Nous sommes actuellement le 09 Juin 2025 21:10

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Créance
Message Publié : 17 Juil 2014 17:24 
Hors-ligne

Message(s) : 1304
Ma question est comment avez vous procédez quand vous avez commencé à vous lancer dans la voie du sanglier ?

au début j allais avec un collègue lui tenir un jeune chien pour le former avec son chien de pied mais quand j ai commencé avec ma premiere chienne , je suis parti seul de rien , tu te démerde , c est pas évident mais si t as envie tu vas vite lui apprendre et mieux que certains "vieux" qui se la racontent et misent que sur leur chien de pied et font leur truc seul puisqu ils en ont un pour former les jeunes
j ai démarré ma chienne au lapin et au lievre en y allant sur le coup du soir pour les voir et lui faire faire un peu de debout
ensuite je suis allé dans un petit parc , seul comme un con , pour lui faire comprendre ce que je voulais et j ai vite compris que ca allait bien se passer 8-)
apres une 10ene de sorties quand elle a eu bien pris le sanglier, c était ma seule chienne et je me suis donné a 100% pour la faire, je me suis mis a faire des tours en voiture la nuit autour des maïs ou éclairer les champs pour voir si j en voyais et meme en sortant du travail a 5h du matin je faisait un petit détour et j y retournais le matin pour la faire quêter
a force tu vas voir elle va s y mettre et tu fais pareil avec les chevreuils, biches pour la créance et tu vas voir ca va le faire mais il ne faut rien lâcher et la former en continu toute la saison pour avoir une bonne base puisque si t as rien sur quoi t appuyer pour créancer et lacher en quete , c est pas evident mais c est faisable ;)

c est du travail mais ca paye et comme avec les élèves a l école y en a qui ont des facilité et d autre c est des cancres alors bon courage

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2014 23:47 
Hors-ligne

Message(s) : 150
Pour créancer un chien à mon avis il ne faut surtout pas de longe avec ma petite expérience, car je n'ai qu'un chien créancé (et j'en suis assez fier) j'ai fait beaucoup de longe au début mais sans résultat et je pense que j'ai perdu beaucoup de temps car quand il était lâché sur un pied il partait souvent à la faute. Par contre à partir du moment ou j'ai travaillé la créance en libre le chien a évolué beaucoup plus rapidement :shock: donc à mon avis le chien comprend très vite qu'avec la longe il ne doit pas toucher au chevreuil par contre une fois lâché il fait ce qu'il a envie ! Donc pour moi le mieux c'est de travailler la créance sans longe.

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2014 16:38 
Hors-ligne

Message(s) : 554
oui je pense qu il faut travailler en libre, et je pense que quand tu te sert du collier electrique tu ne doit rien dire, le chien ne doit pas assimiller le coup de jus a toi, mais au chevreuil

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2014 21:15 
Hors-ligne

Message(s) : 553
fab 89 a écrit :
oui je pense qu il faut travailler en libre, et je pense que quand tu te sert du collier electrique tu ne doit rien dire, le chien ne doit pas assimiller le coup de jus a toi, mais au chevreuil

je pense aussi .
j avais un chien comme ça, il me touchait rien d'autre que le sanglier en longe et des qu il était lâché il faisait le con . :evil:

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2014 21:59 
Hors-ligne

Message(s) : 283
fab 89 a écrit :

Oui sa c'est sûr, maintenant la chienne quand elle arrive sur la trace d'un chevreuil c'est la queue entre les pattes alors que sur les sangliers pas du tout, elle doit commencer a assimiler : odeur de chevreuil = décharge.

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2014 22:10 
Hors-ligne

Message(s) : 1304
quand je parle de mettre volontairement mes chiennes sur biches , chevreuils ou autre c est en libre bien sur et apres en laisse quand j y vais lorsque je quete un sanglier et que je vois autre chose je lui fait voir , c est sur elles comprennent qu a la laisse je suis pas loin et ca dérape pas mais les chiens voient vite ce que tu veux chasser et comprennent bien mais comme j ai dit ca dépend des sujets , il y a des plus coriaces que d autres :twisted:
en ce moment j ai une jeune de 1an1/2 et je la fait queter le sanglier a bloc elle aime ca et des fois en passant je la lache sur des biches ou chevreuils que je vois le matin en partant , meme en l exitant elle n en veut pas , c est comme ca elle n est pas voie unique car je l ai démarré au lievre mais elle ne veut pas d autre chose que du sanglier et du lievre
je ne l ai jamais corrigé ...et quand je croise des trces de cervidés elle me regarde comme si elle comprenait qu il y a un truc qui va pas ...
donc il y a des chiens disposé je pense a etre bien a l écoute du maitre et d autres plus polisson :roll:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2