momo 23 a écrit :
Ençore une fois je vous trouve très sévère avec les louvetiers ,moi même président des louvetiers de la Creuse je ne peux tolérer certains propos :
Les battues administratives de dispersion servent avant tout à éviter le cantonnement des sangliers dans des zones a risque de cultures principalement , de plus vous savez bien que les animaux ont un domaine vital beaucoup plus grand que vos territoires donc ils reviendront tôt ou tard .......ne vous inquiéter pas
Les battues de destruction sont la plupart du temps dues soit a des densités trop importantes pour le biotope du secteur ce qui engendre des dégâts importants ou non supportable pour le monde agricole ( avis souvent différent de certains chasseurs )
Mais malheureusement la plupart du temps il s'agit de conflits d'hommes qui laissent perdurer et pourrir certaines situations et le hasard veut souvent que la destruction calme les esprits : à méditer ........
Mais arrêter de penser que les louvetiers sont avant tout des destructeurs ,la plupart du temps eux aussi sont chasseurs de sangliers et ils essaient de ménager les différentes parties .
Méditez un peu sur mes propos . Merci
C'est vrai ,il ne faut pas généraliser et des Lieutenants de louvèterie sont intègres, d'ailleurs dans le 71 c'est le cas mais, je parle de ce que je connais comme dans le 21 un trop grand nombre correspondent à la description qu'en a fait Faraud.
Là encore comme à la chasse, il y a ceux qui donnent du temps pour lutter contre de nombreux prédateurs comme le blaireau, les corbeaux, et puis il y a ceux qui sont obnubilés par le sanglier et là tous les dérapes sont constatés avec la bénédiction des autorités et malheureusement des fédés.