Nous sommes actuellement le 09 Juin 2025 16:58

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Fév 2015 23:54 
Hors-ligne

Message(s) : 176
Super idée Jeune piqueur est très bonne initiative.
Moi même jeune passionné (20 ans) de chasse au chien courant j'aimerai également faire partager et faire connaître notre passion qui nous réuni tous sur ce forum.

J'aurai une idée pour mieux intégré des jeunes. Il est assez délicat pour un jeune suivant sont tempérament de venir de lui même rencontré une personne " adulte", de venir demander des renseignements, de posés ces questions à des passionnés et personnes expérimentées. Pour cela je pense qu'il pourrait être intéressant d'organiser un week-end genre concours avec la présence de plusieurs meute avec des participants ouverts et qui accepterai par exemple d'amener lors de leur passage un voir deux jeunes suivant le nombres de meneur de chiens. En effet à travers cela, le jeune pourrait vraiment être au cœur du sujet, être au milieu de la meute avec le propriétaire, à la suivre, à apprendre les différentes phases d'une chasse et pourquoi pas même à participer à la présentation de la meute avec l'aide du propriétaire même si il connais pas les chiens mais je veux dire par là il pourrait noter sur un papier le nom des chiens, l'âge et différentes choses et ce lancé à la présentation. Dans tout ça, sa serait vraiment pour intégré un jeune, qu'il ne se sente pas de son côté quoi.
Puis pareil pour des juges aussi qui suivent la chasse de prendre avec eux un jeune. C'est pour ça qu'il faudrait faire ça sans enjeux par rapports à la prestation des meutes ou revisiter si je puis dire.
De là, le jeune serait surement beaucoup plus épanoui. Puis il ferait par la même occasion des rencontres comme beaucoup d'entres nous faisons à travers les différentes prestations.

De plus, je pense que notre passion du chien courant n'est pas du tout médiatiser ou très peu. Par exemple, prenons seasons, la chaîne de chasse et pêche, j'ai vu une émission sur les chiens à sanglier ou les chiens à grand gibier et dans ce film AUCUN chien courant, donc à croire qu'on a des chiens courants pour chasser le faisan. Je trouve ça dommage, depuis le temps que je regarde des films sur cette chaine je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des films ou reportage sur la chasse aux chiens courants donc difficile d'essayer de développer ce mode de chasse autre que ce que l'on voit comme des tableaux de chasse démesuré, des lignes de postés ou les gars sont à touche touche et tir tant que le chargeur n'est pas vidé ... Enfin il n'y a pas d'étique à cela ( c'est mon point de vu) mais en plus c'est ce qui est le plus diffusé.
Alors pourquoi pas avec l'aide de l'afaccc la mise en place d'un reportage sur la chasse aux chiens courants, de l'interventions de jeunes débutants avec leur chiens, en allant vers les plus expérimentés, les anciens mêmes.
Il y avais un reportage mis sur le forum sur un concours de meute sur sanglier et je le trouvai super bien fais donc je pense ajouter à cela la prise de parole de personnes, des scènes sur différentes phases d'une chasse, le contact du maître avec ces chiens même au chenil en gardant bien la convivialité comme dans ce reportage lors de la manifestation etc et nous arriverions à réaliser un beau reportage bien dans l'esprit de l'afaccc.

Après j'aurai voulu savoir si par exemple lors de grand Salon comme le Game Fair, si un stand de la Faccc est présent ? Je n'y suis jamais allé mais il pourrait être intéressant que des jeunes défendent leur passion dans un grand salon comme celui-ci ou d'autres d'ailleurs.

Enfin voilà pour mes avis, après j'essai juste d'apporter des idées car je suis moi même jeune chasseur et que je compte également faire prospérer notre belle passion.

Amicalement

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2015 07:12 
tonio-du16 a écrit :
Super idée Jeune piqueur est très bonne initiative.
Moi même jeune passionné (20 ans) de chasse au chien courant j'aimerai également faire partager et faire connaître notre passion qui nous réuni tous sur ce forum.

J'aurai une idée pour mieux intégré des jeunes. Il est assez délicat pour un jeune suivant sont tempérament de venir de lui même rencontré une personne " adulte", de venir demander des renseignements, de posés ces questions à des passionnés et personnes expérimentées. Pour cela je pense qu'il pourrait être intéressant d'organiser un week-end genre concours avec la présence de plusieurs meute avec des participants ouverts et qui accepterai par exemple d'amener lors de leur passage un voir deux jeunes suivant le nombres de meneur de chiens. En effet à travers cela, le jeune pourrait vraiment être au cœur du sujet, être au milieu de la meute avec le propriétaire, à la suivre, à apprendre les différentes phases d'une chasse et pourquoi pas même à participer à la présentation de la meute avec l'aide du propriétaire même si il connais pas les chiens mais je veux dire par là il pourrait noter sur un papier le nom des chiens, l'âge et différentes choses et ce lancé à la présentation. Dans tout ça, sa serait vraiment pour intégré un jeune, qu'il ne se sente pas de son côté quoi.
Puis pareil pour des juges aussi qui suivent la chasse de prendre avec eux un jeune. C'est pour ça qu'il faudrait faire ça sans enjeux par rapports à la prestation des meutes ou revisiter si je puis dire.
De là, le jeune serait surement beaucoup plus épanoui. Puis il ferait par la même occasion des rencontres comme beaucoup d'entres nous faisons à travers les grand Salon comme le Game Fair, si un stand de la Faccc est présent ? Je n'y suis jamais allé mais il pourrait être intéressant que des jeunes défendent leur passion dans un grand salon comme celui-ci ou d'autres d'ailleurs.

Amicalement

Tu as je pense developé une super idée. Le principe du parrain/marraine

On pourrait créer un sujet parrain/marraine pour voir les personnes motivés : les jeunes et les plus vieux, comme ca les jeunes pourraient choisir leur parrain ou inversement les parrains choisiraient leur petit jeune

Une liste jeunes : motivé pour apprendre, à l'écoute, ouverte, n'ayant pas peur de se déplacer pour un concours ou un simple entrainement de chasse, voulant apprendre au contact d'une personne d'expérience

Une liste de parrain et de marraine : des personnes d'expérience, motivé également, qui veulent donner de leur temps pour transmettre ce qu'il save aux plus jeunes

Le parrainage peut se faire de plusieurs manière : premier contact par message et appel, selon les régions dans un premier temps pour faciliter les choses en termes de déplacement puis plus loin si les deux personnes sont d'accords, rencontre et partage, jour de chasse, entrainement ... Etc

Au bout du compte le jeune aurait quelqunun sur qui compter si ce n'est pas le cas pour le moment, quelqun'un ayant déjà de l'expérience pour aider l'autre. Et le parrain aurait la joie de voir le jeune évoluer et apprendre sous son aile. ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2015 08:30 
ted49 a écrit :
Une section AFACCC Jeunes est à oublier , j’avais déjà tenté avec l'aide d'un ami à mettre en place ce type de projet pour bénéficier d'une adhésion à un tarif plus réduit mais la FACCC Nationale avait refuser le projet car il trouvait le projet trop complexe...

çà daterait de quand ? car depuis 2010 que je siège au CA National, je n'en ai pas entendu parler de ce refus.
On cherche au contraire comment aider les jeunes et pour ce faire on a créé une commission politique jeunes au sein du CA..
C'est pourquoi, je prends en compte toutes vos idées pour les amener au prochain CA d'Avril. N'hésitez pas à nous amener d'autres idées.
Un parcours jeunes chasseurs sera proposé à la MOTTE BEUVRON
A titre expérimental l'AFACCC 87 a adressé à tous les nouveaux permis 2014 du département, une invitation avec une offre d'adhésion gratuite d'une année à la FACCC. ils n'ont obtenu aucune réponse.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2015 14:30 
Effectivement l'idée d'une démonstration par des jeunes piqueurs est très bonne! L’expérience est mise en place en Haute-vienne le week-end des 8 et 9 mars à Vicq sur breuilh où l'afaccc 87 organise une démonstration sur tout gibier (renard, lièvre, sanglier...) et toute les meutes seront menées par de jeunes piqueurs ; je pense effectivement que ces actions sont bénéfiques et permettent un véritable échange entre les générations.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2015 15:19 
Hors-ligne

Message(s) : 892
Bonne idée intéressante

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2015 15:34 
Hors-ligne

Message(s) : 1435
dans le 56 il y a une asso jeunes chasseurs

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2015 15:37 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Cette idée de faire participer les jeunes chasseurs a des journées de chasse a déja été faite par L'afaccc des Alpes du Sud sur invitation a une battue, c'est fais aussi par La Fédération des Chasseurs du Var, les journées Un Dimanche a La Chasse au niveau National ont été en quelque sorte une journée "porte ouverte" aux non initiés a la chasse, pour que les gens se rendent compte par eux mème du déroulement d'une journée de chasse!!!
Dans nos villages les jeunes qui ont leurs parents qui chassent sont "accuellis a bras ouverts" lors des battues et ensuite de bouche a oreilles ils amènent des collègues a eux, des collègues qui n'ont pas "forcément" des parents qui chassent!!!
Je pense que effectivement comme la dit "jordan 42" cela "devrait" se faire a la base dans les village ou on se connait plus facilement!!!
L'idée de faire participer des jeunes a une matinée de chasse,de leur attribué un chien le matin, pour une chasse au lièvre sans fusil,j'ai essayé de le faire avec JN83 et La Fédé du Var il y a 2 ans avec une association du village qui encadre les jeunes le Mercredi les parents étaient bien sur invités,nous pensions faire ça dans un parc d'entrainement pour ne prendre aucun risque,parceque croyez moi pour faire ce genre d'opération, il vaut mieux prendre "beaucoup de précautions" au départ, si par malheur un accident arrivait bonjour les problèmes!!!!Finalement nous n'avons pas pu le faire parceque lors de la réunion avec les personnes qui encadraient les jeunes,nous avons bien senti le peu "d'enthousiasme de certains parents" quand nous avons parlé de "chasse" malgré que nous avions pris la précaution de bien préciser que ce serait sans armes et dans un endroit clos!!!
Toutes initiatives de ce genre est bonne a prendre mais je pense que "au départ" il faut que cela se fasse "localement" et je me repette, déja a petite échelle cela demande beaucoup de bénévolat et surtout beaucoup d'organisation!!!
Mais au jours d'aujourd'hui,certe il faut essayer d'attirer les jeunes a la chasse,parceque la moyenne d'age des chasseurs augmente a grand pas :oops:
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2015 18:06 
Hors-ligne

Message(s) : 1858
l idée est bonne mais ils vont passer une journée ou c est tout beau tout rose ,extra! mais quand ils vont découvrir l envers du décor :? faut avoir une sacré motivation pour chasser!
c est pas les jeunes qu il faut former mais tous ses trou du c... qui règent dans les acca et sociètés de chasse!

dans notre équipe, on est pas mal de jeunes - de 40 ans et encore un premier permis cette année et pas d une famille de chasseur, meme des jeunes d autres équipes viennent se joindrent à nous parfois!
pour çà faut leur laisser des bons postes, et les intérresser à l ensemble de la chasse et bien sur une bonne ambiance!

quand tu vois des équipes de vieux ou jeunes cons qui engueulent les jeunes quand ils manquent, les laissent au poste merdique une journée entière etc....
j en connais plus d un qui ont abandonnés parce qu ils veulent pas se prendrent la tete à la chasse!

comment voulez vous que çà marche!
des exemples:on a chassé à castellane cette année , çà file dans le var, et ben l accueil qu on a reçu en essayant de ramasser nos chiens,çà donnait pas envie d allé chasser avec eux!
ou chez nous, quand les chiens filent sur d autres communes, on te menace de déssoudés les chiens, on t enlèves et détruit les colliers, on te prend les chiens et on va les relacher plus loin!
et après quand t as quelques chiens qui te font tué des sangliers alors la tu devient la bete noire du canton!

alors attirez les jeunes, bon courage :? :?

Dernière édition par olive deca le 14 Fév 2015 21:04, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2015 19:12 
Hors-ligne

Message(s) : 407
Il ya aussi les équipes de" vieux" chasseurs qui veulent rester entre eux et n'aime pas les étrangers

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2015 19:18 
Hors-ligne

Message(s) : 892
C'est bien pour les jeune chasseur comme nous cé vrais que les vieux aime réste entre

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant