Nous sommes actuellement le 11 Juil 2025 23:55

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Chiens tardifs
Message Publié : 03 Juin 2015 19:44 
Hors-ligne

Message(s) : 112
C'est comme les humains...
Celui qui a commencé a chasser a 16 ans aura t il plus de passion a 30 ans que celui qui a commencé a 25 ans...

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2015 20:02 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Je mets pas les chiens au sanglier avant 1 ans et j'y vais mollo. J'ai trop vue de jeune chiens se faire péter le cœur ou être cuit a 7 ans. Les bons c'est les vieux !
Et je pense qu'au chevreuil et renard (des chasses qui force les chiens) c'est pareil.

Faut pas confondre précoce et bon. Il est vrai qu'ils faut connaitre ses origines, certaine sont très tardive. Ca dépend aussi de si le chien a était éduquer très tôt. Mais effectivement très souvent ceux qui se déclare tard son très bon, de suite créancer et une fois déclarer rapidement au top. Et ceux qui se déclare tôt, chasseur et plus difficile a mettre.

O de Labouillerie ne les mets pas a la chasse avant 2 ans et demi. Ses chiens sont mauvais ?

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2015 15:34 
Hors-ligne

Message(s) : 1035
Etant un peu concerné par cette portée, je vais donner mon ressenti.. ;)
J'ai déjà eu une chienne pas déclarée à un an mais elle s'interessait un peu et allait voir les autres...
Pour une des chiennes de cette portée que j'ai et qui a environ 15 mois.. Ce qui me fait le plus de souci, c'est qu'elle n'a aucun intérêt pour rien, juste penser à s'amuser et se faire caresser... :lol:
Je l'ai déjà emmener 4 ou 5 fois au parc avec les chiens du chenil avec qui elle est tous les jours... Les sangliers et menées lui ont passé des dizaines de fois à côté, même pas elle lève la tête pour aller voir ce qu'il se passe.. Elle continue à faire ce qu'elle faisait, c'est à dire rien ou gratter des feuilles à droite à gauche...
J'ai pris une nouvelle option, cet été mon père va là prendre avec lui en montagne et là sortir un peu tous les jours sur tous les gibiers et voir si elle a envie de faire quelque chose... Peut-être est elle voie unique mais il faut trouver sur quel gibier !! :lol: Mais pour l'instant c'est plutôt sans issue !!

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2015 17:04 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
J'ai pas mal réfléchi à cette question - certains diraient ce problème - car j'ai eu des chiens qui se sont déclarés tard.

D'abord, plus un chien se déclare tôt, plus il a d'occasions de prendre de l'expérience de ses sorties à la chasse. S'il reste dans les bottes quand les autres bossent, pour moi il n'apprend rien. Donc je dirais que c'est plutôt bien quand un chien se déclare tôt.

Mais ça ne fait pas tout : il faut qu'il ait le potentiel pour devenir bon ou même très bon. Potentiel olfactif, potentiel physique mais aussi qu'il soit capable d'apprendre des chasses auxquelles il participe. Le jeune con des débuts deviendra un crack s'il retire quelque chose de ses erreurs. Certains chiens ne rapprochent pas les 1ères années puis s'y mettent. Pour le goudron, c'est pareil (je parle de la chasse au lièvre).
Ensuite, il y a la sensibilité du chien à l'emprise du maitre . J'ai certains chiens qui ont eu du mal à démarrer car ils ne voulaient pas s'éloigner de moi et se satisfaisaient de ma compagnie. Il a fallu leur faire comprendre que je voulais qu'ils suivent l'animal ou du moins son odeur plutôt qu'ils restent à côté de moi. Là encore, je pense que le fait de déclarer les chiens tôt permet ensuite de s'affranchir plus facilement de la crainte plus ou moins forte de s'éloigner du maitre. Ca ne veut pas dire que du moment que le chien est déclaré jeune, il faut toutde suite essayer de le faire chasser comme un adulte...

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2015 19:23 
Hors-ligne

Message(s) : 1048
et bien, je viens de lire tous les messages de ce post et à vrai dire cela fait du bien :) , en effet on voit de plus en plus de chien très précoce, et quand on a chien un peu plus difficile ou tardif que les autres, on pense de suite que c'est foutu, que le chien de ne fera pas, on s'inquiète, on s'énerve etc.....alors que généralement le chien tardif a de bonnes origines ;) cela nous remets en place ;) et pour finir en regardant ce post on s'aperçois que d'autres bataillent également.

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2015 20:48 
Hors-ligne

Message(s) : 775
Gilles baumes :

Je l'ai déjà emmener 4 ou 5 fois au parc avec les chiens du chenil avec qui elle est tous les jours... Les sangliers et menées lui ont passé des dizaines de fois à côté, même pas elle lève la tête pour aller voir ce qu'il se passe.. Elle continue à faire ce qu'elle faisait, c'est à dire rien ou gratter des feuilles à droite à gauche...

je suis dans le même cas que toi il ne veut pas partir il veut s’amuser et pense à tous dévorer et cela pourquoi j’en sais rien ....

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2015 20:53 
Hors-ligne

Message(s) : 132
Si ça peut t'aider j'ai eu une chienne déclarée sur chevreuil a 4 mois qui a refusée le sanglier jusqu'a l'age de 4 ans. depuis ce jour là elle ne chassée presque plus le chevreuil, malheureusement elle est morte 2 ans plus tard.Faut etre patient

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2015 21:17 
Hors-ligne

Message(s) : 379
Pour rassurer Bcp de monde, mais la c'est l'extrême, j'ai un chien qui n'a rien foutu pendant 6 années, on l'appelait le sherpa tellement il veillait sur moi à la chasse toujours à pas plus de 2 mètres de moi.
Je ne sais pas me séparer de quelques chien que ce soit donc je l'ai gardé et voila pas que depuis 3 ans il est l'un de mes meilleurs chiens, aller comprendre le déclic, peut être l'emprise sur lui d'un autre chien disparu il y a 3 ans, bref, il faut savoir juger s'il est nécessaire d'être patient ou non. ( la j'avais rien jugé.....)

Une autre, ma meilleure chienne a démarré à 11 mois et pas 4 mois comme certains autres. ;)

Il faut garder espoir et le début de saison va parler pour toi en bien ou en mal pour savoir si ca le fera ou pas.
Bon courage

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2015 22:12 
Hors-ligne

Message(s) : 239
Oui ce post est vraiment bien car peut oseront en parler.
tout d'abord que signifie pour vous démarrer ? car je pense que l'on a pas tous la même vision. je vois beaucoup de vidéos comme sa ou simplement parce que un chien gueule as vu sur une bêtes il est démarré. ou même des vidéos ou un chiens de six mois donne sur un pied sans jamais avancer... pour moi je considère qu'un chien est démarré lorsqu'il a compris ce qu'on voulait de lui. Et parfois sa peut être simplement un regard quand un jeune bricole sur un pied et que t'arrive au bout et que quand la bête part il te regarde hésite puis fait le choix de suivre la bête puis lors d"un défaut qu'il tourne comme un bourricot essai de reprendre ce pied mais... la chasse... :lol:
La génétique est parfois bizarre... sur mes 3 "i" un d'une bonne origine a démarré tôt l'autre d'une origine de pays peu connue à aussi démarrée tôt et la femelle d'une origine pas mauvaise a vite compris le rapproché mais alors la globalité de la chasse il n'y as pas longtemps à 2ans. Et la j'ai une chienne "j" d'une bonne origine plutôt connu qui elle n'est pas démarrer à 15mois, depuis ces 10mois elle tiendra un sanglier au ferme le mènera 100m à vue et puis reviendra comme s'y de rien était. Elle est resté longtemps gamine et joueuse alors a 14 mois j'ai arrêter toute sortie. elle c'est un peu calmé donc le week end passée à 15mois et demie j'ai fait une sortie en libre. Elle était plus calme mais pas de trace de sanglier alors au bout de 2 heures a la tombée de la nuit je vois un lièvre et je décide de la mettre dessus. Pour la première elle à pris le pied collée a la voie sur 150m de pré mais la perdu au bois . Donc j'étais quand même content j'ai sentie une différence . Voila tous je pense que pour elle se sera long mais je sens qu'elle est intelligente au fond .
https://www.youtube.com/watch?v=IGL6Nr6q9vw

Je suis toujours partie du principe que t'en qu'un chien montre des signes il faut rester motivé. Après il faut pas rèver on sortira tous un jour une qulle qui ne comprendra jamais rien de rien :lol:

Dernière édition par 42kiki07 le 04 Juin 2015 23:05, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2015 22:23 
Hors-ligne

Message(s) : 706
mon seul vrai chien rapprocheur s'est déclaré à 17 mois. jusque là il ne s'interessai que très très peu, je lui faisait partir sous le nez des lièvres, des lapins, rien n'y faisait, il courrait après quelques dizaines de mètres et quand il donnait un ou deux coups de voix c'était un exploit. Lors de sa deuxième ouverture, il a posé le nez par terre dans une pature, le long d'un bois, il a donné, rentré au bois en donnant, fait 200 mètres dans ce bois, nez au sol, soudain un chevreuil à gicler devant lui, il est parti en menant avec une voix d'hurleur très grave, au bout de 300 mètres l'animal fut prélever par un posté, le chien arrivant à la bête et mordant dedans. Une fois revenu vers moi, il retourna au bois sur cette même trace, se remis à donner, je le calmai pensant qu'il reprenait le pied à l'envers à cause de l'excitation mais arrivé au taillis un 2e chevreuil jailli et le chien reparti de + belle derrière cet animal, je le récupérerai 45 minutes plus tard toujours menant. je ne sais pas si c'était toujours le même animal mais c'était fait, le chien était déclaré.

alors patience, je pense qu'il faut laisser le temps, si les origines sont là, il serait étonnant que 3 chiots d'une même portée ne veuillent pas s'y mettre.

chien courant passionnément, avec des beagles évidemment

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant