Nous sommes actuellement le 06 Mai 2025 11:22

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Rapprocheur oui mais........
Message Publié : 15 Avr 2015 14:42 
Hors-ligne

Message(s) : 57
Bonjour, à l'heure actuel on parle beaucoup de rapprocheur, il est vrais que le rapproché et une phase important dans notre passion, mais on oublie aussi les autres phases de la chasse qui sont les chiens de menés ,ce de fermes exc.... au dépent du rapproché? Bien sur certain on des chiens complés je vous l'accord mais à titre personelle , quand j'ai débuté sur cette voix ( il y a une bonne vingtaine d'années) on avait moins d'équipes à l'heure actuel , donc on pouvait ce permettre d'éffectuer de bon rapproché ( sen déranger les voisins, beaucoup moin de sanglier aussi,et d'histoire de limite ect.) pour en venir que maintenant (territoire réduit , route ) nous chassons hélas au cul des 4x4. Mais pour ce qui on les territoires adapté (vous avez de la chance :P ) aux rapprochés , es ce que vous ne perdez pas des qualités sur la menée ou sur le ferme ,peut étre méme plus de casse (le rapproché plus où moins long fatigue nos compagnons et peuve engendrer plus de casse lors du contact ) ps: je prend plaisir dans toute les phases de la chasse mais le lancé me procure une bonne monté d'adrénaline.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2015 18:03 
Bonjour je comprends ce que tu veux dire tu as raison sur certains points territoires réduit à certains endroits mais le début d une chasse doit commencer par un rapproché... Bien sûr qu'une belle menée un beau ferme ça fait aussi vibrer mais un rapproché avec de vrais rapprocheurs qui prennent n importe quel pieds de sanglier à tout heures de la journée... C magnifique voir des chiens travailler avec application avec persévérance ou même en coupant un peu sur certains défauts.... Là on voit la qualité du ou des chiens. Des chiens qui sont soit disant rapprocheurs mais qui ne prennent que le dernier pied la retiré du matin ne sont pas des vrais rapprocheurs!!!!!! Et là où tu as raison c'est que après il faut les mener les bousculer les sangliers pas mener comme certains chiens rapprochent en marchant....... Enfin c'est mon avis perso !!!

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2015 18:15 
Hors-ligne

Message(s) : 361
ce que tu dis tu a raison personnellement j ai la chance de chasser dans deux commune bien differente
ou j habite on a tres peut de sanglier sur de grand espace et la si tu n a pas un bon rapprocheur tu pleure
par contre dans l autre commune ou c est l inverse beaucoup de sanglier un bon rapprocheur est moins utile et la cest vrai qu un chien bon au ferme et a la mene sera autant utile par contre pour moi dans les deux ka pou pouvoir bien chasser il faut un max de creance bien sur ce n est que mon avis

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2015 18:39 
La créance est autre chose mais très très très importante c ce que j appelle "le confort ".....

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2015 18:56 
Hors-ligne

Message(s) : 4218
a chaqu un son stil , on ne peut pas comparer les territoire , mais perso les trop long rapproché aurais tendance a me souler , je prend mon panard quand sa claque , une bonne mené bien virulente , du ferme un peut violent et des coup de carabine qui claque voila comment je vois la chasse , c est ma vision bien personnel !
y en a qui te bassine avec leurs rapproché de 2 , 3 voir 4h , temps mieux pour eux si ils aiment sa , moi d en les
2 , 3 voir 4h il se mroméne sur le hayon de pick up :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2015 19:41 
Hors-ligne

Message(s) : 826
la bidouille63 a écrit :
Bonjour, à l'heure actuel on parle beaucoup de rapprocheur, il est vrais que le rapproché et une phase important dans notre passion, mais on oublie aussi les autres phases de la chasse qui sont les chiens de menés ,ce de fermes exc.... au dépent du rapproché? Bien sur certain on des chiens complés je vous l'accord mais à titre personelle , quand j'ai débuté sur cette voix ( il y a une bonne vingtaine d'années) on avait moins d'équipes à l'heure actuel , donc on pouvait ce permettre d'éffectuer de bon rapproché ( sen déranger les voisins, beaucoup moin de sanglier aussi,et d'histoire de limite ect.) pour en venir que maintenant (territoire réduit , route ) nous chassons hélas au cul des 4x4. Mais pour ce qui on les territoires adapté (vous avez de la chance :P ) aux rapprochés , es ce que vous ne perdez pas des qualités sur la menée ou sur le ferme ,peut étre méme plus de casse (le rapproché plus où moins long fatigue nos compagnons et peuve engendrer plus de casse lors du contact ) ps: je prend plaisir dans toute les phases de la chasse mais le lancé me procure une bonne monté d'adrénaline.

Tu as tout a fait raison on voit de plus en plus de chiens lourd et rapprocheur mais aprés a la menée ça manque de tonus. tu sais que j'aime les chiens rapide et endurant ( tu te souvient des anglos blanc et noir) et a mon petit niveau de sélection, je préfére perdre en qualité de rapproché que perdre en menée.
D'ailleurs cela a été ma hantise sur la derniére portée, j'avais plus peur que cela sorte des chiens lourd et lent, que ça rapproche.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2015 19:47 
Hors-ligne

Message(s) : 1035
brigand a écrit :
a chaqu un son stil , on ne peut pas comparer les territoire , mais perso les trop long rapproché aurais tendance a me souler , je prend mon panard quand sa claque , une bonne mené bien virulente , du ferme un peut violent et des coup de carabine qui claque voila comment je vois la chasse , c est ma vision bien personnel !
y en a qui te bassine avec leurs rapproché de 2 , 3 voir 4h , temps mieux pour eux si ils aiment sa , moi d en les
2 , 3 voir 4h il se mroméne sur le hayon de pick up :mrgreen:

Bien d'accord avec toi... ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2015 20:15 
Hors-ligne

Message(s) : 393
Mistral a écrit :
la bidouille63 a écrit :

Tu as tout a fait raison on voit de plus en plus de chiens lourd et rapprocheur mais aprés a la menée ça manque de tonus. tu sais que j'aime les chiens rapide et endurant ( tu te souvient des anglos blanc et noir) et a mon petit niveau de sélection, je préfére perdre en qualité de rapproché que perdre en menée.
D'ailleurs cela a été ma hantise sur la derniére portée, j'avais plus peur que cela sorte des chiens lourd et lent, que ça rapproche.

Alexandre,finalement c'est les adultes qui vont pas tenir le choque !!!mdr ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2015 20:34 
Hors-ligne

Message(s) : 1858
!

Dernière édition par olive deca le 16 Avr 2015 06:05, édité 2 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2015 20:41 
Hors-ligne

Message(s) : 1885
Je pense qu'il est difficile de généraliser sur le rapprocher.

Cela va dépendre de la taille des territoires de la densité de sangliers du biotope aussi.

Je chasse dans le sud ou la densité de sangliers est importante. Un chien rapprocheur se fait souvent doubler par des brigands qui vont lever plus rapidement.

Par contre dans la menée il faut bousculer les bêtes car le biotope très serré et il faut les secouer pour les faire sortir.

Après je me souviens d'une chienne exceptionnelle capable de prendre un pied u milieu des vignes un 15 Aout en fin d'après midi sur une terre brulée remonter le pied pendant plus de deux heures 30 jusqu'à la bauge c'était un vrai récital. Les autres chiens eux savaient tous qu'elle les emmenait au bout. Arrivé à la bauge il passaient devant et la pauvre prenait souvent du retard ensuite. Mais la densité de sanglier était un peu moindre. Moins d'équipes de chiens dans le bois aussi.

Après je pense surtout qu'il faut chasser avec les chiens qu'on a connaitre leur qualités leurs défauts et les faire chasser en fonction de tout ces paramètres. L'association des chiens aussi a son importance. Certains chien se laisseront emmener quand ils auront un meneur devant et seront beaucoup plus entreprenants si ils sont seuls.

Difficile de faire une généralité, chacun doit prendre du plaisir avec son style de chasse et ses chiens. C'est pour moi l'essentiel.

Cyril

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant