Nous sommes actuellement le 06 Mai 2025 21:38

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Chasser pour prendre
Message Publié : 07 Juil 2014 20:23 
Hors-ligne

Message(s) : 523
La prise n'est pas pour nous le but à atteindre absolument, le premier c'est de faire tirer les postiers, mais quelques prises dans la saison donne à la meute ce plus qui permet de franchir plus vite un niveau sur pas mal des phases de la chasse...

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chasser pour prendrez
Message Publié : 07 Juil 2014 20:28 
Hors-ligne

Message(s) : 2615
Maconnais-beaujolais a écrit :
Je pense pas que ce soit impossible en montagne. Le problème chez vous, c'est que les mâles deviennent des monstres, alors ceux là, pour les forcer, laisse tomber, mais en lachant comme il faut sur le sanglier qu'il faut je pense que ça doit etre possible, faut juste les chiens pour, et là, c'est pas avec des grandes caniasses de 70cm au garrot et 40kg que ça va aller, faut des grimpeurs...véloces et légers.

En montagne tu ne peux pas lâcher comme il faut, comme tu le dis, on lâche pas , on part à la chasse avec les chiens d un point x et on va en marchant , à la montée ou comme tu peux, et les chiens prennent un pied et après c est jamais toi qui décide, c est le sanglier.... Souvent on entend dire "tu as vu les chiens ont fais revenir le sanglier et c est 18 h " mais non c est juste que le sanglier à décidé de revenir, les chiens eux suivent , par contre celon la cadence et s il y a eux test le sanglier va gérer l écart entre lui et les chiens.... J ai jamais vu une prise le soir car le sanglier était gonflé, j ai eux de la casse le soir par ce qu il en avait plein son cul et la patacrac, même une bête de 35 kg une fois l écart creusé s il décide de gérer il ne se fais plus jamais croquer, par contre au départ ou dans la première demi heure , s il respire mal ou qu il oublié d en lancer les 4 roues et qu il patine, la il a perdu......

Quelque soit les races de chiens, faut qu ils aiment le sang

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2014 20:47 
Hors-ligne

Message(s) : 1304
j ai entendu dire que le sanglier devait uriner avant de partir dès qu il se leve :?:
et c est pour ca quand il n a pas pu car si il part a fond il a du mal a tenir le rythme et donc se fait rattraper un peu comme un point de coté !
vrai ou pas ? j ai pas vraiment eu l occasion de me rendre compte ...

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2014 22:30 
Hors-ligne

Message(s) : 451
Nous y a pas où peu de sanglier mais on a fait quelques belles menées sur chevreuil. 3 ou 4 heures durant avec 10 ou 12 chiens sans changer ça nous arrive souvent et c'est notre but. On ne tue pas au départ on laisse mener on poste loin. Mais une fois les chiens ont failli prendre. La voie était bonne même si il était 13h30 au lâcher. La meute est restée groupée. Le biquet pour se sauver il a dû traverser le village ,par la route devant les maisons. Un papy l'a vu faire. Ça a ramené tout les chiens du village et les chiens ont perdus leur avantage. Dommage car cette chasse était magnifique. Mais sans le témoignage de cet homme personne ne voulait nous croire.
En conclusion il nous manquait à mon avis quelques chiens de plus pour assurer la prise. Et surtout des chiens qui bossent bien ensemble car la compatibilité entre eux est essentiel.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2014 18:05 
Hors-ligne

Message(s) : 924
matt a écrit :
j ai entendu dire que le sanglier devait uriner avant de partir dès qu il se leve :?:
et c est pour ca quand il n a pas pu car si il part a fond il a du mal a tenir le rythme et donc se fait rattraper un peu comme un point de coté !
vrai ou pas ? j ai pas vraiment eu l occasion de me rendre compte ...

c est un peu vrai un sanglier bousculer dès le depart s il n a pas uriner les muscles ce remplissent de toxineS car les reins n arrivent pas a fournir,mais les femelles urines en courant ses pour cela qu une laie entre 40 ET 70kgs est tres dure a prendre et que le minimum de la menee est de 5H00 et que pour un mal dans les memes conditions ça va durer entre 1H00 et 1H30(ce n est pas a 100/100 mais A 90/100) en plus les femelles sont beaucoup plus sedentaire et quittent rarement un territoire quelles conaissent parfaitement et s affolent tres rarement est souvent on devinent ce que l on chassent avant d avoir vue l animal

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2014 21:42 
Hors-ligne

Message(s) : 547
Pour prendre il faut bousculer l'animal (en l’occurrence le sanglier) au départ avec des chiens rapides et en général, les chiens rapides ne sont pas très criants.
Les animaux les plus durs à prendre sont le lièvre et le chevreuil car plus ils sont menés moins ils ont d'odeur, et là, les chiens plus lents, collés à la voie tirent leur épingle du jeux .
La différence entre la vénerie et la chasse à tir au chien courant est plus importante qu'il n'y parait.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2014 22:03 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
Dans la chasse à tir en battue , je pense que les conducteurs de chiens ( je ne parle pas de traqueurs volontairement) sont là pour faire chasser le gibier par leurs chiens afin de l'envoyer sur les postés qui eux sont là pour tirer et pas pour autre chose.
Chasser pour prendre, c'est le but des équipages de chasse à courre, pour la chasse à tir en battue comme nous la pratiquons je ne vois vraiment pas l'intéret d'avoir des chiens qui prennent.
Dans le nord Côte d'or, il y a quelques chassent qui ont des traqueurs (là je l'écrit aussi volontairement) qui ont des korthals ou des drathars et quasi tous les dimanches ces chiens prennent.
c'est peut être une idée à creuser :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2014 16:03 
Hors-ligne

Message(s) : 924
Doum Doum a écrit :
Pour prendre il faut bousculer l'animal (en l’occurrence le sanglier) au départ avec des chiens rapides et en général, les chiens rapides ne sont pas très criants.
Les animaux les plus durs à prendre sont le lièvre et le chevreuil car plus ils sont menés moins ils ont d'odeur, et là, les chiens plus lents, collés à la voie tirent leur épingle du jeux .
La différence entre la vénerie et la chasse à tir au chien courant est plus importante qu'il n'y parait.

le criant est une question d origine,de race et de caractere ,quand a la venerie du chevreuil et du lievre des chiens pas rapide,ça depend des equipages car je cnnais quelques meutes apv s il fallait les suivre a pied tu ne verrais pas beaucoup de chasse ce qui donne cette impression de plus lent c est les defauts reguliers et plus ou moins longs chose qui n existe pas au sanglier

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Nov 2014 00:24 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Il y a une différence entre prendre un sanglier qui a voulu faire le malin, et prendre un sanglier qui est forcer .
Je chasse pour prendre avec une douzaine de chiens , j arrive a prendre entre 10 et 15 sangliers par an en acca c est difficile de forcer un animal, il faut déjà l isoler et ensuite le chasser plusieurs heure a une allure soutenu, et le plus dur c est le change. Si les chiens changent de sanglier au cours de la menée , le sangliers ne sera pas forcer.
Avec des chiens qui ont l habitude il est plus facile de prendre un mâle de 80 kg qui n a pas pissé qu une laie.
Sa ne sert a rien d avoir des chiens trop rapides car c est difficile de les ameuter et ils s'essouffle en 2 ou 3 heures. Il ne faut pas avoir des grand gascon ou des grand bleus trop lents, car le sangliers aura assez d avance pour se souiller et ne jamais fatiguer. Les chiens tro chaud , surtout ceux qui donnent a faux sur 50 ou 100 m lors d un defaut sont des chiens qu il faut se separeé si vous voulez prendre , car quand les chien font 50 m de tro, plus le temps de reprendre la voie, le sanglier a gagné une minute.
Lors d un défaut , l idéale est lorsque le premier chiens qui retrouve la voie, tt les autre rameutent.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Nov 2014 04:35 
Je suis arriver dans le 04 il y as 15 ans et ,je chassais alors en Franche Comté , avec les lames chiens je prenais la bas ( en forcent les animaux ) , tous les ans environs 5 a 7 sangliers .Et bien arrivé ici , sa za du m arriver 5 fois !
La semaine dernières j étais invité sur un territoire de la Région , j ai 5 chiens qui ont pris un sanglier de 35 Kg après 4h30 de chasse , c est vrai sa ronflait dur , mais c est juste se sanglier qui as voulus s amusé et ne pas prendre d avance , et il a voulus prendre des grandes combes de hêtre , et après 4 grandes combes , il c est fait rattrapé par les chiens qui ont vite compris qu ils allaient le croquer ;) .
Mais sinon , je suis bien d accord avec Volan 39 , il faut des chiens qui est un rythme soutenus et qui ne bricolent pas dans les défauts .
Et juste un petit constat , une prise même sur un sanglier blessé , se paie souvent vite CASCH ! les sorties d après :? Surtout pour les jeunes , et pire si sa se produit plusieurs fois de suite …... :oops:
En tous cas , pour prendre en montagne , il doit falloir de sacré chiens , et perso , je n'en ai jamais vu . Entendus parlé aux apéros , mais vu ……..

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant