Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Briquet Vendéen
|
Publié : 31 Jan 2010 20:13 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 20:11 Message(s) : 1790 Localisation : Corrèze (19)
|
Salut Mlle Vobois  comme tu dis, du pur Corrèzien. On voit bien qu'il a du sang de briquet, il est plutôt pas mal, je pense qu'il est un peu long enfin c'est un chien courant Pour Philippe, voilà un chiot du chien que tu avais vendu juste à côté de chez moi, tu sais, tu étais venu au cerf il me semble que tu m'avais dis (invité). Un demi sang du chemin des coteaux 
_________________ LA CHASSE POUR LE CHIEN
|
|
Haut |
|
 |
PHILIPPE23
|
Publié : 31 Jan 2010 20:43 |
|
Inscription : 11 Mars 2009 22:33 Message(s) : 1105 Localisation : Creuse
|
Salut Briquet, Je me souviens bien de ce chien, Romulus je crois, mais elle est où la photo du petit ? Pour Willy, je connais quelques amateurs de briquets vendéens dans le 10. Il s'agit de Jean-Marie Baroni (un ami à moi) et Sébastien Michel (dit Babas). Tous deux possèdent des briquets qui marchent pas mal. Tu peux les contacter de ma part, mais je sais que Jean-Marie n'a pas de chiots actuellement. A+
_________________ Ecoute et tais-toi
|
|
Haut |
|
 |
Briquet Vendéen
|
Publié : 31 Jan 2010 20:52 |
|
|
Salut Philippe, le chien est sur la photo de Vobois, mais il est vrai que ce n'est plus un chiot maintenant. Qu'est ce que tu en pense toi de ce croisement, il est quand même bien typé briquet, il me parait par contre assez long. Enfin, j'en ai qui sont pas beaucoup mieux mais bon ils me conviennent 
|
|
Haut |
|
 |
PHILIPPE23
|
Publié : 31 Jan 2010 21:04 |
|
|
Ok, je n'avais pas fait le rapprochement avec cette photo  . C'est vrai qu'il n'a pas l'air mal, peut-être un peu d'oreille (le sang bleu qui ressort ?). Par contre, il a un très beau regard et il ne me semble pas si long que ça. Le souci, c'est qu'à la reproduction, ça peut ressortir tout bleu, mais c'est peut-être la volonté du propriétaire. Pour Vobois, le chien de Mr Rivière chasse toujours ? A+
|
|
Haut |
|
 |
Briquet Vendéen
|
Publié : 31 Jan 2010 21:26 |
|
|
Philippe, je vais répondre à la place de Vobois, car elle ne connais pas le chien et m'a téléphoné pour savoir. Donc, comme je lui est répondu à elle, c'est un chien qui chasse très bien, il rapproche aussi très bien et en plus il ne touche plus qu'aux sangliers, donc un chien qui a de bonne qualités. J'ai fais faire confirmer le chien à Mr Rivière car je trouvé que c'était dommage. Alors si tu es intéressé pour revenir chercher un peu de ton ancien sang, je pense que cela pourrais le faire. Sinon, pour ce qui est des oreilles du chien, je pense qu'il ne faut pas dire qu'il a trop d'oreilles car à force j'ai bien peur que les briquets finissent avec des oreilles de border collie, enfin c'est de l'humour Philippe, mais si on veut garder un minimum de chien comme je le recherche, c'est à dire des chiens capables de prendre des pieds de sanglier ou même d'autre chose, il faut que les briquets restent avec un minimum voir pour moi un maximum d'oreilles. Si tu regarde et je sais que tu la fais bien avant moi, les briquets d'il y a 10, voir 20 ans en arrière ne ressemble plus au briquet que l'on trouve actuellement. Perso, je trouve et j'en ai parlé avec des responsables du club, que les briquets n'ont plus physiquement la morphologie de ce que l'on a connus, et malheureusement il y a beaucoup de races dans ce cas là. Enfin, c'est un débat qui me tiens beaucoup à coeur, et je me pose de plus en plus de questions à ce sujets. 
|
|
Haut |
|
 |
PHILIPPE23
|
Publié : 31 Jan 2010 21:47 |
|
|
Je suis content de savoir que le chien de Mr Rivière donne satisfaction. La mère de ce chien venait de chez Mme Léonard-Nolle (je ne l'ai pas gardée), le père était Lancôme. Quant à l'évolution des races de chiens, c'est inévitable mais il faut bien te dire qu'un briquet doit rester un briquet et ne doit pas être un "petit Grand", tant dans le physique que dans la manière de chasser. Il est certain que les "grandes oreilles" seront plus sages et appliqués que des chiens plus courts (dans toutes les dimensions) et ils auront plus le nez collé au sol, mais ce n'est plus du caractère "briquet". Le grand débat sur les "briquets rapprocheurs" a déjà été ouvert il y a quelques années au sein du club, avec des différences de points de vue évidemment... D'ailleurs au niveau morphologie, le grand vendéen a aussi énormément évolué en une quinzaine d'années seulement. Les chiens lourds (voire très lourds) ont laissé leur place à des chiens beaucoup plus fins et élégants, qui sont beaucoup plus à l'aise sur des terrains accidentés. Toujours dans l'évolution, si on compare le poil des vendéens d'il y a 20 ans et maintenant, grande différence. On recherche désormais, mais ce n'est pas évident, des poils faciles d'entretien, et ça se comprend, j'en sais quelque chose...
Le débat est ouvert, qu'il continue...
A+
|
|
Haut |
|
 |
Briquet Vendéen
|
Publié : 31 Jan 2010 22:11 |
|
|
En effet Philippe, le briquet doit rester le briquet et le grand, le grand. Mais, je pense qu'il faut prendre tout en compte et faire en sorte de ne rien oublier, la morphologie, comme le côté chasse qui est il me semble ce qui nous intéresse le plus. Pour revenir au club, il me semble bien que si l'on regarde le petit dépliant qui donne le standard et les aptitudes de chaque variété de vendéen, pour le briquet il est bien marqué que c'est la réduction harmonieuse et amélioré du grand et non l'agrandissement du petit basset. De plus il est bien marqué aussi que les briquets doivent être capable de rapproché, lancé et mené. Par contre nous sommes bien d'accord qu'ils ne doivent pas chasser comme un chien d'une race du midi par exemple. Enfin pour finir, comme tu as dis le débat et ouvert et toutes les idées sont bonnes à prendre et sont à analyser. Avis aux amateurs 
|
|
Haut |
|
 |
Johan21
|
Publié : 31 Jan 2010 22:47 |
|
Inscription : 12 Août 2009 22:15 Message(s) : 2920 Localisation : Plaine de la Cote d'Or 21110
|
J'ai toujours entendu dire que le grand griffon vendéen a servie a faire tous le reste. d'abord le Briquet, ensuite du briquet on a fait le petit basset. Le grand basset vient du Grand vendéen.
Je sait pas si s'est vrai mais de toute façon regarder leurs façon de chasser et leurs apparence et vous verrez que BBG et PBGV sonts lier et GGV et GBGV le sonts aussi.
Dernière édition par Johan21 le 01 Fév 2010 18:22, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
Johan21
|
Publié : 01 Fév 2010 18:22 |
|
Inscription : 12 Août 2009 22:15 Message(s) : 2920 Localisation : Plaine de la Cote d'Or 21110
|
Salut les ami(e)s Sa y est Olympe est bien intégrer, la voici avec Clarinette ma rapprocheuse, a l'intérieur car en chaleur et ma douce.  Clarinette est a droite, Olympe a gauche et au centre s'est ma femme 
|
|
Haut |
|
 |
PHILIPPE23
|
Publié : 01 Fév 2010 21:13 |
|
|
Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec toi Johan, le petit basset est bien au briquet ce que le grand basset est au grand vendéen, tant dans la morphologie que dans le tempérament. Comme le dit Briquet Vendéen, il est évident que le briquet doit rapprocher, lancer et mener, mais c'est le propre de tout chien courant. Sans un minimum de rapprocher, pas de lancer et pas de menée. Je voulais juste souligner que le briquet, de par son tempérament assez "grouillant" n'est pas un rapprocheur par nature qui colle son nez dans chaque cale de sanglier comme le ferait un gascon par exemple. Il est évident que l'on doit privilégier le côté chasse, mais tout en respectant le style "inhérent" à la race, dans notre cas la variété. Un briquet qui ne "rapproche" pas n'est pas pour autant un mauvais chasseur et/ou un chien de canapé. Si vous êtes comme moi assez passionnés du vendéen, je vous conseille la lecture du livre de Mr Hubert Dezamy (petit fils du créateur du grand basset) qui nous retrace un bon historique de cette vieille race française. Le débat continue...
A+
|
|
Haut |
|
 |