Nous sommes actuellement le 22 Sep 2025 11:03

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5081 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 311, 312, 313, 314, 315, 316, 317 ... 509  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 16 Oct 2014 21:38 
Hors-ligne

Message(s) : 961
Put...n sa claque 10 chiens ,t'a pas laissé les bottes dans le labour :D difficile pour les chien de chasser sur la terre ,sur la fin de la video ça envoyait dur .
pascal 07

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Oct 2014 21:49 
Hors-ligne

Message(s) : 1287
slt bruno,

encore une bien belle video 8-)

de tes debuts a maintenant 10 chiens tu as fait évoluer ta meute :quelles sont tes satisfactions, tes déceptions?

chez moi le plus dur est de lancer le lièvre, et le rapprocheur est impératif, ce qui n'est pas legion chez le bbg.
dans ta meute as tu un ou plusieurs véritables rapprocheur?ou alors est-ce le lot qui se complète bien pour aboutir au lancer?

@+

laurent

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2014 14:24 
Hors-ligne

Message(s) : 972
cherokee30 a écrit :
slt bruno,
encore une bien belle video 8-)
de tes debuts a maintenant 10 chiens tu as fait évoluer ta meute :quelles sont tes satisfactions, tes déceptions?
chez moi le plus dur est de lancer le lièvre, et le rapprocheur est impératif, ce qui n'est pas legion chez le bbg.
dans ta meute as tu un ou plusieurs véritables rapprocheur?ou alors est-ce le lot qui se complète bien pour aboutir au lancer?
@+
laurent

Merci Laurent,
Sur mon territoire, contrairement au tien, qui est au demeurant très sympa en photo, il n’est pas obligatoire de rapprocher pour lancer. Mais je me suis toujours efforcé d’essayer rapprocher avant de lancer.
Rechercher une origine rapprocheuse c’est bien, mais je ne suis pas sûre que cette aptitude soit totalement innée, je pense qu’il y aussi une part d’acquis. Je te site l’exemple de Gigondas, qui est né chez moi et que j’ai vendu à l’âge de trois mois. Je l’ai récupéré fin décembre 2013, il a fait quatre ou cinq sorties avec mon lot en février. Durant ces sorties il s’est contenté de chasser les voies de debout, et ne s’occupait pas du tout des vieilles voies. Cette saison, je remarque qu’il pose mieux le nez au sol et qu’il commence à s’appliquer. L’avenir nous le dira, mais je pense qu’il va évoluer en acquérant de l’expérience.

Les déceptions sont liées à la difficulté de l’élevage, disparité des portées, manque de gorge plus particulièrement pour les chiennes, problèmes morphologiques.
Les satisfactions, voir les « jeunes » se mettre au niveau des plus anciens, voir que ce ne sont pas les mêmes chiens qui se mettent en évidence à chaque sortie, entendre un chasseur être contemplatif sur la chasse des chiens, être arrivé à l’objectif que je m’étais fixé il y a quelques années.
Maintenant, le plus dur est de garder ce cap, car la chute peut être tout aussi rapide.

Difficile de parler de vrai rapprocheur sur mon territoire, car les rapprochers sont bien souvent très courts. Cette année, je n’ai pas encore fait de rapprocher. Aller sur d’autres territoires moins riches est plus révélateurs pour moi. Le lot se complète bien, Altesse domine tout de même les débats et généralement met tout le monde d’accord.

"Homme et chien partagent une étroite ressemblance. Ils ne chassent plus pour survivre mais répondent à un même instinct profondément ancré, ce plaisir de la poursuite hérité de leurs ancêtres respectfs." J.L. BOULDOIRE

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2014 18:02 
Hors-ligne

Message(s) : 961
Je pense que balthazar est pas mal non plus sur les grosses difficultés ,ce que j'ai remarqué sur les 2 video de cette année Dolcetto ce met plus en evidence sur les balancés ou defaut ,est ce que tu l'a remarqué sur le terrain?

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2014 18:15 
Hors-ligne

pascal 07 a écrit :
Je pense que balthazar est pas mal non plus sur les grosses difficultés ,ce que j'ai remarqué sur les 2 video de cette année Dolcetto ce met plus en evidence sur les balancés ou defaut ,est ce que tu l'a remarqué sur le terrain?

C'est vrai Balthazar est une valeur sûre, mais Laurent parlait surtout de la phase du rapprocher.
Oui, Dolcetto s'est mis en évidence à plusieurs reprises cette saison, sa sœur aussi notamment sur le chemin.

"Homme et chien partagent une étroite ressemblance. Ils ne chassent plus pour survivre mais répondent à un même instinct profondément ancré, ce plaisir de la poursuite hérité de leurs ancêtres respectfs." J.L. BOULDOIRE

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2014 23:20 
Hors-ligne

Message(s) : 1292
Bruno DEGRANGE a écrit :

Difficile de parler de vrai rapprocheur sur mon territoire, car les rapprochers sont bien souvent très courts. Cette année, je n’ai pas encore fait de rapprocher. Aller sur d’autres territoires moins riches est plus révélateurs pour moi. Le lot se complète bien, Altesse domine tout de même les débats et généralement met tout le monde d’accord.

Comment tu peux dire que tu n' as pas fait de rapproché (même courts) cela veut dire que tu as pris des lièvres déja debout ou des lièvres qui se sont dérobés en foulant, pourtant sur tes vidéos tes chiens ont l' air de prendre souvent la voie au pré puis de trouver la retirée au bois avant de lancer ???

a+

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Oct 2014 06:13 
Hors-ligne

BASTIEN7 a écrit :
Bruno DEGRANGE a écrit :

Comment tu peux dire que tu n' as pas fait de rapproché (même courts) cela veut dire que tu as pris des lièvres déja debout ou des lièvres qui se sont dérobés en foulant, pourtant sur tes vidéos tes chiens ont l' air de prendre souvent la voie au pré puis de trouver la retirée au bois avant de lancer ???

a+

Tout dépend de ce qu'on appelle court ou long, sur mon territoire un long rapprocher n'excède pas 15 minutes, pour parcourir quelques centaines de mètres, inférieures à 500 m dans tous les cas et je suis sans doute large.
Pour l'instant, j'ai découplé six fois cette saison, dont trois en début d'après-midi et une fois en fin d'après-midi, donc deux fois le matin.
Je n'ai pas encore fait de vrai rapprocher comme on peut les aimer, avec une bonne mise en place et une progression franche. Les lièvres lancés l'ont été pour la plupart après des récris sporadiques et plutôt désordonnés, et ils étaient remisés très proches des premières émanations.
Les vidéos peuvent parfois être trompeuses, voir avantageuse, des séquences misent bout à bout peuvent faire penser que l'on a lancé le lièvre rapproché alors que ce n'est pas le cas.

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Oct 2014 16:40 
Hors-ligne

Ce matin pas de lievre mais alors pas un brin de voie a travailler, je me demande si on a pas eu la maladie
a 11h30 1 lapin lance tres difficilement et pas trop mal maintenu

1 beagle + 2 bbg
le defaut a la fin de la video sera releve par holly malgres mes appels pour stopper les chiennes

https://www.youtube.com/watch?v=Vb7AVaC ... e=youtu.be
@+

laurent

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2014 12:43 
Hors-ligne

slt

si hier la voie ne valait rien au lievre, ce matin elle etait la :P , avec une meute 100% bleu : dakota/holly/helice

lacher a 8h10, dakota rapproche environ 7//10 minutes, assez rapidement bien aidee par holly, on est tombe direct sur la retiree en fait mais je ne sais pas encore a ce moment la que c'est bien le lievre.

a la remontee du ruisseau, les chiennes prennent le travers et lancent comme les autres annees dans les rochers, cela va tourner court puis prendre la poudre d'escampette, je reste presque 20 minutes au retour mais j'ai perdu contact avec les chiennes, 2 solutions :si c'est un lievre il faut aller a droite si c'est renard a gauche, j'ai mon idee pour le lievre mais pas 100%

je tel au beauf pour me confirmer s'il entends quelque chose, il chasse seul et me surplombe : rien pour le moment
cela a bien pris a droite s'il n'entends rien, je commence a monter 100m tout droit pour sur plomber et ecouter, eh merde je me coince dans les salsepareilles en tee-shirt, quelques mauvaises secondes je traverse, j'entends alors les chiennes loin a droite qui reviennent tant pis pour toi laurent faut retraverser, je soufre un coup de plus :lol:

je prends la grande draille des chevres pour aller au poste au j'en ai tue 2 ans de suite, quand j'arrive arret des jeux : defaut

je bouge pas, j'observe, ca bosse vraiment dur, helice papillone mais ca le fera bientot elle n'a pas encore l'experience des 2 autres

les chiennes descendent le chemin, calmement ca controle de partout, a gauche a droite et ca avance
la je me dis c'est mort complet
apres avoir fait 100/150m, holly donne sur un petit chemin qui part a droite, la faire comme cela c'est sur c'est le lievre

en quelques secondes je perds d'oreilles holly et helice je continue sur le chemin dakota ne marque meme pas le pas des autres chiennes, arrivee en bas j'entends holly en haut, je remonte vitesse grand V, je coupe au clair j'en profite pour regarder si un lievre viens manger ici, holly donne plus bas mais trouve pas la sortie, dakota descends elle confirme et holly emboite le pas, helice donne aussi, genial ca prends un coin que je connais tres bien s'il veut tourner on va jouer tous les 2 et je risque de gagner

je prends pas d'avance sur les chiennes car c'est dur si je suis pas a cote dakota risque de laisser tomber, mais cela me permet d'observer les chiennes dans leur travail et de voir ou mon lievre est passe, ca peut servir

il a pris une muraille et au bout defaut, je les accompagne devant 100m pas plus rien de rien, je reviens en arriere pour les refaire passer la ou holly a marque sur la muraille, elle reprends mais plus calmement et trouve la descente a mis longueur tombe sur le petit chemin et je vois dakota plus loin qui marque a la traversee, elle dit rien controle, s'avance et aouuuhhh!!genial defaut relevee ca fait vraiment plaisir, je laisse faire, helice donne et la ca repart franchement direction le lancer bordure des pres, je me dit il franchira pas les pres et va remonter au bois comme il a fait le 1er coup mais ce coup ci je serais la, je pars a fond, j'en chie vraiment il fait chaud, essouffle comme un boeuf, et les jambes tremblantes c'est vraiment dur.

j'arrive au poste j'ai pas mal d'avance, les chiennes donnent vraiment bien au raz des pres, des merles montent, des grives, je le sent bien mais helas ca croise en face et part vers les champs entre les maisons
je me dit au goudron ca va revenir on remballe et on se rentre
une partie de ping pong entre holly et dakota pour relever des defauts et avancer derriere ce lievre
je monte au 4x4 pour etre vers le retour, une fois arrivee, j'entends les chiennes remonter de la plaine pour passer a cote d'un gars qui tire au grive, a un moment je crois qu'il a tire le lievre, les chiennes stoppent puis reviennent sur leur pas, je m'avance pour appeler en me disant que c'est perdu, j'appele, mais rien puis ca redonne difficilement je reviens vite en arriere pour revenir au grand chemin
en 10 minutes les chiennes vont remonter pour me ressortir pas loin, on s'est croise en fait avec mon "CLIENT" le rendez-vous est pris pour bientot
je ralle de ne pas avoir pu faire parler le tube pour autant de travail, mais bon j'ai ete bien proche des chiennes a plusieurs reprises et j'ai pu apprecier leur travail :
dakota toujours aussi sure et tiens longtemps car avec holly devant qui lache pas ca la motive
holly, ahhhh cette petite, elle me surprends terriblement, donne bien a la voie, capable de travailler au chemin, tres tres tenace et hyper-active
helice deviens plus active montre sa volonte progresse a chaque sortie, et a devant elle 2 profs serieuses

100% bleu et plus d'1 heure 30 de chasse c'est la 1ere fois que ca m'arrive, ca donne envie de ressortir rapidement mais la prochaine fois on va peut etre se casser les dents comme tant d'autres fois quand la voie n'est pas la, mais c'est tellement bon quand ca marche, on est vraiment des malades mais on aime ca

@+

laurent

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2014 13:12 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Félicitations pour le bon travail des chiennes.
C'est sûr que quand ça va bien, on a qu'une envie, c'est d'y retourner.

Ce qui est positif, c'est que les chiens ont pu relever les défauts sans se faire voler les voies. C'est bon pour leur confiance, ça.
Et si Holly est requérante et profite de l'expérience de Dakota, ça va le faire de plus en plus.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5081 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 311, 312, 313, 314, 315, 316, 317 ... 509  Suivant