Nous sommes actuellement le 11 Mai 2025 05:52

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 16  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Mars 2017 22:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2009 23:00
Message(s) : 1945
Localisation : AFACCC 04/06
vendredi, jury 2

A 8h30 Mrs. Salandini Ludovic et Boulet Jean-Louis de l’Afaccc 09/31 nous présentent une meute Afaccc composée de 10 chiens au Mas de Terris. Après une jolie présentation les conducteurs se rendent à la brisée avec les chiens aux accouples. Mis sur la voie, 2 chiens empaument doucement, et après un peu d’excitation les chiens prennent la montée en se récriant régulièrement. Après une dizaine de minutes le jury constate que les chiens sont sur une menée. D’abord dispersé, le lot va se reconstituer sur la menée et le sanglier sera identifié par un juge au nez des chiens. Ce petit sanglier va boucler à plusieurs reprises puis prend finalement un parti plus grand, emmené par 8 chiens jusqu’à la fin du temps imparti. Nous remercions ce duo de propriétaires venus nous présenter leurs chiens sous une météo peu accueillante et nous saluons leur sportivité.

A 10h50 M. Rouvière Lionel de l’Afaccc48 nous présente une meute Afaccc de 10 chiens, composée de chiens relativement jeunes, à Font de Pernille. Après une jolie présentation, le conducteur découple d’abord 5 chiens, 2 d’entre eux reconnaissent bien, récrient et le reste des chiens est découplé. Emmenée par 2 chiens, la meute progresse en récriant dans le fond du vallon et l’ensemble du lot, bien groupé, lance un animal à 11h04. La menée, criante, boucle plusieurs fois dans la combe et gênée par le monde le sanglier ne sautera la route que 50 minutes plus tard. Au saut du goudron le sanglier est suivi par le lot bien groupé. La chasse prend la direction du mas de Madier, boucle longuement, le sanglier est revu à maintes reprises par juges et spectateurs, devant des chiens toujours très ameutés. A 12h22, 9 chiens emmènent très vivement leur animal de chasse et seront arrêtés au pied d’une clôture électrifiée qu’ils ne parviennent pas à franchir. Nous avons apprécié ce lot emmené par un conducteur sportif et sympathique qui nous a offert une très belle menée.

A 14h40 Mrs. Ballestier Benoît, Soulié Philippe et QUINTARD Maxime de l’Afaccc 12 nous présentent une belle meute composée de 9 Artois et 1 croisé bruno au Trou d’eau du lac des Agneaux. Après une présentation très complète de ces 3 conducteurs qui chassent depuis longtemps ensemble, les chiens sont conduits en libre à la brisée et ils vont reconnaître immédiatement la voie. Dans les pâturages les chiens entament un rapprocher appliqué, qui devient plus difficile après l’entrée au bois et sera ponctué de 2 défauts avant que l’animal ne soit lancé à 15h10. La menée très groupée et sonore va boucler à de nombreuses reprises, l’animal refusant de sauter les pistes. Plusieurs fermes sont constatés, tous les chiens récrient bien et, bousculé, le sanglier finira par prendre un grand parti. A 15h48 le sanglier est vu devant les chiens très groupés. A 16h, Après un ferme, 1 chien décrochera et chassera seul. Devant le rythme soutenu de la chasse, un chien prendra du retard qu’il ne parviendra pas à combler. Les 8 autres poursuivront leur menée jusqu’à la fin du temps imparti. Nous avons apprécié un lot bien conduit qui nous a surpris par sa capacité à accrocher le pied malgré les conditions météorologiques très défavorables. Merci à eux pour cette belle prestation et pour leur esprit sportif.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2017 22:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2009 23:00
Message(s) : 1945
Localisation : AFACCC 04/06
samedi, jury 1

A 7 h 40 messieurs MAUGEY Guy et Jean-Luc ainsi que monsieur BOCHE de l’AFACCC 21 nous présentent un lot de 8 chiens type Griffons Vendéen.
Découplés, les chiens sont enthousiastes et rentrent vivement au bois, une partie de la meute se détache sur la gauche pendant que deux chiens perçant en avant empaument une voie chaude. Les conducteurs font rallier sur ces chiens là et le lot, étiré mais criant, prend la direction de la Grotte, forlongeant cette voie chaude.
A 8 h 05, un lancer se produit avec les 5 chiens de tête. Arrivé au chemin de la citerne, la meute est étirée en 3 lots dont 2 chiens de tête et un très en retard. Le sanglier est identifié à 8 h 13, et la chasse plonge en direction de Tarreaux.
A 9 h l’animal se fait battre dans une combe, ce qui permet au lot de se recomposer avec 7 chiens puis la chasse prend la direction de la rivière Cèze.
A 9 h 25 la chasse est dans un travers fourré et on constatera plusieurs fermes très soutenus jusqu’à la fin du temps imparti.
Nous avons observé un lot bien dans la voie du sanglier et nous l’avons apprécié pour sa ténacité face à cet animal qui ne voulait plus courir.

A 10 h 10 messieurs CHATEAUNEUF, PRADON et madame DELFOSSE de l’AFACCC 43 nous présentent de très belle manière un lot de 10 chiens de type Gascon saintongeois.
Découplés dans une prairie 3 chiens prennent connaissance, se récrient et emmènent le lot à la rentrée au bois. Le rapprocher s’organise, il est sonore et aboutit au lancer 5 minutes plus tard. Le lot ameuté bute plusieurs fois à la route puis la menée toujours sonore prend la direction de la Cèze. Elle remonte par le travers en direction du mas Pernille et commence à s’étirer.
A 10 h 48 le sanglier est vu sautant la route de la plage du roi, il y a 10 minutes entre les premiers et les derniers chiens.
A 11 h 02, 3 chiens franchissent la rivière Cèze et prennent un grand parti, 7 autres chiens toujours très étirés maintiennent un sanglier dans le travers de Matas et 6 d’entre eux iront jusqu’à la fin du temps imparti.
Cet équipage qui a concouru sous une pluie battante nous a gratifié d’un beau découplé et d’une chasse vivante et sonore.



A 14h 30 au lieu-dit les peupliers de Terriss, messieurs BRUN, VERNISSE et CERA de l’AFACCC 03 nous présentent une meute AFACCC de 10 chiens composée en grande partie de jeunes. Les chiens sont emmenés libres à la brisée et découplés dans une friche au bord de la rivière. Ils reconnaissent très difficilement la voie et ne parviennent pas à l’empaumer, la friche est parcourue sans succès. Arrivé dans les buis les récris s’intensifient et la meute sort immédiatement en défaut sur une piste. L’équipage remonte cette piste une centaine de mètre et au niveau du poste 24, la meute rentre au bois en se récriant. Il est 14 h 50 les chiens progressent à la montée et empaume rapidement une voie chaude alors qu’on entend sur le haut chasser des chiens du jury 2.
A 14 h 52, une rencontre amicale des deux meutes se produit, puis nous assisterons à une menée très soutenue de 15 chiens.
A 16 h, un sanglier est vu devant cette grosse meute qui va ensuite se scinder au gravier d’Iglesias. Un peu plus tard une partie de la meute de Sébastiens Malosse (jury 3), arrive en renfort. A partir de ce moment nous nous régalons de deux grosses menées très soutenues, une d’une quinzaine de chiens après un gros sanglier qui se fait battre dans la combe des agneaux, et une autre elle aussi composée de nombreux chiens qui tourne sous le gravier d’Iglesias. Ce n’est pas tout puisque quelques autres chiens chassent eux aussi de façon individuelle.
Divers facteurs ont fait que cet équipage venu de l’Allier a évolué dans la difficulté. La vivacité de ces lots qualifiés pour la finale nationale, a contribué à faire de cet après-midi une belle fête du chien courant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2017 22:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2009 23:00
Message(s) : 1945
Localisation : AFACCC 04/06
Samedi, jury 2 et jury 3

Jury 2

Monsieur PERRIER Guillaume, TRECOURT Marc André et CADOL Jean Pierre de l'AFACCC 15 nous présentent 10 chiens typés Gascons Santongeois au lieu-dit « BANQUIERE ».
Après une belle présentation, les chiens sont amenés aux accouples à la brisée.
Découplés à 8h15, tous les chiens se récrient sur une pâture de la nuit, ils descendent le long de la piste en direction de la CEZE. Les chiens rentrent au bois à plusieurs reprises traversent la piste et remontent contre le découplé.
Le conducteur les reprend pour faire une rentrée au bois. Avec application, les chiens travaillent les voies de la nuit en se récriant. Tiré par les conducteurs une longue quête active se poursuit en direction de la rivière. Un chien se récrie plus fort, le conducteur fait rallier le lot sur celui-ci. Un rapprocher se met en place pour aboutir à un lancer très sonore quelques minutes plus tard. S'en suit une menée de huit chiens les deux autre chassant un animal différent.
Au cours de cette chasse, plusieurs sangliers sont identifiés devant les chiens. Les animaux de chasse se font battre dans l'épais, le lot se scinde puis se reforme à plusieurs reprises, un ferme est constaté juste avant la fin du temps imparti.
Nous avons apprécié une grande complicité chien conducteur ainsi qu'une belle conduite et nous le remercions pour la chasse sonore qu'ils nous ont offerte.


A 10h50 Mrs. Aymes Rémi et Collomp Sylvain de l'Afaccc des Alpes du Sud, au lieu dit Peyre haute, nous présentent un lot de 10 grands griffons vendéens. Après une rapide présentation les chiens sont conduits à la brisée, découplés à l'orée du bois ils reconnaissent immédiatement et empaument la voie en se récriant vivement. Très rapidement les chiens pénètrent dans une zone très fourrée et immédiatement le lot éclate. Plusieurs chasses s'engagent, 2 chiens prennent un grand parti tout de suite, sans que l'on puisse identifier l'animal de chasse, alors que les autres chiens mènent dans l'enceinte. Dans la deuxième moitié de la prestation, 4 chiens vont se regrouper pour former une chasse sonore au cours de laquelle plusieurs fermes sont constatés. Cette menée ira jusqu'à la fin du temps imparti.
Compte tenu de la potentialité à chasser de ces chiens, nous aurions vraiment apprécié que ce lot nous offre une chasse plus groupée.

A 14h20 Mrs Roth Olivier, Roz Bernard et Brugger Benjamin de l'Afaccc 39, accompagnés de leurs bande de copains nous présentent un lot de 10 chiens typés Gascons Saintongeois. Après une présentation très complète, les chiens sont conduits à la brisée aux accouples et l'ensemble du lot, découplé, reconnaît immédiatement, de manière très sonore et entame un rapprocher. Les chiens progressent rapidement vers l'aval puis bouclent, remontent à la piste qu'ils traversent, mais ils surallent un peu la voie et tombent en défaut. Un conducteur, rapidement sur les lieux, rappelle les chiens et les ramène sur les arrières. Ils rempaument immédiatement dans le vallon et quelques minutes plus tard un lancer se produit. Les 10 chiens, bien groupés mènent vivement en direction de la Cèze, après une large boucle la menée de plus en plus sonore remonte vers une piste. Au saut de la piste, à 15h18 le juge présent constate que le sanglier est suivi de l'ensemble du lot auquel se sont joints des chiens de la meute du jury 1. Cette menée très musicale va se poursuivre longuement, pour le bonheur des spectateurs présents. A 15h57 le sanglier saute à nouveau une piste devant le juge, il est suivi de près par 15 chiens dont 8 sont identifiés par le collier de repérage comme appartenant à notre lot. 5 chiens seront encore en chasse à la fin du temps imparti.
Nous avons apprécié une belle présentation et un joli lot nous ayant offert une belle prestation vive et sonore.


Jury 3

Monsieur MALOSSE Sébastien de l'AFACCC 07/26 nous présente 10 grands Gascons Saintongeois âgés de 8 mois à 7 ans en bon état de chasse au lieu dit « Mas de Bruno » à 14h25 .
Après une présentation détaillée de chaque chien, Mr MALOSSE conduit sa meute en libre jusqu'à la brisée. Les chiens prennent connaissance d'une voie jusqu'à la route où la meute tombera en défaut. Le conducteur reprend son lot pour une nouvelle quête en direction du Matas. Quelques récris se font entendre. Arrivé à la route suivante, le conducteur décide d'arrêter la chasse avant la fin du temps imparti. Après le départ des juges, les chiens, toujours en libre sur le retour vont rallier pour partie la chasse des chiens des jurys 1 et 2.
Nous remercions ces jeunes conducteurs pour leur excellente présentation ainsi que la complicité chien conducteur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2017 22:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2009 23:00
Message(s) : 1945
Localisation : AFACCC 04/06
Dimanche, jury 1

A 8 h monsieur BOUILLARD de l'AFACCC 61 nous présente un lot de 10 briquets vendéens d'un joli modèle. Après une présentation complète, les chiens sont découplés à la brisée sur la commune de Tharaux les baux. Les chiens ne reconnaissent pas la voie, ils partent en quête et le jury remarque que les chiens sont aux ordres. Arrivés à proximité des habitations, un lancé se produit à 8h 55 par l'ensemble du lot. Un sanglier est vu par un juge suivi par l'ensemble du lot. La menée est très rapide et sonore et part en direction des abeilles. A 9 h 27, l'animal vient buter la piste de la citerne verte, deux chiens de tête partent en défaut sur la piste ce qui permet au reste du lot de recoller. L'animal est rapidement relancé, la menée toujours aussi tonique et criante repart en direction de la combe de Niere. L'enceinte très fourrée où l'animal se fera battre jusqu'à la fin du temps imparti. En parallèle, un chien chassant seul nous gratifie d'un beau ferme et un autre chien n'a pas pu suivre le reste du lot en fin de parcours.
Nous avons fortement apprécie la conduite sobre et efficace du conducteur sportif et nous le félicitons d'avoir cette meute de briquets vendéen aussi performante sachant qu'il chasse dans l'Est de la France, là où le chiens courant n'est pas le bienvenu.

A 11 h 10 Monsieur EUDE de l'AFACCC 50 nous présente de bonne manière une meute AFACCC composée de 10 chiens avec lesquels il chasse dans la Manche le renard à 90 % et à 10 % le sanglier. Les chiens sont découplés au lieu-dit la Civadière, ils ne reconnaissent pas la voie. Alors une quête active et organisée s'engage en direction de la piste du roi. A 11 h 40 un lancer explosif se produit, plusieurs sanglier seront vus sortant de l'enceinte mais les chiens choisiront un animal qui va évoluer en ferme roulant, en bordure de la route de Méjannes. Le sanglier refait ses arrières, saute la piste du roi, toujours suivi de façon tonique par l'ensemble du lot. A ce moment-là, les juges s'aperçoivent qu'un chien est blessé : stoppé par un juge, il sera vite transporté chez le vétérinaire. Le sanglier traverse la route de Gougarde suivi par le reste du lot, toujours très criant ils prennent la direction du Matas. Le lot s'étire à 12 h 40, les chiens sont à proximité du ball-trap au poste 3. Le neuvième chien prend du retard et décroche du lot. Ensuite nous assisterons à une menée toujours criante et vigoureuse en direction du camping, là où huit chiens seront récupérés au saut de la route à la fin du temps imparti.
Félicitation aux conducteurs sportifs qui ont collé à leur meute du début jusqu'à la fin de la prestation. Pour des chiens qui ne chassent le sanglier qu'à 10 % aujourd'hui nous vous garantissons que c'était du 100 %.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2017 22:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2009 23:00
Message(s) : 1945
Localisation : AFACCC 04/06
Dimanche, jury 2

A 9h05 Ms Berger Anthony, Bessard Dominique et Michel de l’Afaccc39 nous présentent une meute Afaccc à dominante Gasconnée à Cadanas. Après une belle présentation les chiens sont conduits à la brisée en libre et reconnaissent la voie. Ils progressent en récriant, perdent un peu, avant d’être ramenés sur les arrières par le propriétaire et un court rapprocher s’engage pour aboutir à un lancer à 9h24. Les 10 chiens participent à la menée sonore et rapidement 1 chien se sépare chassant 1 sanglier seul. L’animal de chasse emmené vivement par les 9 chiens remonte vers le découplé et le sanglier est observé par plusieurs juges. Le sanglier boucle sur un petit périmètre avant de prendre un grand parti. Après une demi-heure de menée le sanglier se cale brièvement au ferme et, bousculé par les 9 chiens, il saute la route et change de massif. En fin de prestation le 10ème chien aura recollé et la chasse, d’une belle sonorité, se poursuit jusqu’à la fin du temps imparti. Cette meute bien conduite, très criante et bien dans la voie du sanglier a régalé les nombreux spectateurs présents.

A 11h30 M. Bazoge Jean-Noel, Cornut Agnès, Garreau Loïc de l’Afaccc72 nous présentent une meute de 10 griffons bleus au lieu-dit à « La cabane St André ». Après une présentation détaillée sur les origines de sa meute, l’équipage se rend à la brisée avec les chiens sous le fouet. Les 2 rapprocheurs emmenés à la brisée ne reconnaissent pas la voie tandis que le reste du lot est maintenu sous les fouets. Le conducteur décide alors de partir en quête avec tout son lot. Les chiens se récrient à la descente, sautent la route, montent dans des rochers où nous entendons des récris un peu plus soutenus avant que les chiens ne battent en retraite sous la route. Sous l’impulsion des conducteurs les chiens sont ramenés contre la barre rocheuse et à partir de là une longue quête, ponctuée de récris sporadiques et parfois plus soutenus se met ne place. A 13h15 l’équipage traverse un chemin et l’on entend à nouveau des récris. 9 chiens sautent à la route et la longent par le dessous alors que le 10ème chien reste dans le coteau. Celui-ci progresse et se met rapidement au ferme. Les conducteurs font rallier et l’ensemble du lot aboie de manière sonore un sanglier au ferme vu par un juge. Nous sommes à la fin du temps imparti et le conducteur reprendra sa meute. Cet équipage sportif, toujours aux chiens, a persévéré jusqu’à la fin de sa prestation pour nous permettre de voir un sanglier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2017 22:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2009 23:00
Message(s) : 1945
Localisation : AFACCC 04/06
Classement des trois meilleures prestations de cette finale nationale dans la voie du sanglier 2017

1- Ballestier Benoît, Soulié Philippe et QUINTARD Maxime de l’Afaccc 12
9 Artois et 1 croisé bruno

2- Berger Anthony, Bessard Dominique et Michel de l’Afaccc39
meute Afaccc à dominante Gasconnée

3- VIGNEAUX et MOURET de l'AFACCC 65
9 gascons saintongeois


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2017 22:55 
Hors-ligne

Inscription : 21 Mars 2009 18:43
Message(s) : 1797
vivarais a écrit :
arnaud roussille a écrit :
Comme quoi quand il y en a qui disent que c'est une part de chance...
Il y avait beaucoup de meutes d'un haut niveau avec des gens qui travaille sur leur chiens. Les Artois n'ont pas démérité et ils on eu de la réussite en nous offrant une belle prestation, juste retour des choses pour la FACCC puisque la première de nos finale avait eu lieu a ... Méjanes le clap. Et avait était remporter par des Artois ! Bravo a vous tous, vous nous avait régaler avec vos chiens courant. Les comptes rendue sont saisie sur ordi j’espère que quelqu'un pourrat les mettre en ligne sur notre forum ce sera un plaisir de les lire 8-)

Sinon pour ce qui est des meilleurs prestation du samedi soir ce sera dur a départager, mais les 39 et les 07 se sont bien fait remarquer, beaucoup du massif central et du sud ouest aussi au top. Pour les autres désolé j'ai pas tout suivi

Pour revenir a la chasse, les sangliers était présent mais pas en "surnombre" (Pas de glands cette année, que du thym et des cailloux a sucer pour les sanglier. Et les chasseurs locaux on aussi bien fait leur boulot de régulation). Il fallait des chiens pour aller les chercher, et on a assister a quelque bon rapprocher, certes pas énorme en temps (20 minute environ pour les plus long aboutie je crois) mais suivi de menée vive et sonore ou les chiens ne se sont pas dés-ameuté. Je crois pas qu'il se soit vue un seul sanglier dérobé et presque toute les meutes sont rester grouper sur leur animal d'attaque. Ça en dit déjà pas mal sur la population;)
Encore un grand merci a ceux qui nous on aider a assurer le job, a mes collègues juge grâce a qui on a pus voire ce qu'il fallait, débattre passionnément, et finir dans des conclusions commune. Merci a ceux qui m’ont ramasser au bord des pistes et pris dans leurs voiture, a nos chauffeurs, aux amis et nouvelles rencontre pour leur convivialité. Et aux Bessard pour le Mac vin, je suis en train de trinquer a votre santé 8-)




Pour moi les ardechois au chant et à la buvette on été de loin les plus véloce et vigoureux...a cause d eux se soir je suis plus étanche....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2017 10:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2296
Localisation : Lemps 07
Merci pour eux Baujus. Tu a était très bon sur la com', félicitations. Si dans ton équipe certains peuvent mettre photos ou vidéo sur notre forum ce serait très chouette pour ceux d'entre nous qui ne pratique pas fesse-bouque.

Petite rectifications (merci Claude Serriére d' avoir vue le loup, t'est un bon juge en historique des épreuves :lol: ) Il y a douze ans a Méjanes la première de nos finale avait était remporter par des Grand anglo et non pas des Artois. Ceci dit très content pour les Artois, une race a faible effectif mais qui brille souvent, que ce soit sur lièvre ou sanglier.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Dernière édition par vivarais le 27 Mars 2017 19:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2017 12:04 
Hors-ligne

Inscription : 21 Mars 2009 23:41
Message(s) : 52
Localisation : mayenne (53)
Merci à Baujus pour ces belles vidéos ponctuées de beaux commentaires et de belles menées ! Ceci permet de faire parti de la finale malgré les Kms qui nous séparent.
Un grand bravo aux concurrents, aux organisateurs et aux gagnants bien sûr !
Les représentants de la région 3 ont laissés de bonnes impressions, bravo à eux pour leur prestation et leur déplacement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2017 12:27 
Hors-ligne

Inscription : 02 Août 2011 11:33
Message(s) : 4134
Localisation : 83560
Bravo à toute les meutes et félicitation aux Artois .
J'espère que tu auras l'occasion d'arroser un jour. ;) .
Et comme le dit Vivarais ,bravo à tous ces petits éleveurs qui contribuent à remonter cette race.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 16  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français