Nous sommes actuellement le 02 Mai 2025 11:14

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La voie
Message Publié : 21 Avr 2015 21:35 
Je m' adresse tout particulièrement aux plus anciens ou plus expérimentés pour avoir votre avis sur une question que je me pose par rapport à ce que j'ai entendu dire par des chasseurs de lièvres qui sont disparus ou très âgés.
La voie était elle meilleure il y a une trentaine d'années voir plus que de nos jours ?????

Ps je me pose la question car j'ai beaucoup écouté des très grands chasseurs de lièvres qui chassaient dans un territoire que je connais bien qui a certes un peu changé mais ceux-ci n explique pas tout. En écoutant les récits de leurs chasses ils me disaient faire couramment de grandes menées du genre lever un lièvre vers 8 h du matin et le mener jusqu'à la fin de matinée voir plus....
Je précise que ce n étaient pas des ventards c'est certain et qu'ils chassaient avec un, deux ou trois chiens au maximum.

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: la voie
Message Publié : 22 Avr 2015 05:13 
Hors-ligne

Message(s) : 248
je ne suis pas trés âgés mais je peu te soumettre quelques idées.je chasse en meute on découple 8 10chiens et quand on fait des menées de 3 heures c'est le maxi.mais je connais des chasseurs qui ont des chiens qui lèvent a 8 heures et pousse encore a 14 heures voir plus.la vitesse de la menée et par contre lente le lièvre s'adapte devant et cela dure des heures ils n'ont qu'un chien

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La voie
Message Publié : 22 Avr 2015 11:37 
Hors-ligne

Message(s) : 300
Pour moi une belle chasse c'etait 1 à 2 heures maxi, plus me paraissai impossible malgrès quelque recit de chasse interminable j'usqu'au jour où j'ai fait l'acquisition de 2 chiennes meneuses hors pair qui menaient un lievre jusque tard dans l'après midi elles m'ont fais de menées de plus de 6 heures par contre pour lever elles etaient presque nules.
Depuis c'est le récit des chasses de ces chiennes que l'on ne croie pas sauf pour ceux qui les ont vues et entendues. Je n'ai jamais pu faire reproduire ces chiennes une tuait ses chiots et l'autre ne retenait pas.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2015 18:09 
Hors-ligne

Frédéric 84 a écrit :
Pour moi une belle chasse c'etait 1 à 2 heures maxi, plus me paraissai impossible malgrès quelque recit de chasse interminable j'usqu'au jour où j'ai fait l'acquisition de 2 chiennes meneuses hors pair qui menaient un lievre jusque tard dans l'après midi elles m'ont fais de menées de plus de 6 heures par contre pour lever elles etaient presque nules.
Depuis c'est le récit des chasses de ces chiennes que l'on ne croie pas sauf pour ceux qui les ont vues et entendues. Je n'ai jamais pu faire reproduire ces chiennes une tuait ses chiots et l'autre ne retenait pas.

Donc c'est plutôt les chiens que la voie

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2015 19:00 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Ah la voie :D (cassé la voiaaah)

Plus sérieusement, je donne mon "ressenti" sur le sujet !!!

Pourquoi la voie serait elle plus mauvaise qu'avant :?: a mon avis elle est ni meilleure ni plus mauvaise, comme dirait l'autre il y a des jours avec et des jours sans!!!

Les menées étaient certainement plus longue avant,non pas parceque les chiens étaient "meilleurs" comme j'ai pu lire!!!

Simplement parceque la chasse du lièvre se pratiquait souvent en solo ou avec 2 chiens qui se connaissaient bien et qui souvent se complétaient!!!

Je mexplique,aujourd'hui le fait de chasser avec 8 ou 10 chiens qui apportent chacuns quelque chose a la meute (sinon c'est pas la peine de chasser avec plusieurs chiens)
Seulement quand il y a plusieurs individus en compétition (chez les gens c'est un peu pareil) il y a certainement un peu de jalousie entre les chiens et chacun veut faire mieux que l'autre,de ce fait si tous le monde travaille correctement,la meute avance surement beaucoup plus vite dans la poursuite que 1 ou 2 chiens !!
La chasse en solo ou a 2 ,le lièvre prenait de l'avance et commençait son jeu avec les chiens ,lors d'un défaut les 2 chiens s'ils travaillaient de per pouvaient relever le défaut plus ou moins vite si s'était en solo le chien travaillait se défaut méticuleusement et tout cela prenait un certain temps et le lièvre devant avait le temps de refaire un ruse pour remettre les chiens en défaut et la matinée se passait comme ça tous le monde a son train "lièvre et chiens"

Personnellement,j'ai commencé avec 1 chien puis 2 pendant plusieurs années et c'est ce que j'avais observé, ensuite avec mon frère qui de son coté avait aussi 2 chiens, nous avons mis nos chiens ensemble et la déja avec 4 chiens on trouvait que ça allait plus vite et a l'époque "on tuait" et effectivement le lièvre avait beaucoup moins le temps de mettre les chiens en défaut et il se faisait tuer plus rapidement et surtout avec beaucoup moins d'avance sur les chiens!!!

Les premières années ou on chassait avec plusieurs chiens, dans mon village il y avait un collègue qui avait une Ariegeoise qui lui faisait tuer des lièvres mais alors il fallait ètre patient et surtout vigilant "au pas" parce que le lièvre arrivait avec facilement 1/2 heure d'avance sur la chienne :o je me disait putain j'aurai jamais de chiens de cette raçe!!!Trop lent pour moi qui aime la chasse soutenue du lièvre,je trouve qu'il a moins le temps de faire "le con" et de perdre les chiens :D
Plus tard avec mon frère nous avons eut des Type Ariegeois et nous avons croisés avec des Type Gascon et ma fois nous avons eut une meute de 8 a 10 chiens assez rapide pour ne pas trop se trouver en défaut !!!

Alors pour en finir avec mon histoire :lol: la voie pour moi n'est ni meilleure ni plus mauvaise qu'avant et les chiens d'avant n'étaient ni meileurs ni moins bon,simplement le fait de chasser seuls ou a 2 les chiens poussaient le lièvre plus longtemps parce que le lièvre avait une certaine avance sur les chiens et pour les chiens il fallait relever surement plus de défaut!!
Depuis que je ne tire plus le lièvre et que je chasse avec 8 chiens (tout seul le fait de ne pas tirer n'interesse pas grand monde) j'ai surement pris plus de "leçons" de chasse au lièvre parce que j'ai pris le temps de l'observer et la croyez moi on en apprend beaucoup!!
Cordialement
Pierrot
PS: Il y aura surement des avis différents du mien et c'est normal et en mème temps c'est comme cela que l'on progresse les uns et les autres !

Pour en rajouter une petite!!!Le collègue qui avait cette Atiegeoise qui s'arrétait pour aboyer!!!Est venu avec nous au lièvre et d'entrée le matin quand les chiens ont levé il ma dit tes chiens "y couchent un renard" ,,je lui ai répondu on véra bien si on a la chance de le tuer,et on la tué!!!surpis il nous a avoué qu'il était venu pour voir parceque quand il nous entendait chasser, avec 6 chiens a l'époque il pensait sérieusement que nos chiens chassaient le renard !!Donc a l'époque la voie était bonne ou mauvaise pour lui comme pour nous!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2015 19:14 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
C'est vrai qu'il y a 50 ans, mon père chassait avec un ou deux chiens qui menaient les lièvres pendant des heures. Mais pas toujours non plus, on a tendance à garder en mémoire plutôt les bons moments.
Une explication , c'est peut-être qu'il n'y avait aucun autre gibier à poil pour perturber les chiens.
Et puis chacun chassait en permanence dans son quartier, et le chien le connaissait par coeur.
Et puis il y avait beaucoup plus de lièvres que maintenant, alors peut-être que de temps en temps il y avait un change.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2015 19:19 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Très bonne analyse de ces vieux briscard que sont Pierrot et Guy.
Pour ma part mon avis et que oui, les conditions climatique on changer et, en tout cas chez moi, les jours de bonne condition pour chasser le lièvre sont très rare avec souvent des sécheresse interminable. Je vois bien que ceux qui on des chiens moyen font plus de jours sans qu'avant, avant tout le monde réussissais a chasser le lièvre avec des chiens moyen. C'est plus le cas.
Ceci dit des vrais bon chiens de lièvre comme il y avait dans le coin (2 ou 3 lot très bon par commune) ça devient exceptionnel, faut dire qu'il n'y a plus de vrai chasseurs de lièvre non plus donc...
Mais quant même de ce que je voie encore, pour faire de longue, très longue chasse de lièvre, un chien super collé et pas rapide y arrivera : le lèvre n'est pas bousculer ni stresser et fait des ruses simple, ainsi le chien maintient avec parfois un retard énorme mais ne lâche jamais. par contre 4 ou 5 chiens qui tamponne un peu le lièvre ne réagis pas du tout pareil et ça poursuit rarement plus d'une demi heure.
Je parle bien de ce que je vois chez moi. En concours on est ammener a juger des meutes d'un autre niveau mais c'est pas le sujet (dailleurs la plupart des ces meutes auquel je pense le lièvre ne tiendrai pas 3 heure, il serait pris avant).
Pour conclure je pense donc qu'effectivement dans certaine région les paramètres de voie on changer, mais les chiens aussi.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2015 19:24 
Hors-ligne

les deux chiennes dont je parlait plus haut me sortaient le lièvre de la chasse et le ramenaient 2 à 4 heures après dommage que garmin n'existait pas à l'époque car ça m'aurai peut être donné des réponse à certaines interrogation.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2015 20:11 
Hors-ligne

Message(s) : 112
100% d accord avec Vivarais !

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2015 23:05 
Hors-ligne

Message(s) : 1292
Je pense aussi qu ' "autrefois" il n' y avait que du lièvre pour les chiens courants dans beaucoup de régions.
Pas de chevreuil, pas ou peu de sanglier, pas ou peu de renard, moins de route et de voiture etc ..... avant l' arrivée du gros gibier je n' ai jamais entendu parler de créance, on laissait toute l' initiative au chien et en effet ils pouvaient chasser du lièvre pendant des heures plus régulierement sans risque de déraper sur un autre gibier à part faire un change, pratiquement aucun risque sur les routes , pas ou peu de limite de territoire, chiens qui chassaient toute l'année parfois :D

Il est vrai également que l' on a la mémoire sélective et on se souvient surtout des chasses justement mémorables, et finalement toutes les sorties à vides sont oubliées.

Mais encore aujourdhui sur mon territoire tu peux mener plusieurs heures, et même avec mes chiens moyens j' y arrive :D

a+

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant