Nous sommes actuellement le 07 Mai 2025 17:34

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Avr 2014 19:54 
Hors-ligne

Message(s) : 826
Depuis 3 ans on va chasser à différend endroit en france, et j'ai put remarquer que les trajets des sangliers pendant la menée était différend en fonction des secteurs.
Je m'explique, chez nous 63 c'est trés rare que le sanglier(mâle, femelle, bêtes rousse) revienne dans la traque ou même sur la commune pendant la menée.
Alors qu' a certains endroit ou nous avons été chassé ils font des boucles et reviennent dans le secteur chassé et même dans la broussaille ou ils ont été lancé :o

Je me demande donc qu'elle peuvent être les raisons de ces changements de comportements, j'ai bien quelques idées mais je vous voudrai avoir votre avis.

Merci

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2014 20:04 
Hors-ligne

Message(s) : 575
En un seul mot le biotope ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2014 20:10 
Hors-ligne

Message(s) : 924
il ya plusieurs facteurs
deja l animal ce sedentarise car il n a plus besoin de faire des KMS pour manger
apres la population fait qu ils cherchent le change dans un territoire connu
et enfin je pense que l urbanisation,autoroute,voies ferres ect modifie leurs comportements puis en dernier le biotope les domaniales du centre et du nord sont de plus en plus propre alors cela les secoues plus,c est plus facile pour les chiens que dans le salles et l escarpe donc il cherche d autres ruses .chez nous les cerfs font ça,et maintenant les sangliers aussi.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2014 20:17 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Tu l'a dit
Le sanglier aussi cherche le change.
Tu chasse un massif peu peupler a coté d'un massif plus giboyeux, le sanglier va dans les nids et reviens rarement.
Si les densité sont partout les mêmes, même en bois clair les sanglier boucle, ça peu mettre 5 ou 6 heure pour revenir mais si ça pousse toujours derrière a un moment donner il va pas aller a Dunkerque non plus .
Dans le nord de l'Ardèche avant il y avais très peu de sanglier et ils revenais jamais, maintenant il y en a pas beaucoup mais un peu de partout et ça tourne sur 5 - 6 000 Ha maxi. C'est plus les sanglier d'avant.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2014 21:07 
Hors-ligne

Message(s) : 1273
C'est vrai Vivarais mais il y en a encore quelques uns qui courent droit devant et font beaucoup de chemin!!! Celà se remarque peut-être plus au moment du rut lorsque les mâles se déplacent beaucoup à la recherche de femelles en chaleur et s'éloignent de leur territoire habituel? Une fois mis sur pieds ils retournent d'où ils viennent?
Bien cordialement.
Faraud 07

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2014 23:16 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Je pense que de nombreux facteurs entrent en jeu pour le comportement du sanglier en chasse au chien courant.
Le biotope influe sûrement: quand c'est plus sale, ça tourne plus.
La densité d'animaux est pour moi un facteur essentiel. Plus il y en a et moins ils vont loin. Par exemple, chez moi la saison dernière, il y avait peu de sangliers; et bien les menées allaient toujours très loin ... et revenaient parfois en fin de journée. L'année d'avant ce n'était pas le cas, ça tournait dans un plus petit périmètre.
L'abondance de nourriture influe aussi: les sangliers n'ont pas envie de quitter un secteur où ils ont à manger à volonté.
Et puis il y a des variations dues à chaque sanglier: certains aiment bien changer rapidement d'air et prendre de l'avance, alors que d'autres essaient de dissuader les chiens, par une charge par exemple.
J'ai aussi remarqué que les sangliers moyens (40 à 50 kg) allaient souvent très loin s'ils étaient bousculés, sans jamais penser à revenir.
Et surtout, il y a la "puissance" de la menée qui détermine le comportement de l'animal de chasse. Des chiens rapides et justes vont pousser les sangliers dans leurs retranchements et après quelques éventuelles tergiversations, ils vont toujours prendre un grand parti. A moins qu'ils ne se sentent forts et tiennent le ferme.
Ceci est le fruit de quelques années d'observation de sangliers des montagnes du sud des Alpes. Peut-être n'est-ce pas extrapolable à tous les territoires?

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2014 06:54 
Hors-ligne

Message(s) : 826
Je vous rejoins sur beaucoup de vos arguments, mais un n'a pas était cité, et il parait essentiel c'est la pression de chasse et avec quel chien et comment on les fait chasser. En comparant des secteurs avec le même biotope et â peu prés la même densité de sanglier, celui qui est chasser 2 jours par semaine tous les week end, et celui qui est beaucoup moins chasser, les chasses sont différentes( rapproché et menée).

Guy, pense tu pas que moins il y a de sangliers, plus ils sont chassés(c'est plus souvent sur eux que ça tombent) et plus ils agrandissent leurs domaines vital

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2014 07:12 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Mistral a écrit :

Guy, pense tu pas que moins il y a de sangliers, plus ils sont chassés(c'est plus souvent sur eux que ça tombent) et plus ils agrandissent leurs domaines vital

Chez moi il n'y a pas de relation directe me semble-t-il entre la pression de chasse et le fait que les sangliers aillent loin. Même s'il y a une forte pression, lorsqu'ils savent qu'ils vont retrouver des congénères dans le secteur, ils reviennent près de la bauge pour éventuellement taper au change.
A contrario, en montagne, il y a des secteurs qui ne sont chassés qu'une ou deux fois par an, et les sangliers lancés sur ces secteurs peuvent complètement se décantonner sans tourner en rond.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2014 07:25 
Hors-ligne

Message(s) : 816
je te rejoint guy

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2014 07:35 
Hors-ligne

Message(s) : 199
il y a un autre facteur qui pour moi a était oublié. Je pense que les vrais sangliers sauvages sont en voie de disparition...il y a eu tellement de lachers a gauche et a droite qu'il rest très peu de vrai sanglier sauvages comme il y a 30 ans ou les récits qui m'ont étaient racontés relatés des menées et des rapprochers sur 5-6 voir 10 communes.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant