Nous sommes actuellement le 09 Juin 2025 13:02

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 05 Mai 2016 11:59 
Hors-ligne

Message(s) : 64
Voilà j'aimerais avoir vos conseils pour faire un chien de pied/rapprocheur à sanglier sans chien "moniteur", partir de zéro en quelque sorte..
Comment faites vous ou feriez vous de A à Z de l'éducation jusqu'à la créance, à quel âge déclarez vous vos jeunes? Les faites vous chasser avant de leur faire du pied en longe? Est-ce bon ou pas de déclarer un jeune sur un voie chaude sans qu'il ne voit l'animal? Exemple je vois un sanglier je vais le mettre dessus tout de suite... Faire du pied en libre avec un jeune sans chien moniteur pour le cadrer est-il risqué niveau voie indésirable? Utilisez vous le collier de dressage?
Voila j'aimerais avoir vos conseils et méthodes pour faire des jeunes chiens sur sanglier afin de pouvoir comparer vos avis différents et vos expériences qui sont sûrement bien supérieure à la mienne.
Ps: les petits secrets de chacun m'intéressent beaucoup ;)
Merci par avance de vos conseils et réponses et de l'intérêt que vous porterez à ce sujet qui m'aidera beaucoup je l'espère pour le dressage de ma jeune chienne :)

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2016 12:07 
Hors-ligne

Message(s) : 7199
salut,
déjà pour moi il te faut trouver un chiot qui a des origines dans le père et mère en rapprocheurs, il aura déjà normalement cet acquis :mrgreen:
ensuite le mieux pour etre sur c'est de le faire travailler sur une voie certifiée, tu viens de voir passer un sanglier tu le mets dessus
mais je pense que va avoir beaucoup de réponses a tes questions :D

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2016 13:19 
Hors-ligne

Message(s) : 381
AlexA05 a écrit :
à quel âge déclarez vous vos jeunes?

Ca depend de la race, du sexe et surtout de l'origine ... très variable 4mois, 6mois ... 8mois ...

AlexA05 a écrit :
faites vous chasser avant de leur faire du pied en longe?

A priori je dirais oui, du moins faire démarrer le jeune afin de lui montrer l'animal à chasser

AlexA05 a écrit :
est-ce bon ou pas de déclarer un jeune sur un voie chaude sans qu'il ne voit l'animal?

je vais plutot dire ce que moi je fais : en premier je mets le chien dans un parc où les sangliers se promènent et je le mets sur l'odeur pour voir si il aboie, en sachant que le sanglier n'est pas passé ya longtemps. Ensuite je le laisse aller au sanglier pour qu'il le voit, qu'il y aboie à vue et qu'il le mène. Je refais ca 1 ou 2 maximum les jours ou semaines suivantes pour que le chien comprenne puis j'arrête le petit parc. Une fois démarré je le mets le matin sur du trafic de sanglier de la nuit ou de fin de matinée. A 8-9h pour commencé puis sur le meme pied ou un autre pied à 10-11h ... en continuant jusqu'au plus tard possible. En sachant que selon les pieds, ils ne seront pas passés à la meme heure, donc c'est pas forcément évident de comparer. Dans tout les cas je ne mets pas de "moniteur" avec, je sors le jeune seule pour voir ce qu'il fait, sans être aidé. Si je prend un chien plus vieux avec, c'est juste pour pouvoir évaluer la difficulté ou pas du pied.

AlexA05 a écrit :
Faire du pied en libre avec un jeune sans chien moniteur pour le cadrer est-il risqué niveau voie indésirable?
Oui pour moi c'est embêtant et risqué de promener son chien sans savoir ce qu'il va prendre, si je sors un jeune et qu'il me prend une voie ... si je ne suis pas certains que c'est un sanglier, j'arrête le chien et je vais ailleurs.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2016 13:45 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
La première des choses et elle est importante, il faut que le chien "naisse" rapprocheur c'est la conditiion "sine qua non" pour avoir un jeune chien qui rapprochera et qui va s'améliorer en chassant!!!!
Dans un premier temps le mieux c'est de l'emmener en libre sur des traces sure de sanglier,si possible pas très vielles ou sur des "bouigadisse" de la nuit et voir si le chien s'exprime!!!!
Si non réessayer sur un sanglier vue et le mettre sur le passage le plus tôt possible après le passage de l'animal et voir de nouveau s'il s'exprime,si non,je pense que ton chien ne sera pas un rapprocheur!!!
Et s'il rapproche,après pour en faire un chien de pied,se sera du travail en longe sur différents passages et voir jusqu'ou le chien peut aller en temps (en prenant des pieds de plus en plus vieux)!!
C'est mon point de vue,après chacun a son idée la dessus!!
Mais tu ne pourra pas le "fabriquer" s'il ne nait pas avec cette "aptitude" !!Si il a cette aptitude, il n'aura pas besoin de moniteur pour te le démontrer!!
Pierrot
PS:Je pense que "Christophe.S" t'a a peu près dis la mème chose!!!! :oops: mais je me répette au départ il faut qu'il naisse rapprocheur!!! ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2016 14:52 
Hors-ligne

Message(s) : 924
Pierrot 83 a écrit :
La première des choses et elle est importante, il faut que le chien "naisse" rapprocheur c'est la conditiion "sine qua non" pour avoir un jeune chien qui rapprochera et qui va s'améliorer en chassant!!!!
Dans un premier temps le mieux c'est de l'emmener en libre sur des traces sure de sanglier,si possible pas très vielles ou sur des "bouigadisse" de la nuit et voir si le chien s'exprime!!!!
Si non réessayer sur un sanglier vue et le mettre sur le passage le plus tôt possible après le passage de l'animal et voir de nouveau s'il s'exprime,si non,je pense que ton chien ne sera pas un rapprocheur!!!
Et s'il rapproche,après pour en faire un chien de pied,se sera du travail en longe sur différents passages et voir jusqu'ou le chien peut aller en temps (en prenant des pieds de plus en plus vieux)!!
C'est mon point de vue,après chacun a son idée la dessus!!
Mais tu ne pourra pas le "fabriquer" s'il ne nait pas avec cette "aptitude" !!Si il a cette aptitude, il n'aura pas besoin de moniteur pour te le démontrer!!
Pierrot
PS:Je pense que "Christophe.S" t'a a peu près dis la mème chose!!!! :oops: mais je me répette au départ il faut qu'il naisse rapprocheur!!! ;)

c est sur ,un bon chien ça se fait mais rapprocheur c est les genes et s il les a pas tu pourras faire ce que tu veux il ne le deviendra pas ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2016 16:45 
Hors-ligne

Message(s) : 3354
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
Quand on voit des chiens de cirque en équilibre sur un ballon ou entrain de le faire rouler, vous penser qu'ils sont nés de parents "équilibristes" ??
Quand vous voyez des phoques faire tourner un ballon sur leur nez, vous penser qu'ils sont issus de parents jongleurs ??
C'est pas parce que à 6 mois on obtient pas le résultat voulu qu'il faut donner 2 coups de pied dans le cul au chien et le laisser au chenil :roll:
Un chien ça s'éduque et ça se forme..plus ou moins vite, mais ça se forme !!! ça demande du travail et surtout de la patience.!! 8-)

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2016 17:22 
Hors-ligne

Message(s) : 924
uraeus a écrit :
Quand on voit des chiens de cirque en équilibre sur un ballon ou entrain de le faire rouler, vous penser qu'ils sont nés de parents "équilibristes" ??
Quand vous voyez des phoques faire tourner un ballon sur leur nez, vous penser qu'ils sont issus de parents jongleurs ??
C'est pas parce que à 6 mois on obtient pas le résultat voulu qu'il faut donner 2 coups de pied dans le cul au chien et le laisser au chenil :roll:
Un chien ça s'éduque et ça se forme..plus ou moins vite, mais ça se forme !!! ça demande du travail et surtout de la patience.!! 8-)

ça c est du dressage et de l education tu peux le faire avec tous les chiens avec du travail mais rapprocheur ça demande des qualités de nez et si le chien les a pas tu peux faire se que tu veux il ne les auras jamais ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2016 17:25 
Hors-ligne

Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
Pour répondre à AlexA05:
Dès quatre mois je fait travailler mes chiots sur la peau, pas de longues séances ni de longues pistes, simplement pour faire reconnaitre l'odeur et remonter la piste.
Toutes les séances de travaille doivent se terminer sur du "positif" et être récompensées !! ;)
Une fois cela acquis tu passe à des épreuves plus compliquées, virages, retours..et tu monte dans la difficulté que si le chiot maitrise 8-)
C'est vrai que d'avoir un chien "fait" ça aide, le mimétisme peut te permettre de résoudre certains manques de compréhension entre le chien et toi..
Cependant, dans toutes les phases de l'éducations de ton chiot si tu te mets à penser chien, ça devrait te faciliter la tâche..
Si tu as le Sat , il y a une émission sur un dresseur qui résout des "défauts" de comportements de chiens, ça va faire rire beaucoup de monde ici, mais interesse toi à ces émissions, tu y découvrira beaucoup sur le chien, son comportement et son caractère. Tu y trouveras aussi des informations sur toi ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2016 17:39 
Hors-ligne

milou a écrit :
uraeus a écrit :

ça c est du dressage et de l education tu peux le faire avec tous les chiens avec du travail mais rapprocheur ça demande des qualités de nez et si le chien les a pas tu peux faire se que tu veux il ne les auras jamais ;)

Si l'on considère, et c'est ce que je fais, que tout les chiens ont un potentiel olfactif moyen, les outils que tu vas mettre en place doivent te permettre de réussir à lui faire reconnaitre une voie et à la remonter..
Ce qui arrive souvent, si non tout le temps, c'est que l'on recherche le sujet qui ira plus vite à nous apporter ce que l'on recherche ou ce que l'on attend de lui.
C'est pour cela que nous avons chacun notre chien de pied et/ou notre rapprocheur préféré.
C'est le chien avec qui nous passons le plus de temps et en qui nous avons une "absolue" confiance. C'est le chien que nous lachons en premier pour tirer la meute..
Je persiste à dire que si nous passions plus de temps à travailler avec d'autres et que nous tissions les même liens, le résultat pourrait etre le même.. ( plus ou moins )
Ne nous est il pas arrivé quelques fois de penser que nous allions être dépourvu quand notre meilleur chien nous quitte ?? et puis un autre qui est rester dans l'ombre apparait se fait reconnaitre à nos yeux et prend sa place. Il est différent certe mais il prend sa place.
Milou, je ne suis pas dresseur, je ne fait que donner un point de vue. Par contre dans mon ancien métier ( je suis à la retraite) la clef du problème c'etait l'observation et l'analyse.
Je fait de même avec mes chiennes et je mets en place les outils qui me permettent de tirer un maximum de leur envie, de leur passion et de leur potenciel.
Ces échanges sur ce sujet sont tres interessant..
A vous lire encore longtemps :D

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2016 17:43 
Hors-ligne

Message(s) : 1304
Il faudrait peut-être avant lui faire faire la saison sur debout avec les autres pour qu'il soit bien déclaré et qu il arrive à la mort plusieurs fois
La saison suivante, oui je pense que tu peux l amener sur des pâtures de la nuit ou des passages sûr pour ne pas te tromper et tu vois ce qu il fait et peut être qu il y donnera pas un coup de gueule, te décourage pas c est trop vieux pour lui et essaie de refaire avec du plus frais
Si il donne sur le retiré uniquement... T auras pas un rapprocheur mais si t arrives à le connaître tu peux t amuser quand même car il peut arriver à remonter une voie sans aboyer mais je trouve moins joli, affaire de goût...
Le principal à non avis est la créance
Ensuite admettons qu il donne sur des pâtures, C est bien et essaie de démêler et de suivre, tu verras sûrement d autre indices qui te diront que t es toujours sur sanglier

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant