Nous sommes actuellement le 18 Juil 2025 16:01

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : 01 Août 2015 05:56 
Hors-ligne

Message(s) : 379
Bonjour

Je voulais savoir si dans vos sociétés vous étiez plus á faire des decantonnements sans tir ou bien a ouvrir plus tôt pour palier aux dégâts dans les maïs?
Que pensez de l'efficacité des decantonements avec chiens?

Nous avons rdv ce matin pour un decantonement ( pas de tir) pour des dégâts maïs.
Perso, je suis plus pour chasser plus tôt en limitant le prélèvement à des bêtes rousses afin de de palier á ces problèmes.

Avec l'expérience que l'on en a, je trouve cela plus efficace.
De plus chez nous la neige peut arrivée assez vite et cela est synonyme de fermeture, je pensais que d'ouvrir plus tôt et fermer plus tôt la chasse dans la saison serait une bonne solution.
Malheureusement notre département n'a pas la même logique, pourquoi?
Est ce dû au tourisme? Sûrement.

Bref nous nous retrouvons souvent avec des interventions ponctuelles ( decantonement) la plupart des saisons 1 mois avant la chasse alors que la simple ouverture pourrait régler les problèmes et biensur satisfaire la plupart des acteurs du milieu, entre autres les agriculteurs.

Je reste bien dubitatif que nos grandes instances n'arrivent pas à avancer dans ce sens alors que l'on nous rabâche chaque saison que les dégâts coûtent de plus plus en plus.

Je précise que nous sommes dans un milieu vallonné plaine ( blé, mais, pâturage, foin) á moyenne montagne ( bois) périurbain.

Je vois aussi que notre FDC arrive a faire bouger les très grandes instances pour le pb du loup ( notre président en tête ) ce que j'approuve, mais pour des problèmes comme celui ci, rien n'avance.

Qu'en pensez vous?

Bonne journée

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2015 07:48 
Hors-ligne

Message(s) : 361
je suis d accord a100 pour cent avec toi le tir de nuit je suis contre , le decantonnement je pense que ca ne sert pas a grand chose,par contre les chasser plus tot c est la bonne solution
je pense qu on devrai laisser gerer chaque societe pour les ouvertures anticipe et pour les fermetures , je pense quon est des grands garcons et capable de prendre les bonnes desicions
sur la gestion du sanglier les fede ont vraiment tout a revoir

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2015 12:44 
Hors-ligne

Message(s) : 4218
d accord avec vous , pourquoi ne pas chasser ?
c est du grand n importe quoi , je pense que la ou les sangliers posent probléme , faut chasser , et sa n importe quand dans l année !

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2015 13:37 
Hors-ligne

Message(s) : 1406
Salut

Pour moi le décantonnement ne sert a rien enfin si c'est déplacer le problème plus loin :oops: et puis cela ne les empêchera pas de revenir je pense vaut mieux en prélever que de faire ce genre d'action :roll:

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2015 08:00 
Hors-ligne

Message(s) : 379
Le résultat est tombé, 2 mères avec des raillés levés, heureusement les chiens ne les ont pas touchées et un gros bien mené par 11 chiens, ils seront tous coupés à la sortie d'un mais.
Le problème a été déplacé un peu plus loin.
Pas moyen de faire monter ces sangliers vers la montagne, trop de spectateurs très bruyants.
Bref je confirme une fois de plus que cela ne sert a rien, mieux vaut ouvrir rapidement et fermer plus tôt si la neige arrive
Si on bon entraînement pour les chiens qui lâché sur le pied ont levés rapidement et s'en suivra une mène de 1h.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2015 14:20 
Hors-ligne

Message(s) : 258
moi je suis pour les decantonnement mais organiser une toutes les deux semaines pendant deux mois avec 40 chiens mini et non une pour dix ans avec des petits chiens qui les pousse a la coupe d a cote.quand je vois les degas qui sont sur ma commune ou je ne chasse pas car pas de grand chiens :twisted: sa me revolte
ces personne hurle quand les grand chiens arrivent chez eux :D ce sont leur sanglier mais tout le monde doit payer les degats :twisted:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ]