T'auras pas une réponse claire à ta question ... c'est un peu comme si tu demandais comment faire un bon chien, t'auras autant de réponses différentes que de commentaires.
Père-fille, frère-soeur grand père-petite fille, à chacun de faire sa soupe... tout peut marcher, quand tu entends des trucs du genre : "père-fille ca marche de suite alors que mère-fils c'est de la merde !!!!!" c'est faux.
Je pense pas que ca soit si facile la consanguinité, de la meme manière qu'avec un croisement normal, il faut trier ... et savoir ce que l'on veut sélectionner. Ceux qui arrivent à avoir quelque chose de bien dans la durée sont ceux qui passent ou qui ont passé beaucoup de chiots, qui ont tenté des croisements, réussis mais aussi ratés ... qui ont été exigent en fonction de ce qu'ils recherchaient. Certains en font leur métier et la chapeau parce que moi je me verrais pas en vivre ... et d'autres se débrouillent, ils en gardent une grosse partie et en passent 2-3 au collegue d'à coté puis 1ou2 à l'autre collègue ...
La phrase type de la consanguinité c'est : "tu fixes les qualités et les défauts"
c'est un peu cliché mais c'est le cas 
donc c'est vrai qu'il faut partir avec des souches irréprochables (cf serge66)
Beh dans le meme genre, le meilleur conseil pour toutes les personnes qui veulent avoir de bons chien c'est celui la :
"essaie et tu verras ..." personne ne peut savoir avant d'avoir essayer, et meme quand tu penses que ca va sortir bien et beh tu trompes des fois