Nous sommes actuellement le 05 Mai 2025 14:12

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Triste chasse !!!
Message Publié : 17 Jan 2017 15:16 
Hors-ligne

Message(s) : 1533
Personnellement, je trouve que le propriétaire dessert la chasse en faisant un article dans la presse. Je comprends qu'il soit mécontent, mais de là à le mettre dans le journal. C'est peut être un éclat de balle accidentel lors du ferme. Tout n'est pas excusable surement mais l'intention initiale de prélever l'animal et protéger le chien me semble être la bonne. Malheureusement, certains ne sont pas faits pour ca, où alors c'est vraiment accidentel Eclat de balle, mais à mon sens ca n'a rien à faire dans la presse et il est parfois bon de régler les problèmes entre intéressés.

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2017 16:01 
Hors-ligne

Message(s) : 3121
Moi je pense surtout que c'est l excitations qui est le problème.
Des que l'on parle sanglier ou que l'on en voie un les chasseurs son exciter comme des puces et c'est la que les drame ce produise.

Le sanglier rend fou.

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2017 16:14 
Hors-ligne

Message(s) : 2125
sebven a écrit :
Moi je pense surtout que c'est l excitations qui est le problème.
Des que l'on parle sanglier ou que l'on en voie un les chasseurs son exciter comme des puces et c'est la que les drame ce produise.

Le sanglier rend fou.

bonjour

oui le sanglier rend fou ......tout les jours ont parle de quoi de sécurité ....tout les excités qui change leurs comportements...... tout ira mieux dans cette chasse ......il y a 45 ans que je court après .....jamais j ai vue autant de catastrophe ça me défrise.....

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2017 17:32 
Hors-ligne

Il est certain que c'est une chasse captivante qui engendre des excès d'adrénaline, parfois mal maitrisés. Mais aussi, que le tir a balle entraine des conséquences bien plus irréversibles que le tir au plomb.
J'en reviens au néo chasseurs de sanglier qui sont venus à cette chasse par manque de petit gibier, ont-ils tous conscience de la portée dangereuse d'une balle?

Je suis chef de battue, dans mon secteur il ne se chasse le sanglier que depuis une 15aine d'année. Nous avons peu d'incident ou comportements dangereux (sur ma société) avec les jeunes qui ont passé le permis dans les années 2000 et qui ont directement débuté avec cette chasse au gros gibier, par choix et non par dépit.
On va encore me taxer "d'anti-vieux" mais je trouve que la formation "permis de chasser" que j'ai suivi à contribué à ma façon de manipuler les armes entre autres. Cette formation n'existait pas auparavant et je trouve cela dommage. Alors quand j'entends qu'il y a un assouplissement de l'examen (en Aveyron c'est le cas) afin d'inciter de nouveaux jeunes à passer le permis, bien qu'on ait un réel besoin de chasseurs, je ne pense pas qu'il faille assouplir l'examen.

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2017 18:06 
Hors-ligne

Message(s) : 467
chasseur du 12 tu as raison sur le fait que les jeunes ont suivi une formation plus poussé que les anciens. En revanche je ne pense pas qu'ils soient moins dangereux que certaines personnes plus agées. Quand tu voies t'es premier sangliers l'adrénaline est beaucoup plus importante que quand tu vois le centième. C'est cette adrénaline qui est responsable de beaucoup d'accidents. Ont voit la bête mais plus ce qui est autour. Je pense que Seb et griffon ont raison le sanglier rend certains chasseurs fou.

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2017 18:25 
Hors-ligne

Message(s) : 650
chasseurdu12 a écrit :
Il est certain que c'est une chasse captivante qui engendre des excès d'adrénaline, parfois mal maitrisés. Mais aussi, que le tir a balle entraine des conséquences bien plus irréversibles que le tir au plomb.
J'en reviens au néo chasseurs de sanglier qui sont venus à cette chasse par manque de petit gibier, ont-ils tous conscience de la portée dangereuse d'une balle?

Je suis chef de battue, dans mon secteur il ne se chasse le sanglier que depuis une 15aine d'année. Nous avons peu d'incident ou comportements dangereux (sur ma société) avec les jeunes qui ont passé le permis dans les années 2000 et qui ont directement débuté avec cette chasse au gros gibier, par choix et non par dépit.
On va encore me taxer "d'anti-vieux" mais je trouve que la formation "permis de chasser" que j'ai suivi à contribué à ma façon de manipuler les armes entre autres. Cette formation n'existait pas auparavant et je trouve cela dommage. Alors quand j'entends qu'il y a un assouplissement de l'examen (en Aveyron c'est le cas) afin d'inciter de nouveaux jeunes à passer le permis, bien qu'on ait un réel besoin de chasseurs, je ne pense pas qu'il faille assouplir l'examen.

d'accord avec toi les plus vieux d'entre nous ( j'en fait parti 63 ans), qui n'ont pas passé le permis pour certains n'ont pas été assez sensibilisés à sécurité ni formés. Pour exemples il y en a encore qui pensent que le cran de sécurité empêche le coup de partir en cas de choc. Et combien ce balade fusil chargé en bretelle! Les jeunes par leurs passions et leurs fougue ne voient pas toujours le danger alors prudence pour tous. Au fait il y a pratiquement autant d'accidents au fusil.

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2017 18:26 
Hors-ligne

D'accord avec vous sur l'adrénaline et le fait de se faire "captiver" par le gibier. Par contre, quand je traque ou que je suis a proximité des postiers, il n'y a qu'avec les anciens que je vois régulièrement des canons à l'horizontale, et/ou des franchissements d'obstacle fusil chargé. Alors je fais un rappel car je veux me sentir en sécurité.

Après je suis pas donneur de leçon, j'ai moi même fait des erreurs ou pris des risques sans le vouloir. Par contre, je peux vous dire que quand je fais une connerie ca me trotte dans la tête un moment et je sais reconnaître mes torts. Malheureusement parfois ca pardonne pas, mais je crois que personne n'est toujours irréprochable.

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2017 18:45 
Hors-ligne

Message(s) : 859
Sanglier de 30 kilos et de plus tenu par les chiens euhh je crois pas qu'il y ai besoin de tiré ... :? Il faudrait peut-être une formation " comment servir un sanglier " ou" comment daguer un sanglier" ... Pour ceux qui souhaitent chasser le sanglier. Cet accident aurait été évité j'en suis sur..
manu

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2017 19:48 
Hors-ligne

Sur 15 chasseurs de mon équipe, y'en a pas 2 qui iront servir un sanglier avec une dague, déjà ils en ont pas et trop peur. De là à leur interdire la chasse au sanglier c'est un peu trop à mon goût, on a aussi besoin d'eux. maintenant, il est important de communiquer avant chasse qui intervient sur le ferme.

Je me rappelle une chasse d'il y a 4 ans. Les chiens lèvent les sangliers, tout le monde manque, il m'en croise un dans la remise, je me fais plaisir mais le blesse. Il sort à mon voisin qui le manque. La laie 60kg est rattrapée par les chiens en plein pré et il la morde. Le temps que je sorte de la remise, mon voisin se met à sa poursuite et se met à viser l'animal à 30 mètres alors que les chiens le tiennent. je me revoit gueuler comme un fou pour pas qu'il tire, heureusement il m'a entendu ca je pense que le résultat aurait pu être dramatique.
Cette personne est un bon postier mais zéro sang froid au sanglier.

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2017 20:13 
Hors-ligne

Message(s) : 924
cette année une chienne tué par un posté un pur assassinat,3 semaines apres je passe a coté d un posté avec les chiens carabine chargeait posait sur le siege,petit gibier le mec tire un faisan a hauteur de ma tete en ma direction alors la securité c est pas l affaire de tous je parle meme pas des gas qui s endorment l arme chargé,ou la laisse appuyait sur le mirador chargé.je dis que vue le nombre de conneries que je vois tout les ans il pourrait y avoir bien plus de mort et tant que les sanctions avant accident ne seront pas plus severe cela ne changera pas c est plus simple de taper un mec qui a le garmin en main pour chercher ses chiens pendant la battue :roll:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant