Nous sommes actuellement le 18 Juil 2025 18:21

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : petit bleu / lucernois
Message Publié : 13 Fév 2014 10:39 
Hors-ligne

Message(s) : 2656
bonjour,
j'ai besoin de renseignement sur ces 2 races,surtout les différences,physique,caractère et niveau chasse
merci au pro de ces races de m'aider

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: petit bleu / lucernois
Message Publié : 13 Fév 2014 12:28 
Hors-ligne

Message(s) : 4134
Je te répondrai à partir de lundi quand ça sera plus calme, brevet oblige.

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2014 13:02 
Hors-ligne

Message(s) : 878
MP ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2014 16:08 
Hors-ligne

Message(s) : 4134
Un petit moment de calme avant la tempête, donc je vais essayer de te répondre.
Je ne parlerai pas des petits bleu car je n'en ai pas et je laisse au utilisateurs le soin de t'en parler.
Pour le lucernois, c'est un chien calme au chenil et cela se retrouve à la chasse.
Pour ce qui est du rapproché ,je ne peux pas trop en parler ,la population de sangliers est trop importante .(deux ou trois rapproché d'une heure dans la saison)
Pour la menée ce sont des chiens rapides, mais ce ne sont pas des Anglos.
Pour le ferme, ce ne sont pas des griffons fauves mais ils tiennent bien.
Pour la gorge, ce ne sont pas des bleus loin de là ,mais une majorité de cogneur.(la musique fait plaisir)
Au niveau du caractère, ce sont de chiens légèrement soumis donc inutile d'avoir recours à la force ,ils sont relativement souples.
Chose importante aucun chien n'aboie à la laisse sur un pied, je déteste cela.
C'est un chien passionné par la chasse comme tous les courants Suisses.

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2014 16:49 
Hors-ligne

Message(s) : 1055
Je pense que la principale différence est que le petit bleu est un chien chaud sur le pied, alors que le lucernois est un chien froid. Donc tu retrouves 2 comportement totalement opposés sur le rapprocher, question de goût..
j'ai lu un article sur le magazine CC ou il été question de retrempe de lucernois sur le petit bleu, je pense que notre ami lucernois pourra nous en dire un peu plus ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2014 18:33 
Hors-ligne

Message(s) : 99
perso je peux faire le pied en longe avec mes deux chiens sans qu'ils l'aboient .
si par hasard ils le gueulent,là le rapproché ne sera pas long;
au découplé ils sont plus chauds mais lls ne me jappent pas des pieds de 24 heures.
je pense que c'est plus une question de lignée.

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2014 22:15 
Hors-ligne

Message(s) : 14
Bonsoir,
je ne me considère pas comme un "pro" de cette race mais ayant une quinzaine de petits bleus au chenil, je me permets de répondre. Je ne pourrai comparer avec le lucernois puisque je n'en ai vu qu'en photos.

Les PBG sont des chiens dociles et attachés à leur maître, calmes au chenil, du fait de leur "sensibilité" ils doivent être éduqués avec sobriété, le plus souvent une voix menaçante leur fait un effet suffisant. Les miens ont un excellent retour, ils reviennent systématiquement à l'endroit d'où je les ai lâchés et cela même quand parfois je change de territoire. Quand je ne les ai pas le soir je laisse une veste et les y retrouve systématiquement le lendemain, c'est pour moi une grande qualité.
Autre qualité (pour moi), ils s'ameutent très bien, dès que l'un d'entre eux aboie, tous rallient en aboyant, il est rare que plusieurs menées se forment et quand je récupère un chien le plus souvent je récupère tous les autres.

Concernant leur gabarit, il y a de grandes disparités selon les lignées et cela d'autant plus qu'une sélection (avec plus ou moins de retrempe) a été faite dans la voie du sanglier; certains ont cherché à les alléger, cela s'est souvent fait aux dépens de la gorge et de la faculté à rapprocher mais au profit de la vitesse et de l'initiative (chiens capables de lever la tête et de couper). D'autres ont conservé une corpulence plus lourde (conforme aux anciens PBG) avec en général plus d'oreille, de gorge, plus chauds et souvent plus rapprocheurs mais aussi plus lents car plus collés.

Concernant le ferme c'est un peu la loterie, je n'ai pas observé de généralité, j'en ai eu qui se sont fait tuer car trop téméraire et d'autres qui après un mauvais contact n'y retournent pas volontiers.

En conclusion il me semble qu'en bleu, dans la voie du sanglier il y a plus de travail à faire que déjà fait, je pense qu'il faut avoir la passion de la race pour se lancer, c'est le choix que j'ai fait en essayant d'améliorer ce qui pouvait l'être (choix des géniteurs, ensuite j'ai élevé intégralement mes première portées jusqu'à deux ans et demie et à présent après sélection je suis passé à la consanguinité). A quelqu'un qui ne peut ou ne veut élever que deux ou trois chiens, par soucis d'honnêteté je lui conseillerais de s'orienter vers une race dans laquelle les aptitudes inhérentes à la chasse du sanglier sont mieux fixées.

Tout cela n'est que mon expérience personnelle et n'engage que moi,

Enfin il est certain qu'une grosse menée de bleus, vive et criante, ça fait se dresser les poils pendant un moment et même après quand on y repense...

Bonne continuation et bon courage dans ta recherche.

LP

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ]