Bonjour,
A savoir que ces règles sont souvent régies par la statut de la chasse : ACCA ou Société de chasse privée. Si on est en ACCA, se référer à loi Verdeille. C'est elle qui encadre ces régimes de chasse :
http://www.chasseursdesavoie.com/Infoli ... deille.pdfDans le cas d'une ACCA, tous les terrains qui sont à plus de 150m d'une maison, chemin de fer, les forêts domaniales de l'Etat, etc, sont considérées chassables. Pour que ces terres ne le soient plus, il faut que le propriétaire fasse opposition à la chasse. En Isère, il faut au minimum 20ha d'un seul tenant pour pouvoir sortir ces terrains du droit de chasse.
Une fois les démarches faites, c'est au propriétaire de gérer les animaux et en l’occurrence, s'il y a dégât de grand gibier, c'est pour sa pomme. Les chasseurs, par l'intermédiaire de la fédération de chasse départementale, ne versera plus d'indemnisations au propriétaire.
Il existe aussi l'opposition de conscience, c'est-à-dire, faire opposition à la chasse sur tous les terrains que l'on possède. Cette opposition concerne tous les terrains que le propriétaire possèdent, non seulement sur une commune mais dans toute la France. Et il a à sa charge tout le panneautage et l'information qu'il sera nécessaire de mettre en place pour ne pas chasser sur ses terrains, en plus de la non indemnisation des dégâts de grand gibier. Fort heureusement...