Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
|
Page 1 sur 1
|
[ 6 messages ] |
|
Auteur |
Message |
guy 06
|
Publié : 20 Jan 2010 22:42 |
|
Inscription : 18 Mai 2009 23:00 Message(s) : 1945 Localisation : AFACCC 04/06
|
Le sanglier est un animal de chasse extraordinaire, quoiqu'en disent certains chasseurs de lièvre. J'aimerais trouver sur ce sujet le récit de comportements un peu "spéciaux" qu'adoptent parfois certains sangliers, en particulier devant les chiens. Voici le mien: Chacun sait que le sanglier répugne à sortir à découvert. Or, un matin de décembre 2010, mon ami Gaston qui gardait son troupeau de moutons en limite de forêt et de neige a eu la surprise, alors qu'il parcourait la montagne de ses jumelles (à la recherche d'un chamois) de voir sortir une grosse bête noire sur la plus haute crête. Il a rapidement identifié un beau sanglier qui avait passé à 2200m d'altitude, avec près d'un mètre de neige fraiche. Il était 10 heures du matin. L'animal, après avoir parcouru quelques centaines de mètres dans cette neige profonde, très loin de la zone boisée, s'est assuré de la cime de 2 ou 3 monticules que le secteur était tranquille, puis s'est aménagé une bauge dans la neige, en plein découvert, à près de 2000 m d'altitude, bien au soleil. Il y a passé toute la journée, visible à l'oeil nu à 1 km, mais voyant lui aussi venir le danger. Je pense qu'il avait quitté l'enceinte d'une battue voisine aux premiers signes perturbateurs. Il avait ainsi trouvé la parade à toute attaque de l'homme et des chiens, car de son observatoire, tel un chamois, il pouvait tout voir, et se défiler dans n'importe quelle direction. J'espère que sa méthode est bien au point, et qu'il l'enseignera à 2 ou 3 vieilles laies qui seront ainsi protégées. Chasseur de montagne depuis plus de 40 ans j'avais déjà vu des sangliers se dérober par le haut, dans la neige, mais s'y arrêter pour observer son monde d'en haut, pas encore!
|
|
Haut |
|
 |
poumeky10
|
Publié : 21 Jan 2010 17:04 |
|
|
SALUT GUY 06 Chez moi ce n'est pas la montagne ,mais bois et plaine.Notre territoire borde la plaine. Trés souvent lorsque on lève une compagnie ,bien rare qu'un sanglier (souvent mâle) ne face pas plaine , saute souvent la rivière 1 voir 3 fois soit pour se réfugier dans une peupleurée de 1ha, sachant que là il aura la quiétude un moment ,puisque pas de pression de chasse..... ou .... soit une fois sauté la rivière ,reprend une partie de plaine , passe entre deux maisons pour regagner la forêt bien en arrière de la traque pour avoir un moment de quiétude et assurer ses arrières.Le sanglier ,c'est l'intelligence même ,mais qui parfois lui joue de vilain tour.
_________________ Protégeons les ,ils nous le rendre bien
|
|
Haut |
|
 |
ced01
|
Publié : 28 Jan 2010 17:19 |
|
Inscription : 12 Jan 2010 20:14 Message(s) : 41 Localisation : 01
|
j ai ete temoin il y a quelques mois d une joli scene de chasse ou le comportement du sanglier m a surpris: Ce jour là nous avions une grosse population de sanglier dans notre chasse (environ une centaine de vu dans la journee),les chiens ne cessaient pas d en levee ;des bandes de 10 puis de 15...Mes chiens ayant un bon retour je me suis fait vraiment plaisir de les entendre a plusieurs reprise et aussi de les voir. un moment les chiens partent sur un sanglier cela fait une bonne menee puis je n e les entend plus a cause du relief et des roches je pense que ca a saute la ligne,15 minutes plus tard je les entend au loin qui remontent de dessoud les roches(endroit tres en pentes et ornee de roche immense au dessus)je cours vite sur une ligne a l interrrieur de la traque pour observe ce que je pense des sangliers.et là je vois passer un par un une bonne quarantaine de sanglier de toute les tailles a une soixantaine de mettre de moi et là au milieu de la compagnie un sanglier (ce que je pense une femelle)d environ 90kg s arrete ,se joint et laisse passer le restant de la troupe me tournant le dos elle dresse les oreilles ce cache derriere un arbre et attend ....les chiens . Vut son comportement je m en douté .j ai une fauve qui est tres rapide elle se trouvait a 5 m derriere la compagnie mais elle est aussi heureusement tres vive et la chienne a put eviter la charge de ce sanglier qui herrissait ces poils pour etre plus impressionnant.Ce sanglier a fait des fermes roulant pendant plusieurs minutes puis a force de perseverer les chiens ont pris un jeune sanglier sur la compagnie. c etait tres beau a voir :la compagnie ,la charge du sanglier , l esquive du chien ;une belle journee ( pas de chiens de blesses) est ce que quelqu un a deja vu ce phenomene qui, je pense est assez rare que un sanglier couvre les autres dans de grosses compagnies?
_________________ plus je chasse plus j aime
|
|
Haut |
|
 |
serge66
|
Publié : 28 Jan 2010 18:15 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:18 Message(s) : 7199 Localisation : 66 Catalogne Nord
|
Salut; apres avoir levé ( des sangliers) les chiens(nes) menent l'animal et sortent de la battue. je me rends pres d'un posté qui me dit "ça revien, chut!!!!!" j'attends et je marche doucement le lond d'un coupe feu, et là j'entends un clochette et je vois une chienne qui quéte mais pas franchement , bon je l'appelle elle vient vers moi, et a ce moment là une autre chienne arrive en aboyant et la.................  a 5m de moi sortent de sous ce chemin une laie avec 6 betes rousse en grognant qui traversent le chemin, la laie s'arrete au milieu laisse passer les jeunes me regarde et fonce sur la chienne (la premiére)qui venait vers moi et lui faire 2 ou 3 roulé boulé et repart au moment ou l'autre chienne arrive j'ai même pas epaulé mon arme a+serge66
|
|
Haut |
|
 |
guy 06
|
Publié : 01 Fév 2010 19:48 |
|
|
En haute montagne, j'ai observé un sanglier bien armé d'une centaine de kilos attendre les chiens en plein découvert. Il s'est un peu remonté dans la pente, et quand 5 mn plus tard, les 2 chiens sont arrivés, collés à la voie sur l'alpage gelée, mon sanglier les a attaqués, prenant un élan de 50 m. Heureusement les chiens n'étant pas gênés par la végétation ont pu s'échapper, avant de reprendre leur poursuite. Ils ont été blessés tous les deux, mais pas grave. La scène a été observée à 1 km de distance au moins, à la jumelle. C'était vraiment impressionnant!
|
|
Haut |
|
 |
guy 06
|
Publié : 29 Nov 2010 19:37 |
|
|
Je fais remonter ce sujet, car j'ai été témoin dimanche d'un comportement pour le moins inhabituel. A cause de la neige, la chasse du sanglier est fermée, et c'est très bien. C'est la fermeture du chamois et il me reste 2 bracelets d'éterlou (chamois d'un an et demi). Ayant repéré une harde dans des rochers vers 1800 m d'altitude, dans un adret sans végétation, je tente une approche. Comme il neige et que des nappes de brouillard montent de temps à autre, j'arrive sans être repéré à 200m environ des animaux. Je m'installe, allongé dans la neige, pour tenter un tir assez lointain, et je cherche dans ma lunette quel animal peut être tiré. Le temps se lève un peu et je me décide pour un animal isolé qui correspond aux critères (cornes au niveau des oreilles). Je tire à 3 reprises sur cet animal qui tombe, puis je vais encore lâcher 5 ou 6 coups avant de tuer mon deuxième éterlou. Les chamois fuient vers les cimes et je les regarde un moment, puis je commence à progresser pour récupérer mes victimes (dans 50 cm de neige fraîche). Vous me direz "et le sanglier?" Et bien à ce moment-là, à quelques dizaines de mètres de la harde de chamois et à 150 m de moi, un sanglier de 60 à 70 kg se lève. Il plagie les chamois en s'avançant au bord des rochers pour voir et écouter, puis il part dans la neige profonde, lui aussi en direction des cimes. Je pourrai l'observer pendant un bon quart d'heure, évoluant dans ce milieu hostile pour sus scrofa, mais qu'il a adopté pour éviter les battues. Il avance lentement et souvent seul son groin dépasse de la couche blanche. Mais il ne descend pas et va changer de vallée sans perdre de l'altitude. S'il reste dans le secteur, c'est sûr qu'aucun courant ne viendra le déloger (et c'est ce que je lui souhaite).
|
|
Haut |
|
 |
|
Page 1 sur 1
|
[ 6 messages ] |
|