lapinos29 a écrit :
Petite question : pouvez-vous me dire si on peut identifier le propriétaire d'un chien tatoué à l'oreille par exemple, sans passer par le véto ou la spa.
Il y a quelques années déjà j'avais recueilli un chien de chasse dont le n° tatouage apparaissait bien, comme j'ai un véto tout près de chez moi, je lui avais rendu visite avec le chien, il avait fait une recherche rapide et identifié le propriétaire ( que je connaissais d'ailleurs), il ne me restait plus qu'à le ramener chez son proprio, le maître et le chien étaient bien contents.
L'intérêt serait de pouvoir prévenir le proprio rapidement que son chien n'est pas écrasé sur la route et éviter des recherches inutiles fort angoissantes.
Pour les tatouages en général à l'oreille droite, certaines races comme les beagle harriers ont l'intérieur de l'oreille droite noire et sont parfois tatoués à l'intérieur de la cuisse, un petit coup d’œil n'est pas superflu si rien de visible à l'oreille .
Je ne sais pas si c'est la même chose dans toutes les communes,mais dans mon village, le policier municipal est équipé d'un "transpondeur" (lecteur de puce) et a accès sur son ordinateur a la centrale canine pour savoir a qui appartient le chien!!!
Je pense que les gendarmeries doivent avoir aussi accès au fichier des propriétaires!!
Dès que je trouve un chien je vais le voir (9 fois sur 10 les chiens abandonnés ne sont ni tatoués ni pucés) mais si c'est le cas il me trouve dessuite le propriétaire !!!