Nous sommes actuellement le 19 Juil 2025 21:55

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 27 Mai 2015 12:14 
Hors-ligne

Message(s) : 26
Salut a tous ! je viens ici pour vous faire part de mes différentes installations concernant l'agrainage du sanglier.

J'agraine les sanglier depuis bientôt 3 ans toujours au mêmes endroits ! Cette année les agriculteur on semée beaucoup de maïs, il est donc capital d'essayer de tenir les sangliers pour éviter qu'ils ne ravage trop le maïs, même si un fois le maïs en laie rien ne les arrête !
J'agraine a 3 endroit assez proche les un des autre, sur un passage que les sanglier fréquente beaucoup de nuit comme parfois de jour, un premier spot d'agrainage mis en place en fin de saison a cotée d'une marre naturel j'ai creuser un petit peut cette mare est j'y est apporter l'équivalent de 5kg de Crud d'ammoniac que j'ai acheter chez Vitex, autant vous dire que les sangliers ne se sont pas fait priée pour venir se baugée dedans ! juste a cotée de cette " marre " qui ressemble maintenant plus a un souille qu'a un marre, il y a deux arbres assez incliner j'y est mis du goudron de Norvège comme sa il se roule et se frotte dessus juste après ! je n'y est pour l'instant pas mis de nourriture, pas de maïs, pas de pomme mais d'ici 3 semaine je vais y mettre du maïs.
Le second sot se trouve a 300 mètres, toujours sur un chemins très fréquenter je dispose ici de la nourriture pour le moment c'était essentiellement des pommes, des fraises, des poires mais je Vien de recevoir 200 kg de maïs autant dire que sa va changer ! ( Ps : la photo avec le sanglier a était prise par ma caméra a se spot )
Et le troisième spot se trouve un peut plus loin en bordure de champ sur celui si je ne met pas de nourriture ! juste un peut de goudron, mais beaucoup moins que sur les autres spots ! bizarrement il apprécie autant puisque il y passe toujours aussi souvent !

J'ai due bien calculer les emplacement des spots ! j'ai d'abord repéré leur passage il y a maintenant 3 ans, j'ai commencer par mettre du goudron uniquement au second spot d'agrainage pas de nourriture rien pendant un an ! et pendant un an nous n'avons pas chasser le sanglier sur cette parcelle... l'année suivante j'ai découvert un autre coin, celui ou je met très peut de goudron ! il se situe a cotée d'une prairie et les sanglier la retourne a chaque fois ! ( Ps : petit aperçus avec la seconde photo et la troisième photo ) et en début d'année j'ai découvert un autre passage très fréquenter et surtout un marre ou ils viennent se rouler !!
Pensant 2 ans nous les avons pas chasser sur ce territoire ( 200 Ha environ ) ils ont donc pris des habitude et comme nous avons pue le constater passe d'abord a la souille, ensuite se frotte sur le goudron a proximité, se dirige vers le spot ou l'on distribue la nourriture mange et se frotte en peut puis parte un peut plus loin finir de se frotter sur l'arbre ou je met peut de goudron et retourne la prairie....

Je remet du goudron toute les 3 semaines ou tout les moi si j'e n'est pas eu le temps de la faire avant ! et occasionnellement je met un peut goudron liquide que l'on achète en petite bouteille de 500ml se qui permet de redonner un coup de fouet au goudron !!
Je tien aussi a dire que j'agraine selon la législation c'est a dire a la volée, goudron après les arbres autorisée et distribution du maïs a la volée ! pas de système électrique que du naturel et a la main !! j'agraine sur les terre de mon grand père et les sanglier se remise souvent dans de grand roncier ! un petit impénétrable a 800 mètre environ et un autre de plus de 7 ha a 1,5 km ou plus !

Je remonte chez mes grand parents dans 3 semaines, et je vais donc pouvoir m'en occuper beaucoup plus ! pour cause je serai en vacances....

Si vous avez des conseils a donner ! Merci

Pièces jointes :
PICT0030.JPG

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2015 12:18 
Hors-ligne

la prairie... Ooops je pense qu'il sont passer par la !! :o :o

Pièces jointes :
DSC_3492.JPG

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2015 13:06 
Hors-ligne

Message(s) : 1304
Salut,
C'est intéressant de voir les heures ou ils viennent et se bouquent mais je me demande si ça reflète la réalité en période de chasse quand ils sont moins tranquille,
J'ai suivi y a qquelques années une compagnie et elle passait au bidon de très bonne heure, à peine le soleil couche et restait dans le coin, si c'est les mêmes bien sûr :roll: et dès la reprise, tout le rituel et les habitudes envolées

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2015 14:31 
Hors-ligne

Peut être parce que vous chassiez le sanglier sur ce territoire ! Nous cela fait deux ans ou trois que nous ne l'avons pas chasser !! aussi bien la ou on agraine que les 200 hectares de roncier, de maïs et de forêt de sapin ensevelie sous les ronces ! nous avions constituer une réserve de 200 hectares sur laquelle nous avons interdit la chasse du sanglier pour 2 ou 3 ans ! du coup en période de chasse ils sont assez poussée par les autre équipe et arrivent a rester chez nous ! bon c'est sur que en période de chasse il passe pas a 6h45 au spot ! :lol: on les a plus tôt a 5h -5h30 ! Mais pour la saison 2015-2016 on rouvre !!
En tout cas très pratique ces caméra ! on voie de tout ! du merle au sanglier en passant par le lapin et le faisan jusque au chevreuil ou a la genette ! Bizarre on voie même passer des petit curieux qui viennent voir si les sanglier sont passer .... ( chasseurs de la commune voisine ) Ya 1 ans on en a pris un en photo avec carabine a la main et chien de pied ! .... Maintenant c'est bizard ils ne viennent plus... peut être que la convocation envoyer par L'oncfs a porté ces fruits :lol: :lol: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2015 14:46 
Hors-ligne

Message(s) : 57
Bonjour,
Super intéressant comme sujet !
Par contre j'ai une petite question sans être indiscret j'espère: pour cet appareil il faut débourser combien environ ? et pour le total de toute l'opération ? J'aimerai bien tenter l'expérience, que ça me donne une petite idée.. je trouve que ça donne tellement d'information !

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2015 15:22 
Hors-ligne

Pas de soucis ! c'est pas indiscret du tout ! alors pour la caméra c'est un SightOptic 12 million de pixel que je me suis procuré chez ducatillon au prix de 229 € ( mon armurier vendez la même pour 255 € ... j'aime bien faire tourner les commerce de proximité et éviter le net quand je peut mais la faut pas abuser !! tu y rajoute 5€ de frais de port et voila :)

Pour ce qui est des produit pour les sanglier tu a la possibilité de commander en ligne sur le site Vitex : le bidon acier de 5l de goudron de Norvège me dure 3 mois environ ou un peut plus sa dépend si ils passent souvent ou pas ! je le paye approximativement 20 € les 5l chez mon armurier quand au crud d'ammoniac c'est 22 € le sac de 25 kg chez vitex ! mais je le prend chez mon armurier car vitex ne délivre que par pack de 5 ! du coup mon armurier et gentil et il m'en vend un a 24€ les 25kg.. Sympas :)
Quand au Cinglavit produit que j'utilise pour donner un coup de fouet au goudron ( sa évite de toujours remettre du goudron) c'est au alentour de 7-8 € le petit bidon de 500ml me semble t-il

Maintenant pour le maïs je l'achète a un amis agriculteur qui me le fait a un bon prix ! les 200kg approximativement ( y'en a toujours un peut plus avec lui !! :lol: ) je les paye 35 € et un apéro :D mais dans le commerce style gamVert ou petite coopérative agricole les 25 kg ne dépasse pas les 10 € ils tournent autour de 8€-9€ les 25 kg
Après je distribue aussi des pommes ! mais mon oncle travaillant dans un primeur de fruit et légume il me récupère les pommes et les poires pourrie du coup sa c'est gratos et on peut même en donner au poules !!

L'appareil en lui même te délivrera beaucoup d'information ! pour te dire : avant dernier jours de chasse ! je suis appeler en urgence dans une chasse domaniale en haute Corrèze le piqueur c'est casser la jambe la veille et ne pourras pas venir faire la fermeture ! je répond que oui pas de soucis je peut venir et que je serai la le lendemain matin a 7h ! rendez vous pris je continue la traque que j'étais entrain de faire on lève, sa tire, on tue, on loupe, on rentre a la cabane et on commence a parlée autour de la table de la battue que je vais réaliser le lendemain en haute Corrèze ! tous me disent tu va voir c'est super tu va t'éclater en plus il leur reste 10 ou 12 chevreuil a réaliser sur le plan de chasse, toi et ton chien vous allez vous faire plaisir. le repas se termine tout le monde rentre chez soi, il est 22h je reçois un coup de téléphone d'un amis proche qui avait chasser avec moi la veille il me dit " écoute j'ai parler de ta journée de demain ave des amis et il se trouve que y'avais le petit fils du président de la société voisine et il est remonter contre toi et ton chien" n'y une n'y deux moi est mon grand père on prend le 4#4 et on va s'explique bien sur diolague impossible avec de tel personnes on va pas plus loin et on retourne a la maison ! on est très amis avec le président voisin et il arrivent même que l'on s'envoie les sanglier et dans ces cas la on se passe un coup de téléphone pour prévenir et on chasse chez eux et inversement ! mais la son petit fils avait pas l'air d'accord avec moi sur la chasse au chien courant et ne comprenais pas comment quelqu'un comme moi pouvais chasser avec son chien partout sur le département en se fessant inviter par tout le monde etc etc c'est inadmissible et j'en passe des plus belle ! ( j'ai un chien, des amis un peut partout ... je profite des occasion et met mon chien et moi a profits des autre ! normal pour moi, enfin pas pour lui ) me menacent de représailles sur mon chien je prend la caméra et la fixe sur le haut de porte de la grange a vache de mon grand père et je part me coucher ! Le lendemain 6h j'ouvre la porte et la quesque je voie mon chien coucher sur le paillasson !!! vite regarder la caméra et la surprise se petit merdeux est venue ouvrir la porte du chenil en plein milieux de la nuit ! j'en fait pas de cas je prend le chien on va chasser on fait 8 chevreuil et je rentre chez mon grand père ! j'imprime les photo dans la soirée et le lendemain nous sommes partis déposée plainte au commissariat !!

Comme quoi on observe pas que des sanglier avec se genre d'appareil ! excusée moi pour cette longue anecdote mais sa ma fait tellement rire !! le pire c'est qu'il niait les fait au début ! avant que l'on sorte les photos..... Bref un achat sur et qui peut servir pour plein de choses !!

Si ta d'autres questions hésite pas
Amicalement

Dernière édition par Vitex19 le 27 Mai 2015 15:25, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2015 15:25 
Hors-ligne

Message(s) : 723
flogascon a écrit :
Bonjour,
Par contre j'ai une petite question sans être indiscret j'espère: pour cet appareil il faut débourser combien environ ? et pour le total de toute l'opération ? J'aimerai bien tenter l'expérience, que ça me donne une petite idée.. je trouve que ça donne tellement d'information !

Pas d'accord !

Sujet contre la chasse pour les chiens courants

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2015 15:56 
Hors-ligne

la brisée a écrit :
flogascon a écrit :
Bonjour,

Pas d'accord !

Sujet contre la chasse pour les chiens courants

Salut :)

Je vois pas en quoi c'est contre la chasse aux chiens courants ...
Pour moi j'aime les chiens et la chasse, mais ça serait pas du tout un outil à utiliser contre le gibier ... Mais si j'aime la chasse j'aime le gibier que je chasse, et j'ai envie de le comprendre, le découvrir et me rendre compte de comment il réagis. Je trouve juste que c'est un super outil pour apprendre beaucoup sur le sanglier et d'avoir de vrai preuve, ne plus se reposer sur des "on dit".

Amicalement, Flo

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2015 15:58 
Hors-ligne

+100 Flo :D

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2015 16:01 
Hors-ligne

Vitex19 a écrit :
+100 Flo :D

En tout cas merci pour toutes ces infos, c'estn oter sur le petit calpin :P
Et pour l'autre pris la main dans le sac trop marrant putin :lol: :lol:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant