Nous sommes actuellement le 29 Mai 2025 03:19

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Aimer ses chiens.
Message Publié : 09 Mai 2015 00:12 
Hors-ligne

Message(s) : 399
Me concernant, il n'y a qu'une douzaine d'année que je chasse aux chiens courant et je n'ai eu ~ qu'une dizaine d'interventions sur un ferme car dans l'équipe, on a une règle ultime: une seule personne intervient en simultané sur un ferme (question de sécurité aussi bien pour les chiens et qui plus est pour nous traqueurs car par le passé j'ai entendu une balle sifflé au ras des oreilles, je peux vous dire que ça fait drôle ...). Sur ces interventions, 3 fois le sanglier c'est vraiment bloqué et chargeait les chiens donc dans pareil cas aucune hésitation, je l'ai prélevé dès que l'occasion s'est présentée. La plupart des autres fois, il est (sont) parti(s) à mon arrivée voir même avant.
Par contre j'ai en tête deux fois où ça ne s'est pas bien passé : la première, je n'avais pas mon arme. Je me souviens très bien, ce jour là, il y avait des traces partout dans le grand bois à proximité d'une coupe sale avec des rentrées des sorties dans tous les sens, bref impossible de démêler et définir exactement le nombre d'animaux. J'ai lâché sur ce qui me paraissait être la meilleure trace, ça n'a pas traîné, il n'y avait pas 10mn que j'avais découplé que j'ai entendu les chiens au ferme avec des hurlements caractéristiques qu'on aime pas entendre. J'étais loin de la voiture donc pas question d'y retourner pour récupérer l'arme. J'étais le seul traqueur donc j'y suis allé armé avec ma dague !!! J'ai fait au plus vite pour arriver aux chiens, et là j'aperçois Tina rouge de sang puis peu de temps après Axel dans le même état :shock: j'avance et là je vois une grosse laie statique les écoutes redressées avec plusieurs bêtes rousses qui tournaient autour debout juste à coté d'un gros roncier et mes chiens de l'époque autour. Pas moyeu de les faire partir. Là je me suis dit, il a qql chose qui colle pas ??? J'ai fait qql pas en hurlant pour les faire décaler et d'un coup j'ai eu l'impression que le roncier se relevait devant moi, j'ai vu un gros mâle se redresser furax, il m'a fixé et droit sur moi, j'ai juste eu le temps de m'écarter pour l'éviter et ensuite tout le monde a décollé les chiens au cul, ça a passé la ligne de tir et pan, pan, pan et j'entend l'annonce de la mort. Un copain avait fait son doublé de bêtes rousses. Les 2 chiens blessés ont arrêté de chasser peu de temps après d'eux mêmes. Ouf sans gravité, se n'était que musculaire aux épaules et superficiel aux thorax sans perforation profonde.
La deuxième où ça s'est mal passé, c'était sur un gros mâle blessé au saut de la ligne, là j'avais mon arme mais je n'ai jamais pu tiré en sécurité les chiens étaient bcq trop prêt. Tina a encore ramassé ce jour là mais surtout Alpha avec de multiples perforations aux épaules, thorax, vulve, cuisses ... Après elle n'a plus jamais été la même, dès qu'il y avait un ferme, elle se retournait et venais me chercher, voire jusqu’à refuser de chasser les sangliers. Ces dernières années, je ne la lâchait même plus car elle avait tendance à dérailler sur chevreuil :x Je l'ai donc donnée pour qu'elle continue de chasser cette voie.
Voilà, il est vrai que ces jour là, ça aurait pu bien plus mal tourner pour mes chiens, mais c'est loin d'être récurrent, la plupart du temps ça décale rapidement sans trop de casse. Depuis, je me suis équipé de gilet pour les protéger.
Pour répondre à la question initiale, OUI bien sûr, J'AIME mes chiens et je fais tout pour qu'ils soient en état et bien installés. Et chacun de nous sait très bien que ça coûte ! (nourriture, équipements, entraînements, carburant, frais de véto ... et j'en passe ...), donc si avec tout ça on les aimait pas ??? :roll: Mais encore une fois, ce n'est pas parce que l'on chasse sans arme que l'on aime pas ses chiens loin s'en faut. Mais pour ramener les choses dans leur contexte, il faut que je précise qu'où je chasse, on a pas la chance d'avoir une grosse population de sanglier : 18 prélèvements en 2013/14 et seulement 7 en 2014/15 ....

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aimer ses chiens.
Message Publié : 09 Mai 2015 06:06 
Hors-ligne

Message(s) : 17
coucou nous on traque avec aucune arme cela n est pas tolérer par la fédération, le matin nous remplissons un carnet de battue ou nous avons une case pour stipuler le nom du traqueur qui pour tirer l animal blesser les autres piqueux sont interdit de transporter une arme dans leur véhicule.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5