Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025 16:44

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le Rapprocher
Message Publié : 14 Avr 2016 05:40 
Hors-ligne

Message(s) : 944
Bonjour à tous.

Toute l année je me régale à suivre mes chiens ou d autres sur le rapprocher durant plusieurs km et plusieurs heures.
Observer les chiens travailler, repérer les meilleurs...etc..
Dans mon constat , hormis sur des retirées de max demie heure il y a forcément des perdus plus ou moins long durant le rapprocher.

J'ai constaté plusieurs fois qu en brevet de chasse, les juges considéraient que le rapprocher débutait du moment où il n y avait plus de perte et qu avant c était de la quête malgré la reconnaissance de la voie et des recris des chiens.

Je suis un peu dans le flou et aimerai connaître votre avis??

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Rapprocher
Message Publié : 14 Avr 2016 07:12 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
Normalement, le rapprocher commence dès l'instant où l'on constate que le chien a pris la connaissance d'une voie.
Après, dans ce rapprocher le chien peu donner abondamment dès le début, plus rarement, sporadiquement ou pas du tout selon qu'il est plus ou moins chaud, si on ne constate pas de changement de voie il faut compter le rapprocher depuis le début. Les rapprochers à la muette même si ils ne sont pas appréciés par les puristes sont quand même des rapprochers car un chien muet, peut, du fait d'une grande finesse de nez, prendre des voies qu'un chien chaud qui a moins de nez ne prendra.
Il peut y avoir des balancer (ou interruptions, ou perdus) mais cela ne change rien il est toujours dans le rapprocher.
Après, le chien va plus ou moins vite si il est requérant ou pas mais aussi et surtout de son intelligence
Concernant les termes, selon la façon de chasser.
Au sanglier, si on n'a pas de pied à donner alors on part en quête puis il y il peut y avoir rapprocher, puis ferme, puis lancé et enfin menée. Je précise que si il n'y a pas eu ferme ou du moins vue du sanglier gicler de sa bauge, on ne doit pas parler de rapprocher car sans cette certitude on peut être sur un forlonger.
Au lièvre, comme on ne donne jamais de pied et pour cause, la première étape est la quête puis éventuellement un rapprocher car comme au sanglier, si on ne peut pas constater le boquin gicler du gite on ne doit pas parler de rapprocher car on peut là aussi être sur un forlonger.

Dernière édition par daniel le 14 Avr 2016 07:22, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2016 07:19 
Hors-ligne

Message(s) : 824
donc avec de "bon" rapprocheur on a quasi aucune chance d'etre noté sur le rapproché quoi^^

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2016 09:38 
Hors-ligne

Message(s) : 7199
Salut,
chacun son avis la dessus,
je parle dans un premier temps en chasse:
quand je lâche les chiens (chez nous a la billebaude,on ne fait pas le pied :evil: ) il y a bien sur quête et quand les chiens commencent à donner de la voix, c'est le rapproché qui commence, ensuite ils arrivent au "JAS" ferme puis menée......
en brevet de chasse ou concours afaccc
si on te donne un pied et que le chien donne de la voix sur ce pied il rapproche quoi que l'on en dise, plus ou moins avec des défauts mais il rapproche

un avis très personnel sur le rapproché ( qui va en faire hurler quelques uns :mrgreen: )

le rapproché est la maladie du siècle , maintenant depuis quelques années on ne voit que ça LE RAPPROCHE,
on arriverai à penser qu'un chien qui ne rapproche pas n'est pas bon, (d'ailleurs dans les BC un chien qui ne rapprochera pas n'aura JAMAIS de CACT , on le sens moins dans les concours Afaccc.

il y a des races qui n'ont pas de rapprocheurs (telle le fauve de Bretagne surtout le griffon ou d'autres races) alors que maintenant ils ont des rapprocheurs d'ou cela vient il????????pour moi un très bon chien à partir du moment ou tu le lâche, s'il remonte une voie et trouve l'animal cherché il est bon

rapprochés de 15 minutes ou 1h30 pour moi c'est pareil si le chien trouve son animal
ensuite on entend de tout des rapprochés de 24h deux jours etc etc... quel est l’intérêt?????
LE CHIEN VA ALLER DÉBUSQUER UN ANIMAL a des kilomètres quel intérêt pour la chasse, ce qui je vous rappelle est notre but :mrgreen: chasser pour le chien lui prélever le gibier devant à titre de récompense

alors en conclusion:

faudrait il avoir des chiens pour concours ou BC
et
faudrait il avoir des chiens pour chasser

pour moi le plaisir est quand le chien rapproche l'animal rapidement fait le ferme et le mène le plus longtemps possible

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2016 10:30 
Hors-ligne

Message(s) : 975
serge66 a écrit :
Salut,
chacun son avis la dessus,
je parle dans un premier temps en chasse:
quand je lâche les chiens (chez nous a la billebaude,on ne fait pas le pied :evil: ) il y a bien sur quête et quand les chiens commencent à donner de la voix, c'est le rapproché qui commence, ensuite ils arrivent au "JAS" ferme puis menée......
en brevet de chasse ou concours afaccc
si on te donne un pied et que le chien donne de la voix sur ce pied il rapproche quoi que l'on en dise, plus ou moins avec des défauts mais il rapproche

un avis très personnel sur le rapproché ( qui va en faire hurler quelques uns :mrgreen: )

le rapproché est la maladie du siècle , maintenant depuis quelques années on ne voit que ça LE RAPPROCHE,
on arriverai à penser qu'un chien qui ne rapproche pas n'est pas bon, (d'ailleurs dans les BC un chien qui ne rapprochera pas n'aura JAMAIS de CACT , on le sens moins dans les concours Afaccc.

il y a des races qui n'ont pas de rapprocheurs (telle le fauve de Bretagne surtout le griffon ou d'autres races) alors que maintenant ils ont des rapprocheurs d'ou cela vient il????????pour moi un très bon chien à partir du moment ou tu le lâche, s'il remonte une voie et trouve l'animal cherché il est bon

rapprochés de 15 minutes ou 1h30 pour moi c'est pareil si le chien trouve son animal
ensuite on entend de tout des rapprochés de 24h deux jours etc etc... quel est l’intérêt?????
LE CHIEN VA ALLER DÉBUSQUER UN ANIMAL a des kilomètres quel intérêt pour la chasse, ce qui je vous rappelle est notre but :mrgreen: chasser pour le chien lui prélever le gibier devant à titre de récompense

alors en conclusion:

faudrait il avoir des chiens pour concours ou BC
et
faudrait il avoir des chiens pour chasser

pour moi le plaisir est quand le chien rapproche l'animal rapidement fait le ferme et le mène le plus longtemps possible

Et ben voila il a tout dit le serge 66 ;)

a Pour ma part la selection des chiens a sanglier es essentiellement basé sur le rapproché car j aime ca quand c es sonore que ca va les chercher ou ils sont et que il peuvent reprendre une voie dificile pour me sauver le coup et tanter de faire une chasse quel que sois les conditions ( vieu pied,pied lavé, laché fin de journé ....etc )

Mais le but de tous c est mettre un gros debout non?

Avec le temps on va voir de plus en plus de chien de pied que de chien de chasse.... A MEDITER

Pour revenir au sujet je pense que le rapprocher prend forme quand le chien defille la voie qu il y es defaut ou non.

En concours on es cependant obligé de mettre des limites au defaut sinon on s en sortirai plus.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2016 11:33 
Hors-ligne

Message(s) : 944
Daniel merci je suis rassuré dans ma conception du rapprocher.☺

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2016 14:12 
Hors-ligne

Message(s) : 129
hourvari33 a écrit :
Daniel merci je suis rassuré dans ma conception du rapprocher.☺

un rapprocher de 5 a 8 km puis le lancer chez les voisin
est t il L EGAL ou pas en haute saone rapprocher 5 km
il y a lontemp que tu est chez les voisin
je pense sauf erreur de ma part
que la loi dit un chien courant a le droit de poursuive a gibier chez
les voisin que s il a été leve sur le territoire ou le proprietaire a un droit
de chasse
la loi a t elle changer c est une question que je me pause depuis pas mal de temp

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2016 15:26 
Hors-ligne

salut,
voila une partie d'un article du chasseur Français N° 66

Image

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2016 15:52 
Hors-ligne

Message(s) : 1533
Il faut aussi rappeler que pour certains, le chien de pied, le rapprocheur et le meneur, ca va être le même chien. Tout le monde n'a pas 50 chiens. Donc je pense que qui peut le plus peut le moins. Et je ne suis pas d'accord quand je lis (ou interprète) que le chien qui rapproche 15 min ou 1h30 c'est pareil. Si les deux ont le même rythme. Avec certains chiens, on pourra attaquer des pieds chassables que d'autres ne reconnaitrons pas. C'est aussi une réalité.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2016 16:27 
Hors-ligne

chasseurdu12 a écrit :
. Et je ne suis pas d'accord quand je lis (ou interprète) que le chien qui rapproche 15 min ou 1h30 c'est pareil. Si les deux ont le même rythme. Avec certains chiens, on pourra attaquer des pieds chassables que d'autres ne reconnaitrons pas. C'est aussi une réalité.

salut,
oui je me suis mal exprimé, c'est certain je parle de la durée du rapproché, c'est certain que les meilleurs reconnaîtrons des pieds que d'autres vont ignorer,
ensuite il y aura des chiens plus rapides que d'autres.

en fait pour moi la rapprocher c'est quand le chien mis sur la voie t’amène a l'animal, que cela dure 15mn ou 1h (je préfère 15 a 30mn :mrgreen: )

le rapprocher est une action ( une phase) de la chasse,il faut que tous les chiens de la meutes soient polyvalents et complémentaires dans la difficulté.
pour arriver a l'animal (soit sur un pied, une trace ou a la billebaude) il faut que tous les chiens soient capable de le faire, avec plus ou moins de qualités et c'est la dans le défaut que l'on apprécie un rapprocheur,, comme dans le ferme le lancer ou la menée, certains auront plus d'aptitude ou de qualités à relever les défauts et a bien mener sans rien lâcher.
donc pour moi rapprocher c'est arriver a l'animal couché et ce TOUS les chiens doivent savoir le faire( avec plus de qualités pour les plus fin de nez de retrouver la voie dans les défauts)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant