steph 69 a écrit :
Oh moi j aime bien vous lire mais Svp ne faite pas discriminations chasseurs lièvres ou sangliers chasseur tout court! en plus moi qui connais rien au lièvre j apprends et je trouve beaucoup de similitudes!
Similitudes,similitudes

peut ètre,il y a de toute façon les mèmes phases dans toutes chasse au chien courant !!
La Quète au lièvre c'est sur, au sanglier tout dépend si on lache sur un pied ou pas!!!Si tu lache sur un pied il ni a plus de quète!!
Le rapproché dans une comme dans l'autre il y aura rapproché et le chien de lièvre devra savoir reculer pour déjouer les ruses du lièvre,le chien de sanglier un peu aussi mais moins souvent!!
Le lancé dans une comme dans l'autre des chasses!!!La phase du lancer pour le chien de sanglier risque d'ètre "houleuse" quelque fois,voir dangereuse,c'est la ou le chien de sanglier devra avoir des qualitées!!
La poursuite alors la "je pense" que la grande différence peu se trouver la le lièvre va essayer de sauver sa peau en empruntant chemin,route,draille ,roches terrain labouré!!!Tout cequi est le plus "propre" comme terrain pour laisser le moins d'odeur possible et déja qu'il en laisse pas beaucoup

c'est la ou les défauts vont se multipier et ou le chien de lièvre devra travailler "méticuleusement" pour retrouver le capucin et la c'est un travail de chien expérimenté!!!
Le sanglier lui va faire l'inverse il va tenir le fourré le plus longtemps possible, et s'il se trouve a proximité d'une route ou d'un chemin il le traversera le plus vite possible et s'il doit traverser un champ,il cherchera l'endroit le plus étroit possible et s'il y a un abre ou deux il s'accompagnera de ce passage pour traverser le champ,quand a l'odeur

lui il ne perd pas l'odeur en courant!!
La ou le chien de lièvre a "la vie belle "c'est qu'il ne risque rien face au lièvre par contre le chien de sanglier devra avoir "les qualités de chien de ferme " "harceler" mais pas "bagarrer"

quand le sanglier aura décidé de ne plus courrir et de faire face au chien!!
Voila "les similitudes" " ou la différence" de la chasse du lièvre et du sanglier que j'ai trouvé,il y en a surement d'autres!!
J'aime les deux!!! D'ailleurs j'aime toutes les chasses au chien courant,mais je pratique uniquement les deux
Pierrot