Nous sommes actuellement le 25 Mai 2025 13:04

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Tuberculose
Message Publié : 02 Mars 2015 19:29 
Hors-ligne

Message(s) : 7
Bonsoir à tous,
Je voudrais savoir si il y a risque de contagion aux chiens ou si ils peuvent transporter la tuberculose bovine ? Je sais que ce n'est pas un sujet chien courant mais je dois déterrer dans un secteur ou un troupeau de vache est porteur de tuberculose et je ne voudrais pas faire n'importe quoi avec les chiens !!!! :?

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tuberculose
Message Publié : 02 Mars 2015 20:16 
Hors-ligne

Message(s) : 4134
Voir les services véto.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mars 2015 20:22 
Hors-ligne

Message(s) : 890
Damien a écrit :
Bonsoir à tous,
Je voudrais savoir si il y a risque de contagion aux chiens ou si ils peuvent transporter la tuberculose bovine ? Je sais que ce n'est pas un sujet chien courant mais je dois déterrer dans un secteur ou un troupeau de vache est porteur de tuberculose et je ne voudrais pas faire n'importe quoi avec les chiens !!!! :?

Salut Damien, j'avait du louper ta présentation sur le forum ;) !!! Oui les chiens peuvent attraper la tuberculose bovine, mais également la transporter d'un terrier à un autre... En Dordogne dans les "zones tub", l'utilisation de chien est interdite pour le déterrage du blaireaux. Pour le renard pas de restriction même en zone tub. Parfois c'est litigieux car les espèces vivent dans les mêmes terriers !!

Dernière édition par samuel le 02 Mars 2015 20:26, édité 2 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mars 2015 20:25 
Hors-ligne

Message(s) : 775
Nous on a déterré pour une journée tuberculose bovine les chiens sont toujours vivants. Les vaches les avaient et pas les blaireaux. Mais bon peut être qu'ailleurs il y a des chiens qui ont Dubois par y choper !

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mars 2015 21:41 
Hors-ligne

Message(s) : 1435
il ne faut pas oublier que le blaireau est un bon transporteur de la tub bov et sans doute nettement plus que les cervides

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mars 2015 17:12 
Hors-ligne

Message(s) : 99
cyclo56 a écrit :
il ne faut pas oublier que le blaireau est un bon transporteur de la tub bov et sans doute nettement plus que les cervides

d'après les services de la DDT (ex DSV) de Côte d'Or, c'est le blaireau LE principal vecteur de propagation de la tub.
D'après les analyses réalisées sur les blaireaux piégés dans la zone noire l'année dernière, ils parviennent même à déterminer les terriers qui sont et restent (même sans animaux) des réservoirs de tub.
Le chien de déterrage est alors très exposé, et il est fortement déconseillé de déterrer les blaireaux dans ces conditions, même s'il ne la contracte pas immédiatement, le chien peut en être porteur et qu'elle ne se déclare que plus tard.
Chaque espèce ayant une résistance différente à cette maladie et les mécanismes d'évolution de la maladie n'étant pas complètement maîtrisés, il est bon de rester très méfiant.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ]