Maconnais-beaujolais a écrit :
yo 04, tu dit qu'il faut 15, sur dix générations pour qu'on puissent parler de sang pur... que veut tu dire exactement? Qu'il faut 15 fois le même sang sur 10 générations? Ou 15 fois le même géniteur sur dix générations?
J'ai pas l'expérience en élevage pour être bon sur ce sujet, mais j'ai des bases en génétique animale et le sujet me passionne vraiment énormément, j'essaie de me faire une lignée fixée, j'en suis pour l'instant au stade demi sang, donc au tout départ, il me faut attendre encore je pense au moins deux ans avant d'arriver à la consanguinité, c'est du boulot et du LONG boulot!!!Mais passionnant assurément....
Un des plus vieux et des meilleurs éleveurs de Porcelaine que je connais m'a toujours dit que tout ce que l'on fait avec une saillie peut se retrouver plus de 10 générations après.
En clair si tu fais aujourd'hui une retrempe d'une race quelconque sur une autre race, dans 10 génération tu pourras retrouver un chiot qui ressortira comme l'un des deux chiens de cette première saillie.
Alors pour ceux qui veulent élever sur une race et concerver TOUTES les spécificités de cette race, il ne faut se limiter au seul pédigrée mais bien connaitre tout l'arbre généalogique sur une dizaine de générations et il en est de même pour fixer certains caractères sur des chiens de pays sinon il y aura TOUJOURS des surprises