Nous sommes actuellement le 05 Mai 2025 14:09

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Triste chasse !!!
Message Publié : 19 Jan 2017 08:37 
Hors-ligne

Message(s) : 796
excusez moi, mais aller sur un ferme demande un certain savoir, et pas seulement dire d'avoir dans les pantalons. encore vous avez de la chance que vous évoluez dans des milieux pas autant fermés que par chez nous, (parfois à un mètre on ne voit pas le sanglier) .Pour aller sur un ferme, la première des qualité est un énorme sang froid, l'analyse de la situation en repérant tous les chiens, le sanglier, la recherche d'un maximum de sécurité en cas de tir, être très habile en pratiquant un seul tir mortel immédiat (généralement un tir de tête) ou être capable de servir l'animal à l'arme blanche de façon mortelle ( je regarde certaines vidéos où l'on voit bien que le gars dague je ne sais combien de fois soit parce qu'il a un simple couteau "à champignon" ou pire qu'à l'endroit où il dague il n'est pas prés d'atteindre le cœur) et tout cet ensemble de choses doit s'effectuer en quelques fractions de seconde et bien sûr en dernier lieu ne pas avoir peur....
donc quant on énumère ces diverses actions et qu'on est apte à le faire, alors on peux aller sur ferme mais à mon avis la liste des prétendants d'un seul coup va énormément diminuer ;)
par contre je ne pense pas que ce soit une question d'âge, et qu'au niveau d'examen du permis cela change quoi que ce soit.
désolé pour ton chien, je suis certain qu'une autre mort aurait plus honorable à ses qualités dont il t'a fait profiter pendant des chasses dont tu gardera un très bon souvenir
amitiés

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2017 11:46 
Hors-ligne

Message(s) : 1013
chasseurdanfer06 a écrit :
excusez moi, mais aller sur un ferme demande un certain savoir, et pas seulement dire d'avoir dans les pantalons. encore vous avez de la chance que vous évoluez dans des milieux pas autant fermés que par chez nous, (parfois à un mètre on ne voit pas le sanglier) .Pour aller sur un ferme, la première des qualité est un énorme sang froid, l'analyse de la situation en repérant tous les chiens, le sanglier, la recherche d'un maximum de sécurité en cas de tir, être très habile en pratiquant un seul tir mortel immédiat (généralement un tir de tête) ou être capable de servir l'animal à l'arme blanche de façon mortelle ( je regarde certaines vidéos où l'on voit bien que le gars dague je ne sais combien de fois soit parce qu'il a un simple couteau "à champignon" ou pire qu'à l'endroit où il dague il n'est pas prés d'atteindre le cœur) et tout cet ensemble de choses doit s'effectuer en quelques fractions de seconde et bien sûr en dernier lieu ne pas avoir peur....
donc quant on énumère ces diverses actions et qu'on est apte à le faire, alors on peux aller sur ferme mais à mon avis la liste des prétendants d'un seul coup va énormément diminuer ;)
par contre je ne pense pas que ce soit une question d'âge, et qu'au niveau d'examen du permis cela change quoi que ce soit.
désolé pour ton chien, je suis certain qu'une autre mort aurait plus honorable à ses qualités dont il t'a fait profiter pendant des chasses dont tu gardera un très bon souvenir
amitiés

Ah enfin une analyse que je partage
Et vraiment désolé pour la perte du chien qui malheureusement ce n'est pas un article sur la presse qui va le faire revenir.
J'ose espérer que le tireur, de lui même est venu voir le propriétaire du chien s'expliquer et assumer son geste. Et là généralement ça chauffe et c'est normal...

Quand je lis qu'il faut sanctionner mais sur quel loi?

Qui d'entre tous les chasseurs qui vont au ferme, ils ont toujours sécurisé leur intervention? Qui se disent après coup "merde ça été chaud"...

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2017 11:57 
Hors-ligne

Message(s) : 975
Ca m'est arrivé cette saison aussi et franchement on peu faire ce que l'on veut ca ne ramené pas le chien
Avant que ca arrive prenons tous des leçons de ce genre d'histoire
Certes quand on intervient sur un ferme on prend des risques pour nous et les chiens car on titre près d'eux.
Le risque zéro n'existe pas et j'espère que jamais ca m'arrivera.
Mais il y a une règle hyper importante : SANGLIER PRIS N'EST PLUS TIRE!!!!!!!!!!!!!
Si on ce sent pas au couteau a la dague ou épieu ou ce que l'on veux on y vas pas et quelqu'un de plus sur intervient.
J ai déjà entendu ca "les chiens le tienne derrière ca risque pas" :shock:

Inversons la situation alors avec ce genre de personne qui tiennent ces propos : tu prend le sanglier par les pattes arrières et moi je tire a bout portant dans la tête de l'animal ...... tu le tiens ou pas..... sans aucun doute NON

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2017 13:47 
Hors-ligne

Message(s) : 1533
Je suis d'accord avec tous les derniers messages, quand je parlais de formation (permis) je parlais de sécurité en général. Par contre, je suis heureux de lire que certains ont conscience que le risque zéro n'existe pas pour un homme ou un chien sur un ferme (ne serait ce que l'accident avec l'animal de chasse), et il est certain que si on y va à reculons et sans sang froid, il ne faut pas y aller.

Je pense qu'il faut que tous les meneurs de chiens, désignent dans leur équipe les personnes qu'ils jugent capables (et qu'ils autorisent) à intervenir en présence de leurs chiens lorsqu'ils sont trop loin. Je l'ai fait pour chez moi, bien que le cas se présente peu souvent (rares fermes) et que peu se sentent d'intervenir (mais tant mieux).

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2017 09:40 
Hors-ligne

Message(s) : 88
perso, je pense que ça ne m'arrivera pas en ma présence, je ne laisse personne aller au ferme avec une arme,même quand c'est chaud.
au besoin j'emprunte une arme, et c'est moi et personne d'autre qui tire.
je pense être le seul à faire prendre des risques aux chiens, et si cela devait arriver, ce sont mes chiens et ma responsabilité.
ceux qui me connaissent savent que je ne rigole pas .
il y a très peu de temps, un accident en 44, un jeune s'est fait charger, il a tiré et son père a été tué ( selon la presse).
beaucoup, beaucoup, énormément de personnes perdent leurs moyens à la vue de la bête noire.
c'est vrai que c'est quelque chose, un paquet de chiens sur un sanglier, en plus quand ça tape, quand tu sens que les chiens morfflent, que tu ne vois pas grand chose.
essayer de rester froid pour analyser, c'est pas donné à tout le monde, donc risque minimum signifie une seule arme et tir par moi même.

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2017 09:42 
Hors-ligne

Message(s) : 1734
jmm49 a écrit :
perso, je pense que ça ne m'arrivera pas en ma présence, je ne laisse personne aller au ferme avec une arme,même quand c'est chaud.
au besoin j'emprunte une arme, et c'est moi et personne d'autre qui tire.
je pense être le seul à faire prendre des risques aux chiens, et si cela devait arriver, ce sont mes chiens et ma responsabilité.
ceux qui me connaissent savent que je ne rigole pas .
il y a très peu de temps, un accident en 44, un jeune s'est fait charger, il a tiré et son père a été tué ( selon la presse).
beaucoup, beaucoup, énormément de personnes perdent leurs moyens à la vue de la bête noire.
c'est vrai que c'est quelque chose, un paquet de chiens sur un sanglier, en plus quand ça tape, quand tu sens que les chiens morfflent, que tu ne vois pas grand chose.
essayer de rester froid pour analyser, c'est pas donné à tout le monde, donc risque minimum signifie une seule arme et tir par moi même.

C'est aussi ma "politique"

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2017 11:04 
Hors-ligne

Message(s) : 824
ba de toute facon un ferme qu'une seule personne y va!! entre les chiens par chez nous les rochers c'est deja bien assé risquer comme ca pour les chiens et le tireur meme seul!!!
une fois je me suis retouver sur un ferme des chiens d'un collegue ba j'me suis vu mal... avec mes chiens j aurais peut etre pris un risque la non me suis pas sentie j les rappeler qu'il vienne au plus vite mais bon le mal etait fait 3 chiens de mort et meme si j 'ai reussi a en retirer quelques un le temps m a sembler bien long....

et si la peur est vraiment pas bonne le mec qui y va en ce presipitant pour jouer au héros c'est pas bon non plus...
enfin moi j aime pas les fermes tuer un sanglier comme ca c'est pas ce qui me fait le plus vibrer j ai vue mon pere ce faire ouvrir et precipiter dans le vide j'ai eu droit a mes points de suture aussi lol puis on connais tous des histoires ou un chien ou un mec c'est pris une bastos et la c'est pas des points de suture mais 4 planches....

alors moi perso je prefere voir un mec concient des risques qui va y aller prudement et dans le calme que le fandjo qui va partire en courant comme un poulet sans tete ou un peureux qui va etre tendu comme une crampe le doigts sur la gachette....

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2017 12:20 
Hors-ligne

Message(s) : 380
Quand on voit tous ces commentaires cela fait réfléchir
que ce soit au niveau accidents, assouplissement permis de chasse, comment agir sur un ferme
certain on très bien décrit comment aller sur un ferme et bravo, ils reconnaissent tous que l'on n'y vas pas la fleur au fusil
c'est une réalité, malgré que certains…… penses que ce soit facile et sans risque,
chez nous aussi cette année un chien de mort sur un ferme, le mec a paniqué ……
combien chaque année, si on faisait un comptage je pense que plus d'un serait surpris, mais on n'aime pas en parler et pourtant cela changerai certaines mentalité, peut être une prise de conscience pour certains,

un petit avis en l'air .......
Je serai pour un permis général idem maintenant, surtout pas un assouplissement
avec une option en plus a passer pour ceux qui prennent le timbre grand gibier
et une autre option pour la chasse aux sangliers, avec attitude à avoir sur un animal blessé, un ferme , un tir , etc,
pour moi cette option devrait être dispensée par des chasseurs aguerris (ils y en a sur le forum quand je vois certains commentaires)
On ne peut empêcher une personne de paniquer, perdre son sans froid et avoir les mauvais réflexes,
mais on peut donner des outils pour limiter cela et que la personne sache en connaissance de cause ce qu'elle craint pour elle et autrui en agissant de tel ou tel façon
tout ne s'apprend pas dans un examen, j'en suis conscient, mais plus jeune on explique les dangers et les sécurités mieux cela sera assimilé et mis en pratique

exemple tout bête la ceinture de sécurité
pratiquement 100% des jeunes la mette aujourd’hui même pour un petit trajet, et chez les anciens qui n'ont pas étaient sensibilisé à sa sécurité son utilité, on n'est loin des 100%

comme le dit le titre " triste chasse"
A nous d’être vigilant, de communiquer entre nous, de se parler et d’être conscient que nous pratiquons un sport dangereux pour nous et les autres
mais que la chasse est belle aussi quand elle est bien pratiquée

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2017 12:26 
Hors-ligne

Message(s) : 1013
Bonjour jacky26

Il est certain que d'apprendre aux jeunes permis comment piquer un sanglier serait un plus. J'ai vu un chasseur qui essayais d'égorger au couteau un sanglier d'une 50aines de Kg...

par contre dans cette option à part dire calme et sérénité, pour le tir etc... pour moi chaque ferme est différent

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2017 16:25 
Hors-ligne

Message(s) : 88
je ne pense pas qu'il faut mettre une législation de plus, ça nous fera un prétexte de plus à se faire emmerder.
je vous ai dit comment je procède sur un ferme.
volontairement je prend exemple sur un ferme avec un gros bestiau et ou ça tape les chiens.
ce n'est pas toujours comme ça et heureusement.
dans le cas ou c'est un petit sanglier ,blessé souvent, là il m'arrive de faire intervenir quelqu'un d'autre.
mais JAMAIS au fusil, à la dague ou à l'épieu.
et là , ça change tout, le gars il se précipite pas, il pense à ses mains, ses jambes et à la tête du sanglier.Il regarde ou l'animal ? il regarde généralement un mouvement, un chien qui s'approche trop près, quart de tour , un autre chien qui lui mord la cuisse ,et le gars qui a la dague cherche à le contourner pour lui saisir l'oreille.
cette foutue oreille, elle est pas loin des chicos.
pendant ce temps là, il fait travailler ses neurones.
CE QUI NE SE PRODUIT QUE RAREMENT AVEC UNE ARME
et c'est de là que vient le danger, pour lui, pour les autres, pour les chiens.

plutot qu'une loi, un cas concret

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant