Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
lucernois 83
|
Publié : 14 Déc 2016 11:58 |
|
Inscription : 02 Août 2011 11:33 Message(s) : 4134 Localisation : 83560
|
manu23 a écrit : Perfex36 a écrit : Niveau chasse je penche un peut plus pour le basset artésien, mais c'est vrai que une fois que les basset bleu donne ça fait de la musique ^^ le plus simple à mon avis serait de prendre 5 bassets artésiens et 5 bassets bleus, au bout de 3 ou 4 ans de chasse avec ta meute, tu pourras te faire une vraie idée et faire un choix pour la suite  Et 5 petits courants Suisses 
|
|
Haut |
|
 |
jpdpt36
|
Publié : 14 Déc 2016 13:21 |
|
|
manu23 a écrit : Perfex36 a écrit : Niveau chasse je penche un peut plus pour le basset artésien, mais c'est vrai que une fois que les basset bleu donne ça fait de la musique ^^ le plus simple à mon avis serait de prendre 5 bassets artésiens et 5 bassets bleus, au bout de 3 ou 4 ans de chasse avec ta meute, tu pourras te faire une vraie idée et faire un choix pour la suite  pas sur ..... pour ma part j arrive toujours pas me decider je me console en me disant que ce sont au moin des chiens de meme pieds 
|
|
Haut |
|
 |
Vôcelet
|
Publié : 14 Déc 2016 18:58 |
|
|
Alors il faut être objectif et terre-à-terre : quelle est la race à laquelle tu accèderas le plus facilement ? Si tu veux te monter en chiots avec envie d'élever sur tes chiens, il te faut un étalon et une lice, donc deux chiens de lignées différentes mais qui se rejoignent en type et en chasse. Là déjà, il faut prospecter...
En Bleu, le standard donne une toise de 0,34 m à 0,42 m...Cela fait peu d'écart sur le papier, mais beaucoup en pratique. Le BAN toise de 0,26 à 0,36, mais la majorité des chiens est à 33/34, donc certainement plus homogènes en taille, et donc en train.
Le BAN est un cogneur, le Bleu est un hurleur (mais pas que...on a des fois des surprises).
L.O.F. ou pas L.O.F. ? L.O.F. pour ma part, sans que je dénigre les non-L.O.F. : ils ne me dérangent pas tant qu'ils n'ont pas de défauts majeurs (prognathisme, mauvais aplombs, yeux clairs, oreille plate...), et quoi qu'il en soit la chasse doit toujours aller de pair avec un bon standard. Un bon chasseur mal conformé ne devrait jamais reproduire.Il existe de très beaux chiens en T.I., il faut savoir les déceler, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde.
Un avantage du Basset : il n'y a pas besoin de découpler un grand nombre de chiens pour mener des chasses qui tournent fort. Un couple suffit, trois ou quatre chiens font une belle musique et relèvent les défauts plus vite ; avec six chiens on tient beaucoup plus de terrain, et on arrive au maximum pour moi : au-delà, il faut que tous les chiens soient bons. Dans les lots conséquents, j'ai souvent remarqué que la tête est toujours la même... et les suiveurs toujours les mêmes également.
N'aie pas peur de te renseigner auprès des utilisateurs, et ne te précipite pas sur la première portée disponible ; essaie de voir des chiens en chasse , et transpose tout cela sur ta façon de chasser et ton territoire. Il faut que tout soit compatible.
|
|
Haut |
|
 |
phil du
|
Publié : 14 Déc 2016 19:13 |
|
Inscription : 22 Mars 2009 23:07 Message(s) : 902 Localisation : hanvec finistere
|
je rajouterai choisir ses futurs chiots chez des chasseurs utilisateurs de la race , il faut se méfier dans ses races des éleveurs marchands de chiens et meme pas chasseurs j ai organisé un brevet de chasse sur lapin ou j ai accepté comme concurrent une éleveuse de ban qui cherchait a obtenir des brevets a 105 110points juste pour présenter le chien en expo en classe travail et qui n en avait rien a f....e du brevet et de la chasse j ai vu par contre a la coupe de france sur lapins un lot de chiens qui chassait ,ça faisait plaisir a voir .............. la présidente du club du ban louait sa propriété a la LPO c est dire ........
|
|
Haut |
|
 |
Bédé16
|
Publié : 14 Déc 2016 19:45 |
|
|
Le standard du bleu est de 34 à 38 cm, et cela depuis plus de 20 ans...
_________________ La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon
|
|
Haut |
|
 |
Vôcelet
|
Publié : 14 Déc 2016 20:44 |
|
|
Bédé16 a écrit : Le standard du bleu est de 34 à 38 cm, et cela depuis plus de 20 ans... Oui, tu as raison, je n'ai pas actualisé ma source initiale, qui avait un peu de retard... Le standard F.C.I. du 02/02/1998 indique bien 0,34 à 0,38. Mea Culpa. Les 0,42 que je mentionne ont été en vigueur suite à l'appel de sang de Petit Bleu, utilisé pour la "recréation" de la race.
|
|
Haut |
|
 |
Perfex36
|
Publié : 14 Déc 2016 22:54 |
|
Inscription : 17 Nov 2016 08:09 Message(s) : 55 Localisation : Indre 36
|
Lol je vais déjà commencer avec deux on verra les dix plus tard (il paraît que ca arrive plus vite qu'on le croit ^^) Je suis d'accord avec toi vocelet un chien chasseur mais avec des défauts de standards ne devrait pas reproduire. Je sais bien que tout les bbg ne sont pas des hurleurs mais certain lot sont bien gorgé. Oui je vais prendre mon temps et essayer de prendre contact avec un chasseur pas loin de chez moi qui chasse avec des artesiens. Tu entends quoi par on tien beaucoup plus de terrain avec 6 chiens? Oui je pense que c' est deux races corresponde à mon territoir. Pour ma façon de chasser je pense aussi je vois pas réellement de grande différence sur ces deux races au point de justifier qu'une ne le soit pas. Moi je veux que ca chasse, les concours on verra plus tard.
_________________ Plus je connais les hommes,plus j'aime mes chiens!
|
|
Haut |
|
 |
Bédé16
|
Publié : 15 Déc 2016 07:28 |
|
|
phil du a écrit : je rajouterai choisir ses futurs chiots chez des chasseurs utilisateurs de la race , il faut se méfier dans ses races des éleveurs marchands de chiens et meme pas chasseurs j ai organisé un brevet de chasse sur lapin ou j ai accepté comme concurrent une éleveuse de ban qui cherchait a obtenir des brevets a 105 110points juste pour présenter le chien en expo en classe travail et qui n en avait rien a f....e du brevet et de la chasse j ai vu par contre a la coupe de france sur lapins un lot de chiens qui chassait ,ça faisait plaisir a voir .............. la présidente du club du ban louait sa propriété a la LPO c est dire ........ Je ne suis pas les histoires du club du ban, et je ne sais donc pas oú il en est aujourd'hui mais à un moment, il y a eu une véritable sission entre les chasseurs et les non chasseurs au sein de ce club . Beaucoup de chasseurs ont quitté le club à ce moment là. Il est donc impératif de choisir des chiens que tu auras vu travailler sur le terrain, sous peine de prendre le risque d'avoir des chiens te regardant avec incompréhension lorsque tu les emmèneras à la chasse.
_________________ La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon
|
|
Haut |
|
 |
jpdpt36
|
Publié : 15 Déc 2016 13:03 |
|
|
Bédé16 a écrit : phil du a écrit : je rajouterai choisir ses futurs chiots chez des chasseurs utilisateurs de la race , il faut se méfier dans ses races des éleveurs marchands de chiens et meme pas chasseurs j ai organisé un brevet de chasse sur lapin ou j ai accepté comme concurrent une éleveuse de ban qui cherchait a obtenir des brevets a 105 110points juste pour présenter le chien en expo en classe travail et qui n en avait rien a f....e du brevet et de la chasse j ai vu par contre a la coupe de france sur lapins un lot de chiens qui chassait ,ça faisait plaisir a voir .............. la présidente du club du ban louait sa propriété a la LPO c est dire ........ Je ne suis pas les histoires du club du ban, et je ne sais donc pas oú il en est aujourd'hui mais à un moment, il y a eu une véritable sission entre les chasseurs et les non chasseurs au sein de ce club . Beaucoup de chasseurs ont quitté le club à ce moment là. Il est donc impératif de choisir des chiens que tu auras vu travailler sur le terrain, sous peine de prendre le risque d'avoir des chiens te regardant avec incompréhension lorsque tu les emmèneras à la chasse. +1 
|
|
Haut |
|
 |
Vôcelet
|
Publié : 15 Déc 2016 19:17 |
|
|
Perfex36 a écrit : Tu entends quoi par on tient beaucoup plus de terrain avec 6 chiens? Je veux simplement dire que la quête est élargie , ce qui est un plus : on bat plus de terrain avec six chiens. Pour info, je serai en Brevet D dans l'Indre fin Janvier 2017.
|
|
Haut |
|
 |