Nous sommes actuellement le 15 Mai 2025 23:30

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 181 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 19  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Retrempe "physique"
Message Publié : 05 Fév 2014 17:04 
Hors-ligne

Message(s) : 4134
daniel a écrit :
Maconnais-beaujolais a écrit :
yo 04, tu dit qu'il faut 15, sur dix générations pour qu'on puissent parler de sang pur... que veut tu dire exactement? Qu'il faut 15 fois le même sang sur 10 générations? Ou 15 fois le même géniteur sur dix générations?

J'ai pas l'expérience en élevage pour être bon sur ce sujet, mais j'ai des bases en génétique animale et le sujet me passionne vraiment énormément, j'essaie de me faire une lignée fixée, j'en suis pour l'instant au stade demi sang, donc au tout départ, il me faut attendre encore je pense au moins deux ans avant d'arriver à la consanguinité, c'est du boulot et du LONG boulot!!!Mais passionnant assurément....

Un des plus vieux et des meilleurs éleveurs de Porcelaine que je connais m'a toujours dit que tout ce que l'on fait avec une saillie peut se retrouver plus de 10 générations après.
En clair si tu fais aujourd'hui une retrempe d'une race quelconque sur une autre race, dans 10 génération tu pourras retrouver un chiot qui ressortira comme l'un des deux chiens de cette première saillie.
Alors pour ceux qui veulent élever sur une race et concerver TOUTES les spécificités de cette race, il ne faut se limiter au seul pédigrée mais bien connaitre tout l'arbre généalogique sur une dizaine de générations et il en est de même pour fixer certains caractères sur des chiens de pays sinon il y aura TOUJOURS des surprises

J'en avais parlé avec toi, pourquoi ressort il du blanc dans les Lucernois?
J'ai trouvé un article comme quoi les Suisses avait à une époque mis du Porcelaine.
Je ressers sur un chien Suisse qui m'a apporté énormément de qualité, donc ceci peut expliquer cela .
Et en faisant de la consanguinité plus ou moins proche on doit réduire le nombre de génération, pour retrouver les défauts et qualités de certains chiens ?

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2014 18:46 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
carret71 a écrit :
Mes chiennes sont issue du croisement d'une mère petit bleu et d'un père petit gascon.
Le croisement me plait beaucoup tant par le physique que par le caractère.
Si je veut fixer tout ça, il faut que je les fasse porter avec un mal du même croisement ou alors je doit prendre du petit bleu ou du petit gascon ?
Si j'ai tout compris ce qui c'est dit avant: avec ces trois possibilités j'ai une chance sur deux d'obtenir ce que je recherche ? :shock: :?
Ou alors j'ai rien compris :lol:

J'ai bien peur que ce soit cela :lol: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2014 20:11 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
YO04 a écrit :
A retenir que le produit issus d un accouplement est héréditaire du patrimoine génétique de ses parents , mais lesquels des deux , vas fixé plus que l autre ??

Celui des 2 parents qui transmettra le mieux et celui le plus fixer, l'origine la plus ancienne en race pure.

Les histoires : la chienne apporte les qualités de chasse l'intelligence, le nez . Et le mâle le physique et la gorge... c'est vrais une fois sur 2 :D

Une chose est sur c'est que quant un croisement "rencontre" il faut de-suite le refaire, et si ça marche une deuxième fois (ce qui est souvent le cas) ça remarcheras encore. Si ça marche c'est parceque les 2 parents était bien fixer et transmettait tout deux. C'est exactement comme ça que j'ai fait mes premiers griffon bleu (briquet vendéen x petit bleu) sans savoir ce qu'était un griffon bleu. . Âpres pour fixer ça - dans le type et les qualité- c'est une autre histoire. Et pour le conserver sans trop le dilué c'est pas simple non plus, les apports de sang extérieure doivent être des améliorateur. Et il y a bien sur de la sélections a faire, faut pas croire ça sort pas tout comme prévue...
Mais bon je m'écarte du sujet qui était : la retrempe avec des types très éloignée. comme je l'ai dit je pense que ça peu être bénéfique, et comme l'on dit Milou ou Yo c'est pas une science exacte: faut voire ce qu'on apporte mais faut voire ce qu'on peu perdre. On en reviens a la sélections : beaucoup élever, beaucoup trier, et si on se fixe un cap et qu'on le garde petit a petit ça s'affine. Même si comme dit Daniel une retrempe faites 10 générations avant et complètement masqué peu tout a coup vous sautez a la gueule dans une portée.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2014 20:41 
Hors-ligne

Message(s) : 3601
le sujet est très interresant et instructif merci.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2014 21:02 
Hors-ligne

Message(s) : 826
heureusement que des personnes on déja fait ce travail pour nous, maintenant il faut continuer dans le même sens qu'eux et ne pas perdre ce travail complexe et laborieux qu'est la selection. Merci à vous de nous faire confiance. C'est une petite dédicace à l'origine du petit canard :D :D :D

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2014 21:14 
Hors-ligne

Message(s) : 2312
Si l'on fait s'accoupler deux lignées fixées (mélange de sang pure), obtient-on un résultat fixé ou ça tient plutôt de la loterie ?

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2014 21:29 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Yo l'a expliquer : ça marche en 1° génération, ensuite... et ben...

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2014 21:44 
Hors-ligne

Message(s) : 2615
arnaud19 a écrit :
Si l'on fait s'accoupler deux lignées fixées (mélange de sang pure), obtient-on un résultat fixé ou ça tient plutôt de la loterie ?

Si c étais aussi simple et aussi sur,ce se saurais, et tout le monde y arriverais, mais heureusement que des personnes très doué en génétique, passion, et COURAGE arrivent à des résultat concluant....

Le sujet est très intéressant tout comme ceux qui nous le font partager.
Rendez vous compte chèque représente parfois d élever sur 10 générations...

Merci

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2014 22:41 
Hors-ligne

Message(s) : 852
YO04 :
Ont vas bientôt pouvoir t appeler GRIFFON 23 !!!! :mrgreen: :mrgreen: [/quote][/quote]
C'est pas faut , tu commence à en avoir un peu des griffon blanc :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2014 22:45 
Hors-ligne

Message(s) : 852
gascon023 a écrit :
Porcelaine84 a écrit :
YO04 :
Ont vas bientôt pouvoir t appeler GRIFFON 23 !!!! :mrgreen: :mrgreen:

C'est pas faut , tu commence à en avoir un peu des griffon blanc :mrgreen:[/quote]
a cause de toi en plus , je vais faire une photo demain tiens ;)
Mais y'a des petits beiges qui me plaisent bien aussi vers chez toi :mrgreen:[/quote]
Cela je t'ai déjà dit qu'ils étaient fragile . Ils craignent le froid, surtout la neige. Mais quand il y en aura tu aura qu'à choisir ce qu'il te plaît

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 181 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 19  Suivant