Nous sommes actuellement le 27 Juil 2025 01:25

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Pneumothorax sans blessure
Message Publié : 06 Fév 2017 20:00 
Hors-ligne

Message(s) : 93
Salut! Avez vous déjà eu le cas d'un chien avec un pneumothorax sans s'être fait taper.
Samedi soir mon chien (il a un an) soufflait pas mal, dimanche matin pareil, du coup je part au Véto après radio et analyse voilà son verdict du coup il lui a fait une ponction j'attend demain pour plus d'info

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pneumothorax sans blessure
Message Publié : 06 Fév 2017 20:17 
Hors-ligne

Message(s) : 4218
j ai eu le cas cette saison d un chien qui a prie un très gros abcès au niveaux du thorax , enfin c est se que je penser , je lui ais filé des antibois et deux jours plus tard sa a percé , mais il couler un liquide rougeâtre , se n était pas du pue .
une semaine plus tard je l emmène chez le véto pour une visite de contrôle pour une blessure au tendon d achille , du coup il regarde se que je pensé étre un abcès , verdict , hématome suite un un coup qui a engendrer un pneumothorax san plait .
le chien est toujours équiper d un gilet , se qui explique l absence de plaie ouverte , mais d après le véto il a du prendre un gros coup de tronche qui a provoqué de grosse lésion interne , sa c est bien fini mais sa aurait pus étre plus dramatique .

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2017 21:09 
Hors-ligne

Message(s) : 4134
J'ai eu un cas banal au départ,le garmin montre le chien immobile ,pas eu de ferme ni bagarre (à l’ouïe).
Le chien est en limite hypothermie et baigne dans son sang,la veine de l'oreille est coupée,pansement compressif et retour maison.
Le soir le chien mange et boit normalement,5 jours plus tard ,l'estomac est plein de liquide,je l'emmène en urgence au véto il le vidange et réalise une écho.Traitement et si le chien est encore vivant dans 15 j , on opère,pas très positif.
Une semaine plus tard rebelote,opération ablation de la rate qui est énorme pendant ce temps l'estomac se retourne une première fois après remise en place il se retourne de nouveau,verdict : les ligaments sont nécrosés par les hématomes,ils attachent l'estomac,micro alimentation tiède pendant plusieurs jours,le chien va bien et a très bien chassé pendant toute saison ,mais en l'économisant.
Alors soyons vigilant aux retours de chasse et surtout plus , si ils ont un gilet.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2017 21:44 
Hors-ligne

Il n'a eu de lésions apparente dans mon cas et pas de gros choc depuis 15 jours sur, car la semaine dernière il n'a fait que de la longe

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2017 22:07 
Hors-ligne

Message(s) : 4218
dans mon cas l abcès , enfin la grosseur est apparue 3 semaines après sa dernière sortie , et d après le véto l abcès se forme avec le sérum du sang , enfin un truc assez complexe , rien de visible le jour j , et dans mon cas je doit le salut de mon chien a sa blessure du tendon d Achille , car repos , et chasse terminé de la saison , se qui a permis au pneumothorax de guérir tout doucement incognito .
san la blessure de sa patte il aurait rechasser le lendemain , mais la sa aurait était autrement :roll:

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2017 21:45 
Hors-ligne

Je suis allé chercher Mario cette après midi. Il va plutôt bien son poumon c'est bien regonfler. Par contre les véto n'arrive pas à expliqué comment c'est arrivé, ni moi d'ailleurs...
Il m'a dit qu'une récidive était possible si c'était une malformation mais ce qui m'étonne c'est qu'il n'a jamais eu de problème de souffle ou autre avant qu'il est 1 an et plusieurs mois de chasse.
Quelqu'un a déjà eu un cas de ce genre?

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2017 08:16 
Hors-ligne

Message(s) : 796
"Alors soyons vigilant aux retours de chasse et surtout plus , si ils ont un gilet."

quand je retire le gilet sur le chien, je vérifie en palpant les côtes du chien si tout va bien, car c'est vrai que le gilet protège et évite une blessure ouverte mais pas un choc qui pourrait casser une ou plusieurs côtes et voire occasionner un pneumothorax ..... après dans le cas de Thomas ça ne peut se voir mais tu peux voir une réaction du chien s'il a pris un bon teston ....

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2017 09:11 
Hors-ligne

Il n'a pas de filet et sur les radios aucune côte cassé ni fêlé c'est bien ça le problème...

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2017 14:59 
Hors-ligne

Message(s) : 796
oui mais il a certainement pris un bon coup de tête et ça causé un hématome. et si tu as un peu de bol quand tu lui enlève le gilet et que tu le palpes tu peux avoir la "chance" de voir une réaction de la part du chien (j'ai bien écrit" tu peux") ou alors le chien peut tout simplement s'être ramassé ou glissé sur un tronc ou roche ....

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2017 20:00 
Hors-ligne

Message(s) : 65
Bonjour,
Pour moi, j'ai eu le cas sur un de mes chien qui avait 3 ans.
Ce chien paraissait fatigué, à la première visite chez le vétérinaire on ne voyait rien.
2 jours plus tard, le chien ne pouvait presque plus respirer. A la radiographie, on ne voyait plus les poumons. Après l'avoir ponctionné pour enlever l'infection, le vétérinaire m'a dit que c'était un corps étranger ( épine, écharde, etc ) qui serait dans la cage thoracique.
Résultat, 6 mois de traitement avec des radios régulièrement.
Aujourd'hui, ce chien 9 ans est toujours vivant mais avec un peu moins de souffle que sa soeur.
Cordialement.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant