Nous sommes actuellement le 07 Mai 2025 17:30

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 24 Avr 2014 10:20 
Hors-ligne

Message(s) : 924
gascons24 a écrit :
il y a un autre facteur qui pour moi a était oublié. Je pense que les vrais sangliers sauvages sont en voie de disparition...il y a eu tellement de lachers a gauche et a droite qu'il rest très peu de vrai sanglier sauvages comme il y a 30 ans ou les récits qui m'ont étaient racontés relatés des menées et des rapprochers sur 5-6 voir 10 communes.

une petite anecdote .lors d une chasse sur un sanglier lache de la veille (nous ne le savions pas et l avons apris bien apres) nous avons fait un beau rapproche puis attaque l animal est parti droit comme une balle resultat fini en ville et obliger d arreter les chiens qui chassaient comme des fous et ce qui nous a sauve ,l animal qui avait de l avance est rentre dans un lotissement en cul de sac puis est ressortit on a laisse les chiens s engager puis on les a bloques au retour et le sanglier pas revue :D
il est sur que la pression de chasse ainsi que le mode de chasse influ,pour avoir chasse aux cc dans des forets chassaient habituellement aux petits chiens ou chiens d arrets et bien aux bouts de 20mnts le sanglier etait cuit comme paralyse et donc facile a servir.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2014 10:32 
Hors-ligne

la genetique a surment aussi son importance ,au parc ont faisait venir des sangliers de differents elevages et certainnes lignes ce defendaient et ne faisait pas de chasse d autre courraient comme des lapins apres pour savoir il faudrait comparer les profiles genetiques des animaux preleves et comparer les comportements mais ce serait bien complique et couteux mais tres interessant.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2014 11:52 
Hors-ligne

Message(s) : 2056
Salut gascon pas dac avec toi le nombre de chromosomes n a rien a voir la dedans

Un male ou une femelle se fera chasser totalement differement le lieu de naissance egalement ou il retournera qd il se fera bousculer

Mes études de tracés m ont aportés bcp de reponse a mes questions et sur le comportement animal chez moi

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2014 12:04 
Hors-ligne

PatricksudSteBaume a écrit :
Salut gascon pas dac avec toi le nombre de chromosomes n a rien a voir la dedans

Un male ou une femelle se fera chasser totalement differement le lieu de naissance egalement ou il retournera qd il se fera bousculer

Mes études de tracés m ont aportés bcp de reponse a mes questions et sur le comportement animal chez moi

Comme tu n as pas l air d un jeune premier ;) qu elle evolution s il y en a une depuis que tu as commence a chasser?

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2014 12:11 
Hors-ligne

Message(s) : 255
c'est sur que dans un secteur avec une forte densité de sanglier le sanglier levé va courir un peu et vite taper au change , chez moi sa arrive mais moins souvent apart avec un masclas qui c'est toujours ou est coucher un autres sanglier . :)

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2014 12:25 
Hors-ligne

Message(s) : 2056
sALUT MILOU

je suis plus un jeune premier mais j'en ai le mental :lol:

Nous avons tous des meutes plus importante et de meilleurs chiens que dans le passé

Selon les équipes les rapprocheurs ont été laissé de coté car trop de sangliers mais à 10 km prés tu as besoin de rapprocheurs ! selon le biotope .

Aucune évolution dur le comportement des sangliers ,hormis le facteur change qui est difficile à voir mais peu frequent ( tjs l'etude des tracés )

Des sangliers male qui viennent faire un tour chez moi et qui se font bourrer et retourne chez eux , ou la leur parcourt est different ( fatigue connaissance du territoire et des autre sangliers ) tu a un bon exemple de chasse au sanglier avec mon modeste article sur l'etude des tracés , et la tu entrouve la porte de ce monde jusque la inconnu

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2014 12:40 
Hors-ligne

Alors que chez nous le comportement a vraiment change,et encore plus depuis 4 a 5 ans les animaux ce tiennent en compagnie tres peu d animaux seuls ou petit nombre et ont un circuit et comme nos territoires sont plus petit que chez vous ont coupe les chiens je pense bien plus tot alors ils ce callent puis reviennent par l autre cote quand l autre equipe les pousses et ne s ecarte quasiment jamais de ça donc certain les ont une foie sur deux et d autres a 2kms jamais.et c est comme ça a plusieurs endroit.alors qu il y a 25ans ils partaient tout droit.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2014 20:06 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
La sur, c'est la densité qui joue, vous avez plus de sanglier qu'avant. Aussi comme tu dit d'arrêter de suite les chiens, les sangliers ne prennent plus la peine de courir.
Mais quant même tu crois pas que l'abâtardissement de la race et la nourriture joue énormément ?
Ce qui n'est peut être pas la cas dans la St Baume ou j'imagine il y eu moins de lâcher et les chênes vert suffisent y a pas besoin de mettre du maïs ?

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2014 20:16 
Hors-ligne

Message(s) : 199
PatricksudSteBaume a écrit :

oui mais étant donné qu'il reste quasiment plus de sanglier ce n'est pas évident a étudier.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2014 20:49 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Pendant deux ans, on a étudié les chromosomes des sangliers sur ma commune de montagne. Il y avait 20% d'animaux à 37 chromosomes, soit croisés. En aucun cas ces animaux avaient un comportement différent des autres.
A contrario, il y a des sangliers purs,à 36 chromosomes, en zone périurbaine, et ils ont un comportement bizarre: ils ne courent pas, n'ont peur ni de l'homme ni des chiens, viennent manger dans les poubelles, sous les balcons et se baignent dans les piscines.
Je crois qu'il faut vraiment dissocier le comportement et le croisement.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant