit bleu de Gascogne et une autre Ariégeois ,un vrai régal ..
Je rajouterais que nos chiens se croisent et cela ne perturbe pas la chasse de l'un ou de l'autre.
Même constatation pour moi,je chasse le sanglier et le lièvre "avec 2 meutes différentes" (je précise)
et je n'ai pas de problème que se soit quand je chasse le lièvre ou le sanglier, les chiens s'ignorent les uns par rapport aux autres !!!!!
Pour vous donner un idée, sur notre territoire il y a 3 équipes de sanglier et entre 8 et 10 de meutes de lièvre (quand je dis meute de lièvre c'est entre 10 et 3 a 4 chiens selon les équipe) et apparemment tous le monde y trouve son compte!!!

et tous se beau monde se retrouve les mêmes jours a la chasse!!!
PS:Je précise pour "mike" je ne fais pas parti des grandes instances de La FACCC et a ma connaissance "lucernois 83" non plus mais c'est simplement pour donner notre avis sur la question, je pense que chaque "région" et même chaque "société" a ses problèmes propres!!!
Je pense qu'il ne faut pas généraliser!!!!
Salut Pierrot tu annonce 8 a dix équipes qui chassent le lièvre sur ta commune, ça me parait énorme comme pression de chasse sur une même commune. Quelle est sa superficie? le tableau annuel reste t'il stable?
Effectivement grossse pression de chasse!!!!

C'est pour ça que je ne prélève plus depuis une quinzaine d'années !!!
Nous avons un territoire de 7500hect de chasse et pour l'instant le lièvre d'une année sur l'autre reste présent sur le territoire.Depuis 2ans que nous faisons parti du "Réseau Lièvre", ceux qui prélèvent des lièvres récupèrent les yeux afin d'analyser l'age du lièvre prélevé,c'est moi qui regroupe les flacons (une moyenne de 50 paire d'yeux récoltés par saison) avec les résultats de cette année, ils ont prélevé 60% de jeunes de l'année, ce qui est favorable pour continuer a le chasser,si la tendance était inversé avec 60% d'adultes prélevés, il faudrait surement lever le pied, "le fusil" pardon!!
Mon estimation personnelle,puisque "pas" tous les chasseurs participent a la récolte, j'estime a 150 lièvres prélevé pendant la saison!!!
Pour moi c'est beaucoup trop, mais tant que la tendance est favorable a continuer a chasser,il est difficile de faire comprendre aux gens qu'ils faudrait se "modérer" !!
Et pour le nombre d'équipe chassant le lièvre,il est impensable de limiter le nombre

nous sommes a ce jour 383 chasseurs sur le territoire,et chaque chasseur est en droit de pratiquer le type de chasse qu'i désire!!!
Je rajouterai, a eux (peut être) de se limiter dans le nombre d'animaux prélevés s'ils veulent continuer encore longtemps a pratiquer leur type de chasse!!!C'est a eux de se gérer!!!
Pour moi qui ne "tue" plus de lièvre depuis 15 ans, il m'en restera toujours 1ou2 pour amuser mes chiens!!

Depuis notre adhésion au "Réseau Chasse" le technicien de la FDCV qui s'occupe de cette étude fait une réunion de compte rendu sur la saison écoulé en insistant sur "la nécessité" de pratiquer une gestion sur ce gibier (comme les autres d'ailleurs) et "il me semble" que les gens commencent a en prendre conscience, l'avenir nous le dira!!!