Nous sommes actuellement le 06 Mai 2025 21:09

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Chasser pour prendre
Message Publié : 07 Juil 2014 17:47 
Hors-ligne

Message(s) : 924
ggv04 a écrit :
tu pense mal.... depuis que je chasse tout les sangliers pris et pas en 1h ca a etait avec des grand chiens qui menent sans faire de defaut pas a 2000kmh mais avec une allure soutenu et régulierre......

j'en ai aussi vue taper dans les arbres sauter des rochers prendre les routes ou chemin pour courir plus facilement apres il manque souvent un peu de poids de chien pour terminer vraiment le boulot en en lachant 3 le matin peux pas y en avoir 15 8h apres.......

c est vrai que si ça dure quand il n y a pas beaucoup de chien c est plus dure car le sanglier est au bout mais les chiens aussi et quand tu chasse avec un poids de chien homogene il peine moins

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2014 17:56 
Hors-ligne

Message(s) : 3601
toi c'est surtout qu'il voyent pas le danger arriver ils pensent que quelques mouton le suivent et s'arrete tranquillement mais là c'est trop tard il s'apperçoit de son erreur en voyant que se sont des chiens :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
ggv04 a écrit :
tu pense mal.... depuis que je chasse tout les sangliers pris et pas en 1h ca a etait avec des grand chiens qui menent sans faire de defaut pas a 2000kmh mais avec une allure soutenu et régulierre......

j'en ai aussi vue taper dans les arbres sauter des rochers prendre les routes ou chemin pour courir plus facilement apres il manque souvent un peu de poids de chien pour terminer vraiment le boulot en en lachant 3 le matin peux pas y en avoir 15 8h apres.......

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2014 18:11 
Hors-ligne

Message(s) : 852
bicou a écrit :
forcer en montagne j y crois pas du tout, chez nous c est pas des chiens qu il faut ces des loup et encore..... prendre oui mais au combat , si le sanglier decide de tester comme le dit lionel et bien la c est pile ou face, face tu gagnes et pile tu perd :P :mrgreen:

+1 chez nous il arrive de prendre au départ un sanglier qui veut faire le mariole ( surtout en début de saison) mais forcer un sanglier en montagne ce n'est pas gagné.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2014 18:17 
Hors-ligne

Message(s) : 944
milou a écrit :
hourvari33 a écrit :
Je n arrete pas de le dire: Une chasse complète est en effet composée d une heure et demie, 2 heures de rapprocher, d un ferme puis lancé suivie d une menée de 5/6h puis Prise! :D
Je pense que beaucoup depend du biotope et du sanglier chassé. Par an, des chasses " presques" completes il y en a beaucoup mais le plus souvent on arrête les chiens avant la prise car la nuit tombe, une route empeche la sécurité ou bien les chiens sont cuits. Mais il y a sans tir avant entre 1 à 3 prises sur mon acca par les chiens. Et le plus souvent les plus courtes (1h) sont sur des sangliers de 100kg ou plus qui sont asphyxiés par les chiens.
Apres chez moi ca reste rare car nos sangliers galoppent longtemps et vite ;)

c est la difference avec des chiens de venerie qui chasse pour prendre car s il y a une region adapte a la chasse au chien courant c est bien chez vous, d ailleurs le vautrait des landes en prend pas mal il me semble?

Le vautrait des Landes, que j'ai l'occasion de suivre de temps en temps et avec grand plaisir car l'ambiance est super , prend régulièrement en effet. mais il ne chasse pas sur mon acca. On aimerait qu'il vienne mais certains "cons" refusent une chasse à courre , de peur qu'il nous éradique la population de sangliers!!!!!! :evil:
je n'ai jamais été impressionné par leurs chasses; ni sur la vitesse ni sur la musique des chiens! Certes c'est joli car il y a 60 ou 70 chiens mais pour le nombre je reste toujours sur ma faim....
Par contre je connais plusieurs chiens qui sortent de chez lui, et j'ai eu à plusieurs reprises mes chiens qui se sont mélangés lors de chasse: et bien ça ne va pas plus vite que du fauve de bretagne et c'est beaucoup moins gueulard!!
l'an passé un gars et venu chasser avec moi et sa meute de grands anglos issus de diverses équipages, à la demie saison il est reparti avec mes remerciements: des chiens muets, qui courent beaucoup mais pas ultra rapide, de même pied que mes fauves et pas plus endurants.

Je pense que pour des prises régulières et ce qui est l'atout en vénerie est le NOMBRE IMPORTANT DE CHIENS et en l'occurrence PAS TRES CRIANTS, ils remontent leur proie qui se méfie moins et qui du coup ré-accélère et cela à plusieurs reprise ce qui l'essouffle rapidement!! comme pour nous du fractionné.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2014 18:22 
Hors-ligne

Message(s) : 252
chez nous les gars y arrivent en courant avec les 4*4 , en relachant du chien frais ou en faisant faire demi-tour au sanglier un peu trop malin..... :roll:
c'est bon pour les chiens mais pour l'éthique..............

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2014 18:53 
Hors-ligne

hourvari33 a écrit :
milou a écrit :
hourvari33 a écrit :
Je n arrete pas de le dire: Une chasse complète est en effet composée d une heure et demie, 2 heures de rapprocher, d un ferme puis lancé suivie d une menée de 5/6h puis Prise! :D
Je pense que beaucoup depend du biotope et du sanglier chassé. Par an, des chasses " presques" completes il y en a beaucoup mais le plus souvent on arrête les chiens avant la prise car la nuit tombe, une route empeche la sécurité ou bien les chiens sont cuits. Mais il y a sans tir avant entre 1 à 3 prises sur mon acca par les chiens. Et le plus souvent les plus courtes (1h) sont sur des sangliers de 100kg ou plus qui sont asphyxiés par les chiens.
Apres chez moi ca reste rare car nos sangliers galoppent longtemps et vite ;)

c est la difference avec des chiens de venerie qui chasse pour prendre car s il y a une region adapte a la chasse au chien courant c est bien chez vous, d ailleurs le vautrait des landes en prend pas mal il me semble?

Le vautrait des Landes, que j'ai l'occasion de suivre de temps en temps et avec grand plaisir car l'ambiance est super , prend régulièrement en effet. mais il ne chasse pas sur mon acca. On aimerait qu'il vienne mais certains "cons" refusent une chasse à courre , de peur qu'il nous éradique la population de sangliers!!!!!! :evil:
je n'ai jamais été impressionné par leurs chasses; ni sur la vitesse ni sur la musique des chiens! Certes c'est joli car il y a 60 ou 70 chiens mais pour le nombre je reste toujours sur ma faim....
Par contre je connais plusieurs chiens qui sortent de chez lui, et j'ai eu à plusieurs reprises mes chiens qui se sont mélangés lors de chasse: et bien ça ne va pas plus vite que du fauve de bretagne et c'est beaucoup moins gueulard!!
l'an passé un gars et venu chasser avec moi et sa meute de grands anglos issus de diverses équipages, à la demie saison il est reparti avec mes remerciements: des chiens muets, qui courent beaucoup mais pas ultra rapide, de même pied que mes fauves et pas plus endurants.

Je pense que pour des prises régulières et ce qui est l'atout en vénerie est le NOMBRE IMPORTANT DE CHIENS et en l'occurrence PAS TRES CRIANTS, ils remontent leur proie qui se méfie moins et qui du coup ré-accélère et cela à plusieurs reprise ce qui l'essouffle rapidement!! comme pour nous du fractionné.
va voir les vautraits de l allier et tu va voir ce que c est de la musique et sur ce forum je pense que certain venaient a tronçais ou meme quand nous chassions dans ta region et je peux te dire que ça criaient fort et pour ma part 8 prise en 12 sorties sur un territoire completement different de ce que les chiens ont l habitudes dont 1 pris avec 5 chiens partis seul a l attaquent alors que nous chassions un autre avec le poid de chien .le nombre ideal pour forcer un sanglier est une vingtaine de chien apres c est pour le plaisirs de la vue et des oreilles car plus tu mets de chiens par terre plus c est dure a gerer notament dans le change.et pour tenir 50 chiens ouplus sur un animal qui a 5h de chasse et 20 minutes d avances avec 50 4X4 qui coupe la voie sur les pistes et bien c est pas si simple car en gironde quand le sanglier passe on attend pas les chiens mais on saute en voiture pour le voir plus loin.si je ne connais pas le sud est je connais tres bien ta region pour ce qui est de la chasse ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2014 19:21 
Hors-ligne

Message(s) : 944
j'ai suivi deux ou trois fois votre vautrait lorsque vous veniez à Belin Beliet mais en toute franchise je ne me souviens pas, j'étais petit :oops:
mais ce n'est pas le même biotope et la même forêt que chez moi ni les mêmes chasses. sur notre acca le terrain est dunaire et sale donc plus compliqué et c'est loin d'être la montagne ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2014 19:51 
Hors-ligne

hourvari33 a écrit :
j'ai suivi deux ou trois fois votre vautrait lorsque vous veniez à Belin Beliet mais en toute franchise je ne me souviens pas, j'étais petit :oops:
mais ce n'est pas le même biotope et la même forêt que chez moi ni les mêmes chasses. sur notre acca le terrain est dunaire et sale donc plus compliqué et c'est loin d'être la montagne ;)

j ai chasse a hourtin,lege,trensac,houilles,andernos ,fargues et fini plusieurs foies a la mer,ça a ete plus dure pour les chevaux et les hommes que pour les chiens :D quand au manque de voie des chiens du vautrait des landes ça vient surement des origines mais pas du fait que ce soit des chiens de venerie.outre le sanglier il y a de tres bon equipages de lievre et de chevreuil par chez vous ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2014 20:16 
Hors-ligne

Message(s) : 235
Chasser pour prendre le sanglier (hors chasse à courre) :

Les chiens courants sont employés pour la battue avec traqueurs. Il représente en France l’essentiel des prélèvements de chevreuils et de sangliers.

Ils sont chargés grâce à leur flair, de trouver l’endroit où est situé l’animal recherché. Ils peuvent alors le rapprocher , le lancer ,le mener jusqu’à le faire passer devant les chasseurs qui l’attendent sur un passage couramment utilisé.

Le chien doit, en principe chasser pour le chasseur ,celui qui est posté , pas celui qui conduit les chiens.

De plus les chiens qui attaquent le sanglier le font aussi avec le chevreuil ! ( sauf bien sur les 2 % qui sont vraiment creancés )

Donc pour ce qui nous concerne le mordant ne devrait pas être pris comme un atout, mais comme un défaut.

Quoi de plus beau qu'un chien qui restera à côté de l'animal en aboyant (au ferme) pendant 2 ou 3 heures pour que son maître vienne servir la bête.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2014 20:20 
Hors-ligne

Message(s) : 523
Il y a déjà trois saisons de ça, on a plus ces chiens depuis, qui sont morts suite à des blessures et accident du aux voitures, on forçait régulièrement, on est pas en plaine mais pas en montagne non plus, et il y a des buis. 4 sangliers d'une quarantaine de kg ont été pris avec quatre chiens et au bout de au moins 6h de menée, le plus lourd est le seul mâle et il fait maximum 25kg les trois autres étaient des femelles de même pas 20kg, croisé de fauves brunos et afpv, et les quatres sangliers étaient retrouvés mort avec les chiens avec que très très peu de morsures mais raides comme des piquets....
Cette saison là on en a pris quelques uns....

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant