Nous sommes actuellement le 08 Juil 2025 21:49

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 24 Juin 2014 13:54 
Hors-ligne

Message(s) : 687
tu verras ( et je ne te le souhaite pas ) quand tu auras 3000 euros ( ou plus comme cela met déjà arrivé)de veto, 2 ou 3 chiens de morts dans la même saison, tu ne comprendras pas, à ton tour, pourquoi tu dois supporter les dégâts pour les agriculteurs ( timbre gros gibier ), augmenter ta casse chien ( on te demande de chasser plus longtemps donc plus de casse c'est la loi des nombre ), te faire virer de toutes les assurances car tu coûtes trop cher! Et tout cela sans une grande aide de ta FDC! Pour info, l'assurance proposée par la fédé, celle du GAN, existait déjà il y a quelques année et nous n'avions pas besoin d'eux pour nous la faire connaitre.
Tu parles d'un grand secours :x :x

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2014 14:00 
Hors-ligne

Message(s) : 729
Oui Seb83, je suis d'accord avec toi, mais ce n'est quand même pas la FDC qui t'as obligé à chasser le sanglier !!!! Moi je chasse le sanglier aussi, les chiens morts et les frais véto, je connais, mais si je n'en veux pas, je vais chasser la bécasse au chien d'arrêt !! Moi je dit que la fdc, avec tout le poids quelle représente, faut quelle continue a démarché les assurances et a aider les chasseurs à améliorer leur quotidien, mais pour les dégâts, je suis pas trop pour !!! Ne voit pas de polémique, c'est juste que mon avis !!

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2014 14:22 
Hors-ligne

bien sûr jeune piqueur il n'y a aucune polémique :)
Après lorsque tu as une battue tu t'engages à chasser un peu pour toi, beaucoup pour ton équipe et énormément pour tes chiens.
Peut être que chez toi c'est différent ( et je ne te juge pas ), chez nous on chasse tous les samedis et dimanches du levé du jour au couché, du 15/8 au 15/01, alors moi il me semble pour tenir une équipe ( surtout à notre époque) il faut chasser. Non pas pour le score ( bien que c'est bien de tuer un peu quand même) mais pour le plaisir. La chasse en battue de nos jours, et je le regrette mais c'est la réalité, s'apparente à une vie d'entreprise, il y a trop de contraintes, de lois, de frais pour mener cela à la légère.
Je te rassure notre équipe prend un énorme plaisir à chasser :D
Oui la FDC ne m'a pas obligé à chasser le sanglier, mais elle m'oblige a le chasser plus longtemps sur le calendrier, elle m'impose des règles ( gilet fluo, panneaux,...), des réunions interminables après mon boulots à 50km, elle paye des gardes pour nous dresser des amendes pour le matériels non conforme ( ga..in) , alors oui si pour une fois elle pouvait nous donner un coup de pouce pour les assurances chiens cela effacerait tout ça ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2014 14:29 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
Jeune Piqueur a écrit :
Oui Seb83, je suis d'accord avec toi, mais ce n'est quand même pas la FDC qui t'as obligé à chasser le sanglier !!!! Moi je chasse le sanglier aussi, les chiens morts et les frais véto, je connais, mais si je n'en veux pas, je vais chasser la bécasse au chien d'arrêt !! Moi je dit que la fdc, avec tout le poids quelle représente, faut quelle continue a démarché les assurances et a aider les chasseurs à améliorer leur quotidien, mais pour les dégâts, je suis pas trop pour !!! Ne voit pas de polémique, c'est juste que mon avis !!

En situation de crise comme nous sommes en ce moment,je me range du coté de Seb83 et surement bien d'autres dans le département!!!
Tu a eut une phrase que j'ai mise en évidence et qui comme dans ton message précédent,moi me choque comme tu dis :D
Effectivement personne ne nous a obligé a chasser le sanglier,mais pas de cette façon,ou il nous faut élever et dresser un maximum de chiens pour pouvoir justement le chasser!!!
J'ai connu la chasse du sanglier depuis 1964 c'est pas d'hier et pendant plus de 30ans dans une équipe de chasse au sanglier il y avait a tout casser entre 6 et 10 chiens et encore je suis large et on chassait toute la saison avec ces chiens,de temps en temps un chien se faisait ouvrir,mais c'était très rare !!!!il est sur que les tableau de fin de saison étaient loin d'ètre ceux que nous avons aujourd'hui!!
Tout le problème est la pour arriver a bouger les paquets de sangliers que nous rencontrons aujourd'hui il faut au moins entre 20 et 30 chiens par équipe de battue, équipés de colliers , de gilets si on veut que nos chiens ne se fassent pas démonter dès les premières battues et finir lasaison sans chiens et pour cela nous prenons des assurances que nous payons,tout cela a un cout!!!
Alors oui on pourrait dire merde y'en a marre on s'arrète,(je vais essayer de ne pas le faire,parceque j'aime cette chasse) mais je voudrai revenir en arrière,ou on partait le matin reconnaitre un pied et ce n'était pas gagné a chaque fois :oops:
Je pense que la majoritée des propriétaires de chiens voudraient revenir a une population normale de sangliers ou on pourrait chasser sereinement en n'ayant pas besoin de tous ces équipements et surtout le cout !!!
Les chasseurs de petits gibier sont aussi concernés par le problème de cette surpopulation, les sangliers en grands nombres sont aussi responsables de la raréfaction du petit gibier, ils bouffent tout ce qu'ils trouvent,nids de perdreaux, nids de cailles,nids de faisans, rabouillères de lapins, nichée de levreaux qui vient de naitre!!!!!
Une population qui redeviendrai normale (je rève peut ètre) serait une bonne chose pour tous les chasseurs et les agriculteurs!!
Voila ma façon de voir la chose Jeune piqueur :D

PS:Avant de poster mon message je n'avait pas vue que Seb83 avait posté lui aussi,je pense que nos deux réponses s'apparentent!! :D

Dernière édition par Pierrot 83 le 24 Juin 2014 20:22, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2014 14:46 
Hors-ligne

Message(s) : 1885
Tout à fait d'accord avec pierrot et seb...

La fédération nous demande de chasser toujours plus d'en tuer toujours plus. D'un autre côté elle n'arrive plus à fermer le robinet des subventions dégâts... Qui paye pour tout ça nous les chasseurs.

Aujourd’hui elle nous propose un partenariat avec une compagnie d'assurance (GAN) mais n'a même pas négocié un centime sur les assurances chiens. Le partenariat est au même tarif que les autres. Seul avantage 3€ sur la RC chasse (ils prennent pas trop de risque"s de ce côté la !)

La chasse au sanglier en préouverture a commencé le 1 Juin. Dimanche on nous a du chasser dans un domaine pour des dégâts... Ouverture le 1 aout. jusqu'au 28 février ensuite et mars destruction ... Il ne reste au final plus que 3 mois de répits.

Alors je rejoint Pierrot il faut des chiens beaucoup de chiens si on ne veut pas les tuer. Je chasse dans une équipe de 20 chasseurs (piqueurs et postés compris) on chasse avec une quarantaine de chiens... A 90€ ca fait plus de 3500€ d'assurances sans compter le reste...

Alors le timbre à 110€ il passe pas très bien... et encore plus pour la considération des chasseurs que pour le cout. Car dans le sud on a de grand territoires et des cartes abordables mais pour combien de temps encore?

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2014 14:48 
Hors-ligne

Je me suis sûrement mal exprimé. Le problème du sanglier est un cercle vicieux. Les chasseurs payent les dégâts, mais ils sont les seuls à pouvoir aussi les réduire. Quand je vois dans mon département, en réunion de secteur avant l'AG de la FDC, quand le président annonce que le permis de chasse va augmenté de 1 euros, le scandale que cela fait dans la salle, alors qu'il n'ont même pas regarder le budget hyper méga serré pour que cela augmente justement que d'un euros. Pour ma part, notre fdc, donne des subventions au groupement de chasseur de sanglier qui payent les frais veto à leur piqueurs.
Tu parle des surpopulations, il n'y as cas voir les réflexions qu'il sont faite par certains forumiste quand on parle du tir de nuit ou autre, en rapellant que nous sommes sur un forum pour la chasse au chiens courant. Mais, nous les chasseurs aux chiens courants ainsi que les fdc, si on est à ce stade là de niveaux des populations, c'est peut être que nous pouvons plus contrôler et que nous avons laisser faire pour arrive aux surpopulations d’aujourd’hui. Quand je vois un société de chasse de mon département, qui tue 154 sangliers du 15 aout au 15 janvier, est qui sur un troupeaux de 30, tue 1 sanglier pour en laisser l'année prochaine, c'est la que l'on fait des erreurs. En résumé, ce que je veux dire, c'est qu'avant de vouloir l'aide de la fdc ( je suis pas contre), c'est aux chasseurs de jouer leur rôle!! Il faut pas oublié que la FDC ne pourras bien tenir bien longtemps sans nous !!!

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2014 14:49 
Hors-ligne

oui Pierrot ;)
Et ne serait ce que pour vous remercier ( aux vieux :mrgreen: et nos pères ) pour nous avoir fait aimer cette chasse nous continueront, malgrès les bâtons que l'on nous met dans les roues :evil: :evil:

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2014 14:51 
Hors-ligne

Aprés peut être que du au métier que je fais, je suis pas trés objectif !!! :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2014 15:01 
Hors-ligne

Pourquoi les fédérations prolongent les périodes de chasse aux sangliers? Pour essayent de diminuer les populations et donc les dégâts, je pense que tous le monde est d'accord sur ce point là. Si on continue, si on réduit les populations et les dégâts, c'est bien pour que notre permis de prenne pas encore 5 ou 10 €! Si les périodes sont prolongés, c'est que les prélèvements dont pas étais assez fort pour maintenir l'équilibre. Et qui qui fait les prélèvements, c'est les chasseurs. Dans le cas qu’énonce pierrot, c'est que à un moment donné, les chasseurs ont voulu augmentent les populations, mais maintenant elles sont incontrôlable!! Moi j'aimerais pas être le président d'un fdc quand il faudra annoncé que le permis augmenteras de 10 € pour les dégâts et de 20 € pour les frais véto. Moi je pense que il faut trouvé une autre solution d'aide que peuvent faire les fdc mais pas payent les dégats aux chiens ! Du style, mettre la pression a une assurance, une cotisation pour les agriculteurs, des choses comme ça !

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2014 16:27 
Hors-ligne

Message(s) : 1885
Jeune Piqueur a écrit :
Je me suis sûrement mal exprimé. Le problème du sanglier est un cercle vicieux. Les chasseurs payent les dégâts, mais ils sont les seuls à pouvoir aussi les réduire. Quand je vois dans mon département, en réunion de secteur avant l'AG de la FDC, quand le président annonce que le permis de chasse va augmenté de 1 euros, le scandale que cela fait dans la salle, alors qu'il n'ont même pas regarder le budget hyper méga serré pour que cela augmente justement que d'un euros. Pour ma part, notre fdc, donne des subventions au groupement de chasseur de sanglier qui payent les frais veto à leur piqueurs.
Tu parle des surpopulations, il n'y as cas voir les réflexions qu'il sont faite par certains forumiste quand on parle du tir de nuit ou autre, en rapellant que nous sommes sur un forum pour la chasse au chiens courant. Mais, nous les chasseurs aux chiens courants ainsi que les fdc, si on est à ce stade là de niveaux des populations, c'est peut être que nous pouvons plus contrôler et que nous avons laisser faire pour arrive aux surpopulations d’aujourd’hui. Quand je vois un société de chasse de mon département, qui tue 154 sangliers du 15 aout au 15 janvier, est qui sur un troupeaux de 30, tue 1 sanglier pour en laisser l'année prochaine, c'est la que l'on fait des erreurs. En résumé, ce que je veux dire, c'est qu'avant de vouloir l'aide de la fdc ( je suis pas contre), c'est aux chasseurs de jouer leur rôle!! Il faut pas oublié que la FDC ne pourras bien tenir bien longtemps sans nous !!!

Tu parles d'augmentations de 1 € chez nous c'est à coup de 40€ tous les ans rien que pour le timbre gros gibier!

En plus votre fédération subventionne les groupements de chasseurs pour les frais de véto... Nous ils ne trouvent même pas bon d'un peu "négocier" le prix des cotisations avec leur assurance partenaire!

Bien sur qu'il faudrait réduire les effectifs mais aujourd'hui en tout cas chez nous on pourrait difficilement en tuer plus. sinon de chasser tous les jours mais il faut bien travailler un peu aussi. Et il faudrait doubler encore le nombre de chiens! Et donc les frais ...

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant