YO04 a écrit :
A retenir que le produit issus d un accouplement est héréditaire du patrimoine génétique de ses parents , mais lesquels des deux , vas fixé plus que l autre ??
Celui des 2 parents qui transmettra le mieux et celui le plus fixer, l'origine la plus ancienne en race pure.
Les histoires : la chienne apporte les qualités de chasse l'intelligence, le nez . Et le mâle le physique et la gorge...
c'est vrais une fois sur 2
Une chose est sur c'est que quant un croisement "rencontre" il faut de-suite le refaire, et si ça marche une deuxième fois (ce qui est souvent le cas) ça remarcheras encore. Si ça marche c'est parceque les 2 parents était bien fixer et transmettait tout deux. C'est exactement comme ça que j'ai fait mes premiers griffon bleu (briquet vendéen x petit bleu)
sans savoir ce qu'était un griffon bleu. . Âpres pour fixer ça - dans le type et les qualité- c'est une autre histoire. Et pour le conserver sans trop le dilué c'est pas simple non plus, les apports de sang extérieure doivent être des améliorateur. Et il y a bien sur de la sélections a faire, faut pas croire ça sort pas tout comme prévue...
Mais bon je m'écarte du sujet qui était : la retrempe avec des types très éloignée. comme je l'ai dit je pense que ça peu être bénéfique, et comme l'on dit Milou ou Yo c'est pas une science exacte: faut voire ce qu'on apporte mais faut voire ce qu'on peu perdre. On en reviens a la sélections : beaucoup élever, beaucoup trier, et si on se fixe un cap et qu'on le garde petit a petit ça s'affine. Même si comme dit Daniel une retrempe faites 10 générations avant et complètement masqué peu tout a coup vous sautez a la gueule dans une portée.