Je vous donne mon avis, il est pas forcément juste mais c'est le mien...
Côté concurrent :
Dans beaucoup de concours, chaque année, on a des nouveaux qui participent (et c'est tant mieux)... Et là, le petit poucet (

) qui arrive et fait son concours pour "découvrir", il n'a pas du tout dans l'esprit de se qualifier.... La dernière régionale que j'ai eu le plaisir de juger, il nous manquait 1/3 des concurrents car ils n'étaient pas libres à cette date et sur les 3 premiers de la régionale, les 2 premiers n’étaient pas en mesure de se rendre à la nationale car ils avaient des impératifs incontournables.... alors oui 3 We dans le même mois c'est possible mais c'est pas pour autant que c'est faisable... De plus, souvent les spectateurs vont à un concours samedi/dimanche, pour le concurrent, si tu vas à l'autre bout de la région, il faut souvent poser le vendredi et le lundi, voir le jeudi pour la nationale, le temps de traverser la France...
Les bretons étant une exception car ils vont à toutes les nationales... 
Au delà des conflits avec Madame, tout le monde ne peut pas poser des jours comme ça...
Côté organisateur :
Une régionale demande d'avantage de travail...
- certains font des programmes avec la liste des concurrents, et de la pub pour pouvoir assumer un budget plus conséquent,
- il faut d'avantage de juges, or des fois ils peuvent aussi être concurrents en départemental, alors quoi, tu les squizze du départ? pourtant c'est leur animal de chasse...
- les gars viennent de plus loin donc t'es obligé de prévoir un repas le samedi soir, ce qui ne se fait pas dans tous les concours, ce qui veut dire + de bénévoles,
- ils faut aussi les loger, pas trop cher et pas trop loin, mais qui vient? et à combien?
Bref, si t'as une organisation béton avec 10 personnes autour de toi qui se bougent, pourquoi pas mais moi je pense que c'est plus confortable pour tout le monde de sélectionner en départemental une année pour les finales de l'année suivante... De plus, dans ces cas là, le petit poucet il à le temps de s'organiser et d'emmener des collègues avec lui dans l'aventure, et ça ne peut être qu'enrichissant...
De plus, si c'est pour la casse que ça vous choque, notamment au sanglier, il arrive de voir des meutes se faire démonter en concours (rarement heureusement) et le gars si c'est à 15 jours de la régionale et bein il déclare forfait, ce qui revient au même...
Et quant à savoir si un concours est qualificatif ou pas.... c'est sûr qu'il est plus simple d'énoncer les choses clairement et avant le concours... mais est-ce que ça change quelque chose à la prestation???? Je vois pas quoi...