beaglou88 a écrit :
Rudy a écrit :
Pas de déclaration ou autre à faire?
Juste le fait d'inscrire les chiots au LOF, suffit?
oui c'est bien çà, ci-dessous, paragraphe III de l'article 1 du journal officiel
«III. – Les éleveurs produisant uniquement des chiens et chats inscrits au livre généalogique reconnu par le ministre chargé de l’agriculture sont dispensés des mêmes formalités, ainsi que de l’immatriculation prévue au premier alinéa du présent article lorsqu’ils cèdent les chiens et les chats à titre onéreux, sous réserve qu’ils respectent les conditions suivantes et en justifient sur demande aux agents habilités à rechercher et constater les manquements aux dispositions de la présente section: «1o Ne pas vendre plus d’une portée de chiens ou de chats par an et par foyer fiscal; «2o Déclarer au livre généalogique reconnu par le ministre chargé de l’agriculture, pour l’obtention d’un numéro spécifique à la portée, l’ensemble des portées issues des chiens ou chats qu’ils détiennent et qui sont inscrits au livre généalogique selon des modalités définies par décret.
bonjour,
Désolé de ma non-présentation avant ce message.
dans le paragraphe cité par beaglou88, je relève une subtilité au tout début "les éleveurs"
ce qui signifie pour moi que la personne doit déjà être déclarée "éleveur" avec toutes les modalités nécessaire (certificat de capacité, chenil déclaré si + de 9 chiens), mais si celui ci ne produit qu'une portée par an, alors il est exempté de toute déclaration FISCALE.
Mon interprétation est la suivante :
toute personne cédant un chiot à titre onéreux devra être éleveur.
si il ne produit qu'une seule portée alors il est exonéré de déclaration FISCALE, au delà il doit déclaré aux services fiscaux ses échanges financiers.
pour le don, la personne possédant une chienne reproductrice doit être déclaré éleveur (définition de l'éleveur) mais celui ci n'a aucune déclaration fiscale à faire dans ce cas.
Pour moi la réforme à deux buts :
-le premier qui est louable, mettre un terme à un marché noir qui parfois représentent des sommes d'argent très élevés et ou les gars concurrence ouvertement des élevages (professionnel et amateur).
- le deuxième qui personnellement me plait moins. C'est de faire de l'argent sur le dos de gars qui font régulièrement des portées pour renouveler leur meute et qui vendent quelques chiots occasionnellement.
se faire de l'argent de Deux manières :
- par les certificats de capacité et de leur mise à jour.
- par l'obligation de déclarer les échanges financiers des quelques chiots qui seront vendus.
Merci de me corriger pour mon interprétation de la loi, et de me contre dire pour ceux qui ne partagent pas mon point de vue.