Nous sommes actuellement le 01 Mai 2025 10:43

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Uree
Message Publié : 24 Nov 2014 11:17 
Hors-ligne

Message(s) : 377
sur conseil de mon véto
coeur d’artichauts les soirs de chasse.
En boite de conserve c 'est pas très cher

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2014 12:36 
Hors-ligne

Message(s) : 1395
Petit lien intéressant :
http://amelioretasante.com/les-aliments ... organisme/

Il y a quelques années, une de mes chiennes était partie en menée sur un renard, juste avant l'heure d'arrêter, perdu ma chienne pendant 15jours, je l'avais récupérée en cavale avec un début de chaleurs en plus, je l'envoie chez le véto, il me dit votre chienne a bouffé un tas de cochonneries, il va falloir nettoyer tout ça ....pas de viande, pas de croquettes, des légumes ! je m'étais dis ma chienne ne va pas manger que ça ? J'ai donc fait de la soupe de légumes pendant plusieurs jours et la chienne mangeait, elle savait surement que ça lui était bénéfique, en quelques jours elle avait récupéré, toute propre à l'intérieur.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2014 18:48 
Hors-ligne

Message(s) : 65
Bonjour à tous,
Je souhaite réagir à ce sujet car moi et mon père sommes confrontés depuis notre première chienne (il y a plus de vingt ans) à ce problème d'urée. Nous chassons le chevreuil avec des ariégeois et n'arrivons pas à régler ce problème qui dure depuis trop longtemps.

En effet notre première chienne (excellente) à l'origine de presque la totalité de nos chiens est morte de cette maladie et évidemment les chiens tous très bons qui en découlent ont suivis le même chemin. Il y a pour moi un problème évident de lignée, d'ailleurs d'autres meutes d'ariégeois chassant le chevreuil ne sont pas ou peu confrontés à ce problème ce qui renforce mon idée.
Ce qu'on a pu constater aussi (outre le problème de lignée pour moi évident) c'est que l'urée touche en premier les chiens les meilleurs, les plus travailleurs, les plus courageux, et donc ceux qu'on emmène le plus... La moyenne d'âge de décès de tous nos chiens confondus est de 7ans/7.5ans et quand je regarde uniquement les meilleurs d'entre eux on tombe à 5ans/5.5ans et tous d'urée, constat implacable... Notre dernier chien perdu était un "E" il y a peu et je crains que ses frères et sœurs ne fassent pas exception à la règle.

D'autres facteurs peuvent rentrer en compte comme la nourriture, la race et le type d'animal chassé puisque je pense que chasser le chevreuil ou le gros gibier en général conduit parfois à des menées longues et intenses avec peu de temps morts contrairement à une chasse aux lièvre par exemple qui sera plus hachée (chasse que j'aime particulièrement aussi).
Pour notre part, on découpe entre 18 et 20 chiens à chaque sortie ce qui je le reconnaît doit accroître l'intensité de la chasse mais quand on aime la musique... On chasse samedi + dimanche, 40 sorties par an environ en faisant tourner un maximum l'effectif.

En ce qui concerne la soupe, nous leur donnons viande rouge + pâtes + pain mélangées à beaucoup d'eau chaude pour les hydrater.
Pour le transport ils sont dans une remorque en panneaux de bois avec de la sciure.

Sur les conseils d'un piqueux chassant le chevreuil à courre avec des poitevins, nous allons changer le sang petit à petit à partir de cette année et ajouter à la soupe des poireaux cuits.
D'après lui, il a réglé ce problème en majorité grâce à ces deux choses.
On verra le résultat mais jusqu'à maintenant nous n'avons malheureusement pas trouvé de solution miracle.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2014 19:02 
Hors-ligne

Message(s) : 218
depuis longtemps , apres chaque chasse , je leur donne de l ekyrenal plus
a raison de 10 cc pour 10 litres .et pour l instant pas de soucies.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2014 22:29 
Hors-ligne

auder a écrit :
depuis longtemps , apres chaque chasse , je leur donne de l ekyrenal plus
a raison de 10 cc pour 10 litres .et pour l instant pas de soucies.

Je suis pas un fervent défenseur des produits ou autres médicaments même si ça peut aider mais j'ai toujours peur qu'à long terme ou utilisation trop fréquente ça ne fasse plus effet.
Quels race de chiens possèdes-tu ? Quel animal chasse-tu ? Quelle alimentation ont-ils ? Où trouves-tu ce produit ?
Merci

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2014 06:39 
Hors-ligne

Message(s) : 154
Max 17 je pense qu'il faudrait en plus des poireaux et changer le sang petit a petit tu arrétes de leur donner de la viande rouge c'est la pire des choses pour l'urée surtout si tes chiens y sont sujets.Donnes leur du poulet ou du canard si tu as la possibilité d'en avoir c'est plus bénéfique pour tes chiens.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2014 11:55 
Hors-ligne

Message(s) : 1395
Salut , comme je disais en page 1, les problèmes d'urée sont majoritairement héréditaires, ça tu l'as compris, donc règle n°1 ne pas faire reproduire, je comprends ce que cela représente pour toi car il y a de nombreuses années de travail pour monter un lot et que normalement tu dois profiter de cette sélection pour renouveler ta meute, il va falloir faire un historique de ta meute pour chercher l'origine de ce problème, mâles et femelles.
J'ai eu ce problème une fois, un mâle hyper gorgé qui avait couvert une de mes chiennes, résultat j'avais récupéré la gorge avec les mâles, mais j'ai su par une indiscrétion que ce mâle avait déjà donné des produits sujets à urée, je n'ai fait reproduire aucun chien de cette portée, je les ai gardés pour mon plus grand bonheur, ce qui devait arrivé est arrivé, mes chiens ont tous été victimes de crises d'urée fatales entre 5 et 7ans, mais je n'ai pas refilé le problème à personne.
Depuis j'ai eu d'autres origines et jamais ce problème, mais ce problème sans être héréditaire peut-être accidentel suite à un gros effort ou des chasses dures trop rapprochées, parfois sans eau, les débuts de saison avec des chiens qui manquent d'entrainement sont à redouter.
Bon courage pour la suite

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2014 17:58 
Hors-ligne

On est d'accord sur les grosses chasses et l'hérédité. En ce qui concerne l'eau nous avons un gros réservoir sur la remorque pour les faire boire entre deux attaques donc là-dessus on peut pas faire mieux. Pour la viande rouge, beaucoup sont contre c'est vrai, il faudrait essayer la viande blanche mais moins facile à trouver (en tout cas pour nous). Il faudrait peut-être qu'on creuse de ce côté aussi...

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2014 20:16 
Hors-ligne

Bonjour,

On s'est procuré de l'ekyrenal, pour ceux qui ont l'habitude d'en donner à leurs chiens, comment faut-il leur donner ? dilution dans l'eau ou autre ? Quelles proportions et quelle à fréquence ?

Merci pour vos réponses

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2014 23:09 
Hors-ligne

Message(s) : 377
Max17 a écrit :
Bonjour,

On s'est procuré de l'ekyrenal, pour ceux qui ont l'habitude d'en donner à leurs chiens, comment faut-il leur donner ? dilution dans l'eau ou autre ? Quelles proportions et quelle à fréquence ?

Merci pour vos réponses

Directement dans la gueule avec une seringue 1 fois par jours 5ml pour un chien de 25 kg
Je donne la veille, le jour et le lendemain de chasse c est super efficace

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant