Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
greg11
|
Publié : 10 Jan 2017 07:00 |
|
|
Quand ta pas de sanglier tu peu mettre tout les chiens de pied que tu veux....
|
|
Haut |
|
 |
Maconnais-beaujolais
|
Publié : 10 Jan 2017 07:18 |
|
Inscription : 12 Mars 2009 22:35 Message(s) : 523 Localisation : 71570
|
Dans le fond, c'est vrai, on ne devrait pas agrainer, je pense que ça change le comportement des sangliers sans doute. Pour le goudron ou cru ou encore pierre de sel, je trouve moins gênant car ça peut aussi aider les animaux et c'est pas ça qui va les faire passer des jours au pieds de l'arbre qui a du goudron...
Néanmoins il y a des régions, si tu veux chasser un sanglier, t'es un peu obligé de pratiquer un peu d'agrainage car si tu es le seul bredin des alentours à ne pas le faire....tu l'as dans l'os, surtout quand il n'y a pas foule.
Ca pourrai être un des combats de la faccc... suppression de l'agrainage partout!
|
|
Haut |
|
 |
chasseurdu12
|
Publié : 10 Jan 2017 07:40 |
|
|
Dans le seteur où je chasse, toutes les équipes mettent du goudron, et bizarrement toutes chassent au chien courant et ont des chien de pied...incroyable..... Et même ceux qui ont des garmins, ben ils ont des chiens, alors qu'il suffit de mettre le collier au cou du sanglier pour savoir où il est... 
|
|
Haut |
|
 |
BASILE03
|
Publié : 10 Jan 2017 08:13 |
|
Inscription : 24 Oct 2014 14:35 Message(s) : 467 Localisation : 83170
|
Maconnais-beaujolais a écrit : Dans le fond, c'est vrai, on ne devrait pas agrainer, je pense que ça change le comportement des sangliers sans doute. Pour le goudron ou cru ou encore pierre de sel, je trouve moins gênant car ça peut aussi aider les animaux et c'est pas ça qui va les faire passer des jours au pieds de l'arbre qui a du goudron...
Néanmoins il y a des régions, si tu veux chasser un sanglier, t'es un peu obligé de pratiquer un peu d'agrainage car si tu es le seul bredin des alentours à ne pas le faire....tu l'as dans l'os, surtout quand il n'y a pas foule.
Ca pourrai être un des combats de la faccc... suppression de l'agrainage partout! Chez moi l'agrainage est très important car c'est la seule chose qui permet de limité les dégâts sur les cultures. Il à été supprimé pendant deux ou trois ans et le résultat est sans appel: Les dégâts ont considérablement augmenté sur les cultures. En revanche, une chose qui est très bien: il est strictement interdit d' agrainé de quelques manières que ce soit à partir du jour de l'ouverture de la chasse jusqu'à la fermeture totale.
|
|
Haut |
|
 |
el copo84
|
Publié : 10 Jan 2017 08:30 |
|
Inscription : 02 Déc 2013 23:04 Message(s) : 206 Localisation : Vaucluse
|
BASILE03 a écrit : Maconnais-beaujolais a écrit : Dans le fond, c'est vrai, on ne devrait pas agrainer, je pense que ça change le comportement des sangliers sans doute. Pour le goudron ou cru ou encore pierre de sel, je trouve moins gênant car ça peut aussi aider les animaux et c'est pas ça qui va les faire passer des jours au pieds de l'arbre qui a du goudron...
Ca pourrai être un des combats de la faccc... suppression de l'agrainage partout! Chez moi l'agrainage est très important car c'est la seule chose qui permet de limité les dégâts sur les cultures. Il à été supprimé pendant deux ou trois ans et le résultat est sans appel: Les dégâts ont considérablement augmenté sur les cultures. En revanche, une chose qui est très bien: il est strictement interdit d' agrainé de quelques manières que ce soit à partir du jour de l'ouverture de la chasse jusqu'à la fermeture totale. + 1 je vous le dis que l'on tourne autour du pot pour rien ! ou commence l'éthique et ou s'arrête t'elle ? qui décide ? chassons raisonnables et respectueux , ce sera déjà pas mal ! et notre passion sera mieux tolérée.
|
|
Haut |
|
 |
jean francois38
|
Publié : 10 Jan 2017 08:35 |
|
|
greg11 a écrit : Quand ta pas de sanglier tu peu mettre tout les chiens de pied que tu veux.... ok mais c est pas le goudron qui va t inventer des sangliers si tu as rien
|
|
Haut |
|
 |
Mistral
|
Publié : 10 Jan 2017 08:40 |
|
|
Ne nous prenons pas la tête, on peut discuter même si c'est un sujet piquant( j'ai aussi agrainer, et mit du goudron de norvége) maintenant j'ai pris la décision de plus le faire, il en faut bien un qui commence Le soucis c'est que le chasseur de sanglier en général est dans une compétition permanente( les meilleurs chiens et tout suite, le plus de sanglier, les plus gros...) ce qui pousse à la surenchère de gestion. Regarder le nombre de produits attractifs qui ce vend j'en parlé avec un collègue qui est vendeur chasse et il me dit que les ventes on explosé ces 5 dernières années ( et les répulsifs aussi d'ailleurs) Et la batteries de moyens de pseudo gestion(réserves, agrainage, attractifs...) changent le comportement de nos animaux on est tous d'accord la dessus? Les sangliers se transforment dans beaucoup d'endroit en cochon, Alors on va attendre que comme vous les appelés "les écolos" dénoncent cela, et l'état prendra des mesures qui nous serons surement pas favorables car nous aurons montrés notre incompétence à maintenir des populations SAUVAGES de gibier. Mais sera la fautes des écolos pas la nôtre bien sûr.
|
|
Haut |
|
 |
jess 07
|
Publié : 10 Jan 2017 09:15 |
|
Inscription : 15 Jan 2015 18:45 Message(s) : 859 Localisation : 07340
|
Question de départ  mais comme d'habitude certains viennent semer la zizanie pour rester polie . électron a écrit : Bonsoir, Quel produit (acheter ou fabriqué main) pour marquer le passage des sangliers sur un territoire? Je m'explique, tous le monde met du goudron mais bien souvent les sangliers passent à côté sans ce frotter. Avez vous une solution? Merci. Salut , déjà le goudron il faut le mètre a l'année . Si tu le met l'hiver avec le froid il durcit et ne dégage très peut d'odeur ... En revanche si les sangliers l'ont trouvé l'été , ils reviennent toujours faire un petit tour .... Voila une solution et surement pas la meilleur ( avant les critiques je précise que cette saison 4 sangliers de tués sur ma commune ) manu
_________________ La chasse pour le plaisir !!!!
|
|
Haut |
|
 |
chasseurdu12
|
Publié : 10 Jan 2017 09:38 |
|
|
jean francois38 a écrit : greg11 a écrit : Quand ta pas de sanglier tu peu mettre tout les chiens de pied que tu veux.... ok mais c est pas le goudron qui va t inventer des sangliers si tu as rien Faux, c'est là où tu as tord. Tu crées du passage avec ces produits, même si ca ne "remise" pas les sangliers contre l'arbre où c'est peint. S'ils campent chez les voisins, ils viendront un peu explorer ton territoire. Et si tu le fais hors saison, tu as des chances que quelques laies mettent bas sur ton territoire et y reviennent régulièrement par la suite. Je rejoins Jess07, chez nous 15 sangliers tués, alors les leçons de morale... C'est surtout pour avoir un pied à exploiter, et grâce à ces produits, j'ai maintenant tout le temps un pied pour travailler les chiens, mais il reste pas pour autant chez nous. Après dans un territoire à 80 sangliers ou + par saison, je peux entendre que ca n'ait pas la même utilité. Enfin, y'a 15 ans que je chasse le sanglier, et les anciens utilisaient ce produit déjà depuis longtemps. Y'a rien de nouveau à ça. Ah, dernière chose pour jeanfrançois38 qui parle de former un chien de pied. Je reprend l'exemple de dimanche, je pars d'un goudron avec une chienne de 13 mois, ca sort en plaine sur des semis et prairies ras gelés à -9°C. Pas une seule trace nette de sanglier sur 2,5 km. Si j'avais pas eu le goudron, j'aurais pas laissé travaillé la chienne car rien ne me prouvait que c'était plus un sanglier qu'un lièvre ou autre..
|
|
Haut |
|
 |
jean francois38
|
Publié : 10 Jan 2017 10:19 |
|
|
eh ben tant mieux pour toi si ça te sert a former tes chiens continu a mettre ton goudron si ça te conviens , mais une question, tu chasses encore ? car si tu remises un sanglier qui est parti de ton goudron et qui est sur ta chasse , tu l attaque ?
|
|
Haut |
|
 |