Nous sommes actuellement le 29 Mai 2025 16:56

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 179 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 28 Mars 2016 16:11 
Hors-ligne

Message(s) : 7199
Sandra 07 a écrit :

Il est vrai qu'on utilise ce terme très souvent mais il n'est peut-être pas très explicite pour tout le monde... :oops:
Ce qu'on appelle les "meutes afaccc" ou "type afaccc", ce sont les lots de chiens sans papiers et dont les races sont diverses, variées et surtout pas évidente à déterminer....
Un ariégeois, même sans LOF, parce qu'on s'en fout, tout le monde voit à quoi ça ressemble à peu près... Pour les meutes où il y a des retrempes de plusieurs types de chiens et qui ne se ressemblent pas les uns les autres, on utilise le terme "meute afaccc", ça n'a rien de péjoratif c'est juste que c'est un terme général pour un lot de "chiens de pays" ;)

salut,
je pense que l'on pourrait simplement dire
:arrow: meute de chien de pays
puisque les meutes pour les concours AFACCC sont obligatoirement adhérente d'une AFACCC (LOF OU NON :mrgreen: )

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2016 17:38 
Hors-ligne

Message(s) : 68
bravo encore a tous les concurents aux juges aux organisateurs encore merci pour tous ces resumés en live.
ps:félicitations a mathieu 26 et ces ariegeois encore sur la deuxieme marche la prochaine c est la bonne.
claude 03

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2016 19:22 
Hors-ligne

Message(s) : 485
Après un très bon weekend en terre ariégeoise avec un groupe d'ami, je tenais à remercier myriam pour son implication sur le forum et surtout sur le terrain, également féliciter les vainqueurs M. Balandrau, M. Chapel et leur Bruno de jura!! en ce qui concerne l'ambiance et l'organisation, il est vrai que nos amis aveyronnais avaient mis la barre très très haute à la dernière finale nationale lièvre de Roquefort il y a 2 ans et donc je suis resté un peu sur ma faim..mais tout c'est très bien passé et dans les temps.. c'est le principal. Par contre j'ai été un peu surpris du classement, pas de la première place qui est tout simplement logique. Bravo également au jeune équipage de nicolas mathieu qui malgré un point de lâcher très très compliqué? Ils sont toujours restés avec le sourire et la bonne humeur!!
merci à tous les conducteurs de chiens de nous avoir présenté de belles meutes dans la voie du lièvre notamment aux alsaciens !!
Un grand merci aux ariégeois d'avoir organisé cette finale nationale ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2016 19:53 
Hors-ligne

Message(s) : 15
Julien.n a écrit :
Après un très bon weekend en terre ariégeoise avec un groupe d'ami, je tenais à remercier myriam pour son implication sur le forum et surtout sur le terrain, également féliciter les vainqueurs M. Balandrau, M. Chapel et leur Bruno de jura!! en ce qui concerne l'ambiance et l'organisation, il est vrai que nos amis aveyronnais avaient mis la barre très très haute à la dernière finale nationale lièvre de Roquefort il y a 2 ans et donc je suis resté un peu sur ma faim..mais tout c'est très bien passé et dans les temps.. c'est le principal. Par contre j'ai été un peu surpris du classement, pas de la première place qui est tout simplement logique. Bravo également au jeune équipage de nicolas mathieu qui malgré un point de lâcher très très compliqué? Ils sont toujours restés avec le sourire et la bonne humeur!!
merci à tous les conducteurs de chiens de nous avoir présenté de belles meutes dans la voie du lièvre notamment aux alsaciens !!
Un grand merci aux ariégeois d'avoir organisé cette finale nationale ;)

Je suis 100% d'accord avec toi , je suis étonné de ne pas voir une meute du vendredi !!! pas pour gagner mais au moins être dans les trois?
Sinon merci aux ariègeois pour leurs accueils aux juges et tous les conducteurs qui pour certains ont eux une météo très compliquées ( trois jours complétements différents )
@+

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2016 21:29 
Hors-ligne

Message(s) : 217
Nous voilà de retour au pays, un peu fatigués après 3 jours passés en Ariège. Il faut dire que nous n'avons pas trop dormi pour profiter au maximum de la bonne ambiance de cette finale. Nous avons senti une grande fraternité entre tous les participants, organisateurs, juges & spectateurs, c'est une belle réussite. Nous avons plaisir à rencontrer et revoir des amis amoureux des chiens courants.

Voilà quelques photos qui résument cette finale.

Image

Si ce n'était pas le paradis chez nous :D nous entamerions volontiers une migration vers l'Ariège, une terre de passion du chien courant.

Image

Des lièvres, vous voulez voir des lièvres ? Allez au Carla Bayle, au Mas d'Azil...... pour être honnêtes nous n'avons jamais vu autant de lièvres réunis :o

Image

Quand ils ne courraient pas, les lièvres étaient sur les voitures, les chiens ont halluciné :lol: Nos chiens ont eu une petite larme à l’œil quand nous sommes repartis, ils auraient volontiers prolongé le plaisir.

Image

Le soir nous avons bien bu pour compenser les coups de chaud de la journée, Dimi & Pierrot peuvent en témoigner.

Image

Une belle ambiance grâce aux chasseurs bretons, reconvertis en animateurs de soirée.

Image

Les juges ont également animé la soirée et ont bu rire sans modération. Hé Sandra ! Merci à Mathieu qui a vu débouler 2 beaux Barbets vers les chiens lors de la prestation de Mathieu26560 ; il s'est démené pour faire passer rapidement la clôture aux ariégeois avant de sauter à son tour les barbelés; il a bien failli y laisser un œuf de Pâques à l'occasion.

Image

Chose très enrichissante, lors de chaque découplé, chaque juge s'est présenté après la présentation de la meute.

Image

Mathieu26560 a fait une belle chasse complète et semée d'embuches, il réédite sa performance de Roquefort-sur-Soulzon lors de la finale 2014.
Le fan club de l'AFACCC 84 est reparti heureux avec cette 2e place.

Image

Justy26 et ses chiens ont aussi régalé les yeux et les oreilles des spectateurs.

Image

La photo générale des participants à la finale

Image

La photos des vainqueurs, l’équipe Balendraud -Chapelle qui a eu des commentaires élogieux, BRAVO.

Si vous voulez des photos, je peux vous envoyer le lien vers l'album en MP.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2016 07:32 
Hors-ligne

Message(s) : 180
Merci clarynet pour ce petit reportage. Nous avons été ravi de vous revoir. Je vois que tu prends toujours d'aussi jolies photos.
A très bientôt.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2016 13:25 
Hors-ligne

Message(s) : 17
Bilan mitigé pour moi, comme le temps d'ailleurs.
Vrai passionné de chiens courants, fervent défenseur de la chasse aux chiens courants, adhérent depuis de longues années à la FACCC, je suis venu à Carla participer à cette finale en tant que spectateur. Accompagnés de chasseurs de lièvre, nous avions fait le déplacement en nombre. Nous avons pu voir de belles prestations, des chasses un peu plus compliqués en raison très certainement de la trop grande différence de température pendant la journée. Des lots très homogènes étaient présentés, et bien dans la voie du lièvre. Par contre je reste sur ma faim:
- des points de lâcher pas très bien approprié (je pense notamment à M. Nicolas)
- un vendredi après-midi sans aucune prestation ou démonstration ce qui est à mon sens anormal pour une finale nationale, des longues heures de route pour beaucoup d'entre nous et une après-midi à se regarder :(
- pas de stand afaccc digne de ce nom
- et très très peu de mode durant ces jours, on se serait cru à une départementale (et encore ...)
J'ai pas l'habitude de bcq poster sur le forum, mais ceci est le sentiment de nombreuses personnes présente dans l’Ariège.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2016 14:41 
Hors-ligne

Sur la commune du Fossat au lieu-dit Sarambarde Monsieur Dimitri PAYS de l'afaccc 43, nous présente de belle manière un très joli lot composé de 10 chiens d'artois en libre.
Après avoir dit quelques mots sur cette race peu courante, à 8h25 les chiens sont mis en quête et reconnaissent rapidement une voie, qui les emmène dans un pré où il y a des chevaux. Malgré un début de rapprocher le conducteur décide de reprendre la meute pour ne pas déranger les chevaux.
On repart en quête avec un travail collectif et une nouvelle voie de la nuit peut-être exploitée, suite à un court rapprocher un lièvre, vu par un juge, est lancé par l'ensemble du lot.
Une menée très sonore et rapide s'engage sur cet animal qui va user de toutes les ruses, goudron, chemin, dans les maisons, pour se faire perdre. Au bout de 40 minutes de chasse, malgré l'application des chiens bien aidés par le conducteur, le défaut ne sera pas relevé.
Suite à une nouvelle quête, une menée s'engage sur un lièvre vu par un juge se dérobant. Celui-ci sera difficilement poursuivit jusqu'à la fin du temps imparti.
Nous avons apprécié la sportivité de ce conducteur et son bon état d'esprit FACCC avec Ses Artois bien dans la voie du lièvre.

DSCN0691.JPG

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2016 15:25 
Hors-ligne

À Carla-Bayle au lieudit Cotte, à 15h15, Monsieur Roussel de l'afaccc 56, nous présente une meute afaccc composée de 8 chiens.
La quête débute dans un labour très sec et à 15h22 un lièvre se dérobe. Les conducteurs très sportivement laisse travailler les chiens jusqu'à ce qu'ils empaument eux-mêmes la voie.
Une menée, rendue difficile par la température élevée, s'engage péniblement. Le lièvre prend la décision de traverser un grand labour où les chiens auront beaucoup de mal à avancer. Avec l'aide des conducteurs, le labour sera finalement traverser. Le défaut sera relevé à la route et le lièvre relançé jusqu'au bois, pendant 12 minutes avec une menée soutenue où les chiens refuseront un chevreuil.
La menée continue mais un second chevreuil au nez des chiens entrainera définitivement la meute à la faute pratiquement jusqu'au bout.
Nous avons apprécié une conduite intelligente de la part de ces conducteurs.
Nous aurions aimé voir s'exprimer cette meute dans des conditions plus favorables.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2016 15:37 
Hors-ligne

À Carla-Bayle au lieudit Cotte, aux abeilles, à 8h30, la famille Doucet de l'afaccc 86 nous présente 10 beagles d'un excellent modèle et en bon état de chasse.
Après une belle présentation, les chiens sont découplés, partent en quête infructueuse.
S'ensuit une nouvelle quête qui nous mènera sur un lancer franc d'un animal non désiré (lapin).
Le conducteur récupère ses chiens et recommence une nouvelle quête qui aboutira à rapprocher. Le lièvre gicle au nez des chiens s'ensuit un lancé vif et sonore jusqu'à la haie où se produit un défaut de quelques minutes qui se relevé.
Il mèneront l'animal jusqu'à une route où se produit un défaut bien relevée par un chien puis l'ensemble de la meute qui repart à la poursuite du lièvre jusqu'au temps imparti où les juges verront le lièvre devant la meute.
Nous avons apprécié les qualités humaines du conducteur et nous le remercions pour son esprit Afaccc.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 179 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant