Nous sommes actuellement le 08 Juin 2025 22:11

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 154 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 16  Suivant

Des chiens chassants uniquement le sanglier et le renard sont-ils "créancés"?
OUI 43%  43%  [ 88 ]
NON 52%  52%  [ 106 ]
Ne se prononce pas 5%  5%  [ 10 ]
Nombre total de votes : 204
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La créance
Message Publié : 11 Mars 2010 10:27 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Je suis daccord avec patrick, ce n'est en aucun cas un jugement de valeure mais une question de dialectique. Créancer ça veut dire ce que ça veut dire : ne chasser qu'une seule éspece , on dit d'un chien qu'il est créancé lorsqu'il ne chasse qu'une seule éspece. Et voie unique a mon sens ça veut dire la même chose, c'est juste un terme qui est apparru il y a quelque année lorsque des chasseur a tir on commensé a se posée la question de la créance, mais il n'avait pas les termes (qui viennent de la vènerie) pour s'exprimer. De change c'est encore autre chose a ne pas confondre (désollé Daniel) avec voie unique.

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2010 10:42 
Hors-ligne

Message(s) : 4742
+1 ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2010 13:13 
Hors-ligne

Message(s) : 314
+1,en revanche pour un chien qui chasse seulement le sanglier et le renard on peut dire qu'il est sage sur le chevreuil et le cervidé...ou autre animaux

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2010 19:00 
Hors-ligne

Message(s) : 218
bonsoir a tous
chacum son opinions sur la question;mais pour moi un chien creance ne peut l'etre que sur une seule voie.pouquoi: quelle belle phrase de notre ami daniel quand il dit et pour moi il a tout dit quecreancer un chien sur plusieurs voies car a un moment ou a un autre il poura changer pour l'un ou l'autre et la ou est la creance.
pour repondre un peu a vivarais:la creance n'est pas un jujement de valeurs certe c'est plutot personnel,mais quel travail elle donne.pour moi la plus grande valeur de mes chiens c'est quand ils chassent a ma fasson et l'animal souhaiter.l'essentiel est d'essayer d'arriver le plus possible a se qu on recherche.250% AVEC DANIEL

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2010 20:55 
Hors-ligne

Message(s) : 3354
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,

C'est comme faire un sondage sur "" est cequ'une riviere doit couler a la pente "" ou je ne sais quoi

je ne pense pas que tout se résume en celà..si tu te retourne quand tu tire la chasse d'eau,l'eau dans la cuvette "s'enroule" de droite a gauche...si tu te deplace un peu sur notre "planete" a un certain moment ,dans un lieu precis...tu pourras constater le contraire :o l'eau s'enroule de gauche a droite..ce qui n'empeche en rien de retirer de notre regard le cadeau que nous avons fait a la "cuvette" :lol: :lol:
a méditer. ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2010 21:50 
Hors-ligne

Message(s) : 1435
par contre tu peux avoir des chiens creancer mais qui ne sont pas de change. en chiens d'ordre tu peux avoir 20ou30 chiens creancer sangliers , cerfs ou chevreuils mais ne posseder que quelques chiens de change et la il faut voir les chiens de change en action pour voir si tu es toujours sur le meme animal et encore si l'animal n'a pas trop de chasse pas toujours facile bonsoir

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2010 21:58 
Hors-ligne

Message(s) : 1435
chien voie unique ne veut pas dire qu'il est de change. chien voie unique renards, voie unique sangliers c'est tout

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2010 08:55 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
Salut à tous,
Je reviens sur mon interprétation de voie unique associée à "de change".
Pour moi, être voie unique signifie ne chasser qu'une seule et unique voie. Donc un chien qui ne chasse par exemple que le sanglier, est un chien créancé, par contre pour avoir 'l'appellation" voie unique il ne doit pas passer d'un sanglier à un autre. Il prend une unique voie (d'où voie unique) et n'en change pas.
Si un chien dans une action de chasse chasse un sanglier, puis parce que celui ci lui en livre un autre il continue en chassant le deuxième peut on dire qu'il est voie unique ? Pour moi non
Donc il me semble qu'il doit être de change sinon il est simplement créancé. ;)
J'aimerais assez qu'hervé, bernard nous éclairent sur leur vision de ces définitions.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2010 16:16 
Hors-ligne

Message(s) : 2938
il semble que d'une région à l'autre ces différents termes varient!!!!!
cela fait également la richesse de notre forum... car c'est discussion n'en finiront jamais!!!!!!!!!!!! :lol: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2010 19:48 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Daniel, si j'ai bien compris tu évolue un peu (beaucoup ?) dans le milieu de la vènerie. Demande a n'importe quel vieux veneur ce qu'ils pense de tout ces terme... De change c'est ne pas changer d'animal (on peut étre de change et ne pas étre créancer, comme les chiens de ces anciens équipage qui prenait en une semaine un lievre, un cochon, puis un cerf... ou comme certain briquet de montagne -je pense a un bruno que j'ai connu- qui chassait tout mais une fois qu'ils avait attaqué un animal il ne le perdait pas et n'en changer jamais). Créancer c'est ne chasser qu'une espece . Voier unique...? ton interpretation et littérairement juste mais dans les fait cette expression (apparus -je me repette, et a ma connaissance- il y a pas 30 ans) s'applique a un chiens qui ne chasse qu'une éspece, un chien créancer quoi! Le change a tir, je crois pas que beaucoup de gens s'en préoccupe.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 154 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 16  Suivant