Nous sommes actuellement le 04 Mai 2025 10:16

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 09 Déc 2015 11:36 
Hors-ligne

Message(s) : 164
Bonjour

Je ne passe plus trop sur le forum, mais je vous suis toujours.
Je viens de recevoir un mail de la fédé.
La chasse est fermée sur certaines communes, consulter le lien.
http://www.fedechasseurslandes.com/cas-d-Inffuenza-aviaire-dans-les.html

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2015 06:19 
Hors-ligne

Message(s) : 4134
On nous dit que la grippe aviaire n'est pas transmissible à l'homme ,le serait-elle pour les chiens ?

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2015 06:46 
Hors-ligne

Message(s) : 163
lucernois 83 a écrit :
On nous dit que la grippe aviaire n'est pas transmissible à l'homme ,le serait-elle pour les chiens ?

non, le chien, tout comme l'homme, peut être un porteur sain.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2015 07:36 
Hors-ligne

ABC a écrit :
lucernois 83 a écrit :

non, le chien, tout comme l'homme, peut être un porteur sain.

qauand je dis l'homme, c'est par transport de fiantes sous les bottes par exemple.

plus que porteur, on pourrait dire qu'ils sont vecteurs

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2015 08:50 
Hors-ligne

Message(s) : 890
Si les mesures prises par votre préfet sont identiques à celles prises en Dordogne (ce qui me semble être le cas, A CONFIRMER), la chasse n'est pas interdite !

il existe 2 zones, une de 0 à 3km et l'autre de 3 à 10km autour du foyer d'infection.

Dans les 2 zones c'est l'utilisations des chiens à la chasse qui est interdite (chiens courants ou chiens d’arrêts) et ce normalement pour 30 jours. Autrement dit tu peux chasser à l'approche, affût ou à la casserole.... :? :roll: ;) En Dordogne presque toutes les communes qui sont dans ce périmètre ne chasse plus le gros gibier, car tout le monde chasse aux chien courants.

Dans la zone de 0 à 3 km en plus de cela, la chasse et la destruction d'oiseaux par tout modes (y compris piégeage...) est interdite.

Voila, chez nous avant que les choses soient claires ça a mit du temps... surtout qu'au départ lorsque le premier cas a était détecté, le préfet avait prit un arrêté de fermeture totale de la chasse sur une zone de 10km... seulement vu le protocole national sur le sujet et les dégâts de grand gibiers sur certaines communes, il a était obligé de modifier son arrêté en précisant certains points, qui au final laisse la chasse ouverte mais interdits l'utilisations des chiens...

Après chacun en pense ce qu'il veut, j’apporte juste à votre connaissance ce que je sait. ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2015 11:39 
dans les landes c'est les mêmes zonages et mêmes restrictions

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2015 12:05 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Une décision "BIZARRE" effectivement, pourquoi interdire les chiens!!!!!!
Quand a la chasse des oiseaux,apparemment le virus serait véhiculé par eux :evil: que se soit bécasse, grives et divers anatidés ce sont tous des migrateurs, je veut bien croire qu'ils ne viennent pas tous du même endroit et que les couloirs migratoires qu'ils empruntent soient différents,mais nos chasseurs de bécasse et de grives continuent a prélever des oiseaux dans le reste de la France :oops:
Si la propagation est véhiculé par "la fiante" des oiseaux :o j'ose pas imaginé le niveau de propagation par les vols d'étourneaux qui viennent dormir en ville le soir :o
De toute façon décision plus que bizarre l'interdiction des chiens, eux aussi véhiculeraient la maladie, et pas l'homme ?????
Si un scientifique pouvait nous expliquer,ça nous éviterai de "mourir con" ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2015 13:46 
Hors-ligne

Pierrot 83 a écrit :
Une décision "BIZARRE" effectivement, pourquoi interdire les chiens!!!!!!
Quand a la chasse des oiseaux,apparemment le virus serait véhiculé par eux :evil: que se soit bécasse, grives et divers anatidés ce sont tous des migrateurs, je veut bien croire qu'ils ne viennent pas tous du même endroit et que les couloirs migratoires qu'ils empruntent soient différents,mais nos chasseurs de bécasse et de grives continuent a prélever des oiseaux dans le reste de la France :oops:
Si la propagation est véhiculé par "la fiante" des oiseaux :o j'ose pas imaginé le niveau de propagation par les vols d'étourneaux qui viennent dormir en ville le soir :o
De toute façon décision plus que bizarre l'interdiction des chiens, eux aussi véhiculeraient la maladie, et pas l'homme ?????
Si un scientifique pouvait nous expliquer,ça nous éviterai de "mourir con" ;)

pierrot ton raisonnement est pour moi très bon et montre la limite de cette décision.

l'homme comme le chien, est un vecteur possible, si il rentre en contact avec des fientes d'une volaille ou d'un migrateur contaminés par exemple. Pour les roues de tracteurs ou les bottes d'un promeneur ou les chiens de promeneurs c'est la même chose.

c'est le transport de matière contaminé le risque.

Or comme tu le dis, si des oiseaux passent par le même couloir migrateur c'est à dire dans le périmètre de sécurité, les chasseurs de bécasses pyrénéens vont peut être prélever des animaux contaminés. Aucun risque pour l'homme puisque le virus H5N1 ne présente aucun risque pour l'homme. Mais imaginons un éleveur de volailles qui chasse avec des chiens peut très bien contaminer sont exploitation sans pour autant faire partie des communes concernées par l'interdiction.

c'est une mesure pour calmer la profession je pense car dans les faits ça ne sert pas à grand chose.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2015 16:00 
Hors-ligne

Message(s) : 164
La réponse de la fédé :D

http://www.fedechasseurslandes.com/IMG/pdf/cas_de_grippe_aviaire_ou_comment_laver_plus_blanc.pdf

On risque d'avoir le permis de remboursé :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2015 16:31 
Hors-ligne

Message(s) : 3354
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
Pour ceux qui n'arrivent pas, comme moi, à acceder au PDF voici un autre lien pour lire le communiqué:

http://www.fedechasseurslandes.com/COMM ... za-et.html

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant