Maconnais-beaujolais a écrit :
C'est partout la même chose, en saône et loire c'est pareil, bien que le chiffre des dégats est divisé par presque 10, c'est une poignée de communes qui en ont la majorité et des broutilles pour les autres.
Un système est quand même implanté avec des secteurs qui payent les bracelets plus chers et des redevances spéciales à l'hectar en plus. C'est un peu plus équitable mais l'augmentation des dégats se répercute sur tout le monde.
Je suis dans un des secteurs les plus boisé et avec le moins de cultures céréalières et aussi des densités de sangliers assez faibles et presque aucun dégats, mais on paye pour des zones où les sangliers sont concentré alors qu'il y a des cultures sensibles....
Je suis pour que l'on enlève les timbres gros gibiers et les bracelets et qu'on donne la facture aux société où se trouve les dégats, et qu'on implante un système de subvention par les fédés pour les cas ou la responsabilité de la société de chasse sur les dégats n'est pas engagé.
C'est ce qui avait été proposé au vote 2 solutions,un timbre un petit peu,je dis bien un petit peu moins cher,100€ avec 8% du prix des dégats aux communes dépassant 9000€ de remboursement ou 110€ et 0% aux sociétés

le choix pour les présidents de sociétés a été vite fais puisque c'est eux qui votent!!!!
Les sociétés ou les dégats sont très très très important n'auraient pas pu payer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!???????????,mais des exemple aussi ou des sommes dérisoires ont été demandé la saison dernière pour participer aux remboursement? ont été refusé par certains présidents.La taxe a l'hectare a aussi été évoqué
Pour une société avec 180 000€ de dégats avec 8% a la charge de la socété= 14 400€
Pour une société (dépasSant juste la somme accordée)avec 10 000€= 800€
Sa chiffre vite si je ne me suis pas trompé