Gege83 a écrit :
Les prélèvements sont la base de la chasse ,et c'est pas parceque on prélève pas qu'on aime plus les chiens que ceux qui prélèvent ,je pense que les veneurs aiment autant leurs chiens que les autres,et la vénerie qui je le rappelle est la base de la chasse aux courants ne pourraient pas se concevoir sans prises,à chacun de savoir ce qu'il doit faire,personnellement je serais plus pour la mise en réserve de parties de territoire plutôt que d'en interdire les prélèvements ,les pesticides et désherbants en font bien plus et là j'ai pas remarqué que quelqu'un abordait le sujet

Je suis vraiment content car à l' issue de l' assemblée générale de la société de chasse et de la présence du maire, j' ai réussi à obtenir des mesures significatives pour faire remonter la population de lièvre...
Tout d' abord par arrêté du maire, les agriculteurs se verront strictement interdire toute utilisation de pesticides, interdire également de faire les foins où bon nombre de levrauts se font tuer, ils achèteront ainsi du foin d' Espagne...Toutefois certains pourront faire du foin sur leur parcelle si ils le coupent à l' aide d' une faux...
Du point de vue des routes il sera interdit de circuler sur le réseau routier 1 heure avant le coucher du soleil jusqu'à une heure après le lever du soleil, à l' exception des véhicules de secours ...
Il est convenu également de tuer par tous les moyens existants à notre disposition et ceci sur l' ensemble du territoire tous les individus de l' espèce renard, l' ensemble des individus des espèces de mustélidés ainsi que toute les espèces de rapaces après discussion on pourra être modéré sur le hibou petit duc ...
Une campagne de destruction sans précédent sera menée bien entendu contre les corbeaux et autres pies ...
Interdiction absolue pour les propriétaires de chat de les laisser sortir de leur habitation pendant toute la période de reproduction du lièvre( de janvier à novembre) sous peine d' une forte amende et de l' euthanasie immédiate de l' animal...
Il reste une mesure qui n' a pas pu être obtenue c' est la destruction du sanglier responsable pourtant d'une prédation certaine sur les levrauts
Je pense quand même qu' avec cet ensemble de mesure on va pouvoir faire remonter la population de lièvre tout en continuant à tirer des lièvres et ainsi pouvoir récompenser nos chiens ...
Dire qu' il y a un chasseur au bâton qui voulait faire interdire le tir

alors qu' il a été si simple et rapide de prendre ses mesures
a+