Tout à fait d'accord avec toi YO04. Par contre le fait d'organiser un concours de rapproché dans un endroit avec une forte population de sanglier permet de voir si le chien est sujet au change. Qualité très prisée pour les chasseurs de lièvres ou en vénerie.
Après cette plus une réflexion personnelle. ( je risque d'écrire pour rien mais tampis)
Je chasse dans la Haute Loire et plus précisément le Haut Allier. On chasse majoritairement le week-end et on a presque toujours un pied d'attaque les deux jours. Ce qui n'est pas suffisant pour l'organisation d'une telle manifestation je le conçois. Mais plusieurs communes limitrophes ont 2 voir 3 attaques dans la journée. Dans le village où je chasse chaque année il est organisé un festival (entre 2500 et 3000 personnes et le concert est en intérieur). Après il y a une clinique vétérinaire sur place, on n'est jamais à l'abri d'un incident. Pour le logement, le village est sur le chemin de St Jacques de Compostelle donc une bonne quantité de gîte à disposition.
Et dernier point fort, on est presque au milieu de la France

.
Après je ne connais pas les paramètres majeurs pour une manifestation aussi importante.
Si je marque tout cela c'est plus pour m'éditer sur la question. Pour 2016 il est clair que c'est foutu mais qui c'est pour les années futures.