Nous sommes actuellement le 16 Mai 2025 20:59

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Nov 2014 17:33 
Hors-ligne

Message(s) : 4134
Je lis souvent ou entends que les chiens d'une construction plus légère sont plus rapide.
J'ai deux jeunes d'une ossature plus légère (10 kg en moins que certains) non seulement ils sont lents voir très lents mais en plus non aucune endurance.
Quel est votre avis ?

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2014 17:59 
Hors-ligne

Message(s) : 1055
Pour moi c'est la morpho qui prime par rapport au poids: rein court, cage thoracique développée donne davantage de rapidité qu'un chien non musclé voir maigre.

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2014 18:38 
Hors-ligne

Message(s) : 1435
le style de chiens tres rapide c'est le Harrier chien avec un rein tres court et une cage thoracique assez developpee

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2014 20:09 
Hors-ligne

Message(s) : 924
les chiens ayants moins d etat sont souvent plus rapides mais la construction doit etre bonne notament la cage ,de l os mais ils recuperent souvent moins biens et sont pour certains moins endurants.il y a toujours des exeptions ;)
pour l instant je n ai pas vue de pur race plus rapide que le poitevin ou le billy a criant egales et chassant sur la meme sorte de territoire.d ailleurs dernierement j ai vue des meutes de soit disant anglo qui n en avaient que le noms car les chiens ont plus du poitevin que de l anglo meme si les proprio s en defendent :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2014 22:21 
Hors-ligne

Message(s) : 139
Perso je confirme que ça aide. En tout cas je le vois avec ma chienne.
Après, c'est comme pour le vélo, il faut trouver le bon rapport poids/puissance.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2014 19:26 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
lucernois 83 a écrit :
Je lis souvent ou entends que les chiens d'une construction plus légère sont plus rapide.
J'ai deux jeunes d'une ossature plus légère (10 kg en moins que certains) non seulement ils sont lents voir très lents mais en plus non aucune endurance.
Quel est votre avis ?

Il sort parfois des chiens plus léger, très vif, bon et intelligent, les vieux disait de prendre le plus petit dans la portée...
Mais j'ai vue aussi naitre de ces petit gabarit bête comme leur pied, sans gorge, sans santé, et pas des plus rapide. Ca peu être de la dégénérescence. Problème des races a faible effectif.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2014 17:55 
Hors-ligne

Message(s) : 4134
vivarais a écrit :
lucernois 83 a écrit :
Quel est votre avis ?

Il sort parfois des chiens plus léger, très vif, bon et intelligent, les vieux disait de prendre le plus petit dans la portée...
Mais j'ai vue aussi naitre de ces petit gabarit bête comme leur pied, sans gorge, sans santé, et pas des plus rapide. Ca peu être de la dégénérescence. Problème des races a faible effectif.

Tout à fait çà et pourtant j'espérais beaucoup de ce mariage, et encore une fois rien n'est écrit.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2014 17:56 
Hors-ligne

Message(s) : 252
La particularité vient surtout d'un chien bien construit.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2014 20:18 
Hors-ligne

Message(s) : 21
Je ne suis pas convaincu que le poids joue un rôle si déterminant. J'ai une nivernaise qui n'est pas particulièrement légère et pourtant, elle prend une avance considérable sur tous les autres chiens qu'on a dans mon équipe de chasse. J'ai remarqué qu'elle chasse beaucoup au vent et c'est peut être l'une des raisons qui explique qu'elle soit si rapide.
A contrario, j'ai un jeune nivernais (18 mois) qui est léger et pourtant, au niveau endurance, il n'est pas terrible. Surtout, il chasse quelques heures puis, il finit dans un état pitoyable. Je suis souvent obligé d'aller le chercher au milieu des bois sinon il reste planté là. Il n'a pas encore énormément chassé et son endurance va sans doute se développer. Je vais l'emmener faire des footings avec moi :lol: !

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2014 20:25 
Bien sur c'est une histoire de construction globale ! C'est pour ça que certaines races sont plus rapides que d'autres. Mais le poids à quand même son importance si tu passes de 80 a 100kg, tu vas pas courir plus vite :mrgreen:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant