Nous sommes actuellement le 27 Juil 2025 19:30

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4399 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 346, 347, 348, 349, 350, 351, 352 ... 440  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Griffon Bleu de Gascogne
Message Publié : 19 Déc 2015 07:23 
Hors-ligne

Message(s) : 3354
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
Merci à vous.
Jolie Laika, j'aime cette attitude, elle doit etre bien dans sa tete.. ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2015 07:41 
Hors-ligne

Message(s) : 399
uraeus a écrit :
Merci à vous.
Jolie Laika, j'aime cette attitude, elle doit etre bien dans sa tete.. ;)

Merci Uraeus, oui elle est calme sauf à la chasse ou elle commence à suivre les autres

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2015 10:34 
Hors-ligne

Message(s) : 118
geronimo64 a écrit :
Bonjour, qui parmi vous chasse le lièvre avec des griffons bleu d'origine sanglier? Quels sont vos avis et expérience?
Dans le griffon bleu pensez vous qu'il y est beaucoup de différence entre les lignées lièvre et sanglier?
Merci.

Il n'y a pas plus d avis et d'expérience sur la question? Merci de vos réponses.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2015 17:32 
Hors-ligne

Message(s) : 3354
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
Ragot15 a écrit :
uraeus a écrit :
Quelques photos de "Filles"

Beeeeeelles !

Des précisions sur origines, qualités recherchés, défauts craints etc...?

Bonsoir Guillaume.
On a fait une portée pour nous, nous avons fait un choix: de la consanguinité pour fixer le bon et peut être un petit peu,de mauvais..
Il était important pour nous de continuer à travailler sur ces lignées, le travail fait en amont par d'autres éleveurs doit etre continué ;)
Mais la genetique reste un secret.
A 3 mois les chiens sont équilibrés, sages, et disciplinés.
Les quelques travaux, au travers de l'amusement (piste artificielle), qu'ils ont effectués me laisse penser qu'il y a du potentiel.
A+

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2015 22:21 
Hors-ligne

Message(s) : 955
Bien jolie tout sa

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2015 12:17 
Hors-ligne

Message(s) : 335
geronimo64 a écrit :
geronimo64 a écrit :
Bonjour, qui parmi vous chasse le lièvre avec des griffons bleu d'origine sanglier? Quels sont vos avis et expérience?
Dans le griffon bleu pensez vous qu'il y est beaucoup de différence entre les lignées lièvre et sanglier?
Merci.

Il n'y a pas plus d avis et d'expérience sur la question? Merci de vos réponses.

Bonjour.
Question intéréssante.
Je chasse le lièvre avec des origines lièvres entrecroisées de sanglier. Certains des chiots que je fais naître ont permis à mon père de constituer une meute à renard. C'est pour te poser le contexte. Donc j'ai brassé pas mal d'origines, rencontré beaucoup d'éleveurs, observé leur travail et "tâté le cul" de pas mal de chien.
Les origines Sanglier et lièvre se mêlent, malheureusement. Déjà car il y a eu sur exploitation (rien de péjoratif dans ce terme) des griffons bleus au Sanglier. Pour des raisons diverses de travail qui sont propres à chaque éleveur, les souches Sangliers ont incorporés des souches lièvres. Ils ont bien travaillé, preuve en est qu'il existe à ce jour des meutes plus que compétitives qui sont très efficaces dans cette voie. Des noms je peux t'en donner plein, tu les connais aussi bien que moi, et l'un d'entre eux est régulièrement cité sur le forum, tandis qu'un autre en est un membre actif et distille souvent de bon conseil.
Ils ont vendu beaucoup de chiots qui ont été acheté par des utilisateurs qui pensaient se servir de leur qualité (tenacité, endurance pour la majorité, plus qualité de nez et de travail pour les produits issues de chien de pied) pour faire merveille au lièvre. Après une, voire deux, décennies, selon les souches, on peut s'apercevoir que le résultat n'est pas toujours heureux.

Prenons mon cas personnel.
J'ai croisé une souche 3/4 lièvre, 1/4 sanglier (la femelle) avec une souche 100% sanglier, chien de pied; sélectionné pour sa construction. Toute la portée a fait de bons chiens à renard ou lièvre, et une femelle a fini chien de pied pour le sanglier. Rien de bizarre. J'ai fait saillir la meilleure Fidèle (rien a branlé du cochon) avec un mâle 100% lièvre. 4 chiots naissent. Bilan ? : Deux mâles chassent le Sanglier d'affinité. Celui que j'avais gardé est parti, l'autre est chez mon père pour le renard.
Autre variante, j'ai un chien, Galopin, retour de saillie. 50% lièvre/50% sanglier, avec deux parents voie unique lièvre. Bilan ? A 3 ans il s'est mis d'affinité au Sanglier.

Conclusion que j'en tire : le mieux est d'essayer de limiter l'afflux de sang de Sanglier (même chien de pied) dans les origines lièvre, mais c'est très difficile. J'ai persuadé mon père de faire sa première portée au LOF dans ce sens, car il avait une chienne (Héroïne, née chez moi) sans apport de sang sanglier et j'ai trouvé un mâle avec les même caractéristiques. Attendons. Pour ma part, j'ai fais 8 portées au LOF, depuis que j'ai pris la meute à mon compte, plus une que j'ai supervisé (je ne compte pas celle de mon père, trop frâiche). Seulement 3 concernent des sujets qui ne comportent pas d'apport Sanglier. Il s'agit des 3 seules portées (+1 mais je ne la compte pas, (Furio x Cannelle) car aucun n'a essayé de mettre un chien au sanglier, ou chasse dans un biotope suffisamment pourvu) où je peux dire qu'aucun chien n'aurait pu, à un moment ou un autre faire le Sanglier. Une portée est même voie unique de naissance lièvre (jamais même un renard).
Après, sur l'ensemble de chiots nés, le nombre de chiens éduqués dans la voie du sanglier est ridicule.
Et il n y a jamais eu de mordant. Avec une éducation, même sommaire, le nombre chiens qui aurait eu les compétences de chasser le Sanglier et qui ont été redressés est dérisoire. Mais il ressort constamment qu'un chien, sur les 5 portées restantes, aurait pu faire un fameux chien à Sanglier.
Tandis que sur les 3 (+1) autres, ce n'est même pas la peine d'y penser ou d'essayer.

C'est pour celà qu'il est important de continuer à valoriser les griffons bleus qui chassent le lièvre, car, même si les lignées comportent de l'afflux Sanglier, il faut essayer de croiser des lignées qui ont le moins d'apport possible.
Des mâles, j'en ai 3 (sur 4) qui n'ont pas une once de sang Sanglier (Giscard-et encore, j'en mettrais pas ma main au feu; mais lui et ses deux frères le Sanglier ils s'en contrebalancent depuis toujours et ils ne sont pas faits pour çà); Gitan et le petit Lingot).

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2015 09:39 
Hors-ligne

Message(s) : 1963
Pour poursuivre sur cette question intéressante j ai pris un chien d une souche de griffon bleu d origine lièvre parent chassant le lièvre pour chasser le sanglier le chien a essayer je dirais pour me faire plaisir mais ce n était pas sa chasse lui voulait chasser le lièvre lâcher sur un sanglier qui courrait 5 mon avant il était capable de le laisser pour pacager un lièvre!!!! Le lièvre était sa chasse. Et il n a jamais rien pris d'autre !!!

J ai un autre chien de cette origine qui lui par contre ferait un très bon chien a sanglier mais il chasse tout!

Voilà mon expérience personnel si sa peut t aider

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2015 12:00 
Hors-ligne

Message(s) : 243
Image

Image

Image

Image

Bonjour aux Gris Bleu,
Voici quelques photos de mes cadelles une griffon bleu pure et une gris bleu de pays.
A 7 mois elles ont déjà bien démarrer sur la bête noire.
A plus
Seb

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Déc 2015 18:06 
Hors-ligne

Message(s) : 118
Merci jcgaz et echo de vos réponses. J'ai dèja essayé une chienne origine 100% lièvre au sanglier et ça n'a pas fonctionner elle n'aimé pas la bête. Mais la je vais essayer le contraire une origine sanglier (entrecouper de quelque sujet chassant le lièvre) pour le lièvre et je verrai bien le résultat, je vais essayer de les passionner pour cet animal assez tôt et j'espère qu'il leur plaira...
Pour ton expérience très enrichissante dans tes portées jcgaz je crois comprendre qu'il y a quand même eu des exceptions? D'après toi simple préférence du chien ou éducation différente ? Ou même très certainement les deux?

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2015 10:56 
Hors-ligne

Message(s) : 955
La meute

Pièces jointes :
IMAG0529.jpg
Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4399 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 346, 347, 348, 349, 350, 351, 352 ... 440  Suivant