Je me dois effectivement de remettre les choses à leurs places,depuis juillet 2013 les inspecteurs de l'environnement sont une police d'état avec des pouvoirs élargis , effectivement ils sont APJ et non OPJ, ce qui n'est pas normal dans la mesure ou un chasseur = 1 arme.
Je pensais qu'ils étaient OPJ sans avoir vérifier,une opération conjointe gendarmerie/inspecteurs de l'environnement oncfs récente m'aurait induit en erreur

désolé.
Chrismass48 vous m'inquiétez,je n'ai pas écris qu'un master était requis pour ce concours mais que le niveau master minimum est conseillé pour espérer faire parti des lauréats tellement les candidats sont nombreux et les postes limités,à savoir qu'il n'y a pas de concours tous les ans, je parle uniquement de ces agents de police d'état de terrain , il est évident qu à l oncfs il y a d'autres concours pour d'autres fonctions avec certainement un niveau moins relevé ,vous savez les concours de la fonction publique niveau requis B,C etc...ça ne veut plus rien dire tellement le niveau des candidats est élevé pour s'assurer un avenir sécurisant,crise et chomage obligent

meme au ministere de l'intérieur,je ne suis pas sur que l'on peut devenir crs ou gendarme avec un bepc ou un simple bac
Je n'ai pas écris non plus qu'ils sont OPJ mais qu'ils ont des pouvoirs de police judiciaire trés étendus que je pensais supérieur à un opj dans la mesure ou c'etaient eux qui pilotaient sans retenue l'opération en question mais en tout état de cause leurs pouvoirs de police judiciaire s'est élargis à d'autres missions de faunes sauvages, de jour comme de nuit sur tout le territoire national, alors la rumeur raconte qu'ils servent à rien,qu'ils sont anti chasse, des écologistes extrémistes etc..,faux je n'en connais pas un qui ne soit pas en possession de son permis de chasser.Ce sont des passionnés,des connaisseurs de toutes les pratiques de la chasse ,ils participent activement et régulièrement à des missions servant la chasse (comptage,baguage,prélèvements à des fins sanitaires etc ..)ils maitrisent parfaitement le droit et que n'en déplaise à certains qui aiment cracher leurs venins sur les réprentants de la loi d'ailleurs c'est aussi les memes qui crachent sur les louvetiers,ils sont à l'écoute des chasseurs ,sont de bons conseils ,il suffit de rentrer en contact avec eux ,ils sont ouverts et pas forcément que pour balançer la chasse d'à coté,ils savent.
Oui,ils servent la chasse notamment sur le terrain par les conseils qu'ils donnent aux posters sur la sécurité en controlant les validations,les assurances et oui,il y a encore beaucoup de chasseurs dépourvus d'assurance

ils controlent les armes aux postes et dans les voitures,combien ont encore les carabines chargées dans les housses,c'est un vécu recent aussi et quand çà pète tout le monde se regarde pour savoir ou est passée la balle ,ils controlent les munitions,les angles par rapport aux autres posters,usagers de la nature,routes, cela n'engage que moi,il est necessaire aujourd'hui qu'ils soient OPJ pour etre autonome et aller plus loin dans leurs controles notamment sur l'alcool,il en va de notre sécurité et de la sécurité d'autrui.
Quand on est irréprochable ou presque en action de chasse,nous n'avons pas à les craindre,ils ne sont ni gendarmes ni policiers à qui on demande de faire du chiffre et encore moins ripoux notamment les nouvelles générations,aprés ce n'est que légendes.
J'ai beau relire mais écrits précèdents,je ne dis pas non plus que tous les fonctionnaires font 35 heures ou moins notamment les personnels dépositaires de l'autorité publique ou de la santé qu'ils sont toujours en arrets maladie ou en rtt,je ne me permettrais pas en connaissant trés bien les sacrifices diverses notamment votre éloignement famillial et vos horaires excessifs,décousus qu'exigent vos fonctions aux services des citoyens.
Petitlolo,vous avez 16 agents pour 6000 km/carré et 20000 chasseurs, nous la dordogne pour 9000 km/carré et 23000 chasseurs,je ne sais pas ,donc par déduction je ne viendrais pas vous controler à rians