Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
fab30
|
Publié : 31 Jan 2014 13:12 |
|
Inscription : 16 Mai 2010 17:50 Message(s) : 228 Localisation : Gard
|
une des solutions en suivant le raisonement de la migration serais de ne plus agrainer du tout, ce qui diminerais les populations sur ces secteurs, les laisser migrer où ils ont leurs habitudes pour ce nourrir et les chasser sur ces secteurs? 
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 31 Jan 2014 13:19 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11168 Localisation : HautVar afaccc83
|
fab30 a écrit : une des solutions en suivant le raisonement de la migration serais de ne plus agrainer du tout, ce qui diminerais les populations sur ces secteurs, les laisser migrer où ils ont leurs habitudes pour ce nourrir et les chasser sur ces secteurs?   quand je parle de migration (pour ma part) c'est pas des dizaines de kmt mais des centaines de mtre voir 1 ou 2kmt,la nuit ils descendent en plaine et le jour ils dorment en collines ou dans une "ribes" (haies) ou dans un roncier et le plus souvent a proximité des maisons  c'est pas de la migration mais du campement avec gite et couvert sur place!!!En fait c'est notre territoire de chasse et on se les envoie d'une commune a l'autre,un jour chez les uns un jours chez les voisins!!Les sangliers chassés chez eux viennent chez nous et les sangliers chassés chez nous vont chez eux!!!! Pour ce qui est du prélèvement,la plus part du temps on tombe sur des compagnies, ils se démerdent pour en faire fuir un ou deux et les autres restent dans le secteur, si sa se passe bien,que c'est tué on reprend les chiens et on refais le coin mais si c'est manqué  comme assez souvent et bien la chasse est souvent foutue et la journée compromise!!Donc nous avons des prélèvements qui paraissent important, mais on en laisse 2 fois plus que ce que l'on prélève!!! Pierrot
Dernière édition par Pierrot 83 le 31 Jan 2014 13:50, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
petitlolo
|
Publié : 31 Jan 2014 13:45 |
|
Inscription : 13 Mars 2009 02:35 Message(s) : 1086 Localisation : manosque
|
la chevrotine bordel !! on sera ecouter un jours !! on veut pas plus de sangliers avec l'agrainage , on veut moins de dégâts et que longs nous ecoute l'annee derniere on savait que le prefet fesait une connerie en levant l'agrainage , on est des hommes de terrain on voit le resultat de mr la tete dure de prefet qui croit tout connaitre mieux que personne . je lui laisse les belles lettres sans fautes d'orthographes et qui nous ecoute ,nous petite gens de la chasse .
|
|
Haut |
|
 |
michel38
|
Publié : 31 Jan 2014 14:36 |
|
|
La solution serai peut etre de faire profiter de votre densité de sanglier pour en faire profiter a d'autres faite monter ou plus tot descendre des équipes de chasseurs de sangliers traqueur et posté sa leurs fera plaisir et vous cela vous arrangera car pour moi la diminution des dégâts passe obligatoirement par la diminution de cheptel donc faite vous plaisir a chasser et faite plaisir a d'autre chasseur qui chasse le sanglier dans des secteurs a très basse densité ouvré vos chasses. Après vous retrouverez le plaisir de chasser le sanglier avec toute ses phases de la chasse le pied du matin et la chasse de l'après midi et peu etre la chance dans tuer 1 dans le week end. C'est une idée bonne ou pas mais je la donne quand meme
@+
|
|
Haut |
|
 |
pierre06340
|
Publié : 31 Jan 2014 14:43 |
|
|
je viens de lire un peu tous les messages et je rejoins certains mais les polémiques là dessus ne sera jamais résolu le problème et que si toi tu arrêtes l'agrainage il faut que tout le monde l'arête voila ou la loi est mal foutue sinon cela ne sert à rien! de plus toi tu feras chou blanc et l'autre a coté des cartons pleins c'est ce qui n'est pas normal voila pourquoi tout le monde agraine, bien sur a son échelle, pourquoi l'agrainage ? a l'époque des sangliers il y en avait pas beaucoup ou très peu et on ne les agrainer pas et surtout je rajouterais qu'il y avait pas beaucoup d'équipes aussi qui le chasser; ont chassé plus le lièvre et le lapin mais dans certains départements ou régions ont disparu ou presque donc tout le monde c'est mis aux sangliers et des équipes ils sen ais monté en pagaille une vraie mode maintenant dans une société qui compte 100 adhérents tu as pratiquement 3 équipes à sanglier donc il faut plus de sangliers a prélevé normal non ! sinon faut aller au faisan plutôt que de te faire chier a élevé et soigné des chiens courants si c'est pour prélevé 3 sangliers par saison, tout cela est venu un piège, plus d'équipes plus de sangliers voila moi ce que je pense quant aux dégâts beaucoup ont bien compris leurs systèmes et ne sans privent pas même si cela sont moindre, une solution efficace serait envisageable et que dans les régions où les sangliers sont trop importants, les transportés en montagne là où ils sont peu nombreux mais bien sûr ils ne sont pas capables trop de contrainte sanitaire, pourtant on transporte bien cerf, biche, chevreuil mais le sanglier lui et intransportable  encore une histoire à fric tout ça la chevrotine rien de mieux et d'efficace et surtout moins dangereux que les balles, supprimé, l'agrainage supprimé qu'il ne se plaigne pas des dégâts le pire dans tout ça c'est qu'il d'interdise l'agrainage à toi et le voisin a 2 km lui il l'autorise normal non ! voila mon point de vue alors pour ce qui ont beaucoup de sangliers faites vous plaisir et les autres et bien désolé pour vous et essayer de vous faire plaisir avec ceux que vous avez de toutes façon nous resterons des vaches a traire !
|
|
Haut |
|
 |
Thomas13
|
Publié : 31 Jan 2014 14:52 |
|
Inscription : 21 Mars 2009 11:01 Message(s) : 2274 Localisation : AFACCC 13
|
Moi je pense que le problème de la surpopulation de sangliers vient des chasseurs directement!!!! La ou il y a les points noirs, il faut chasser, chasser et encore chasser et pas faire de sentiment gros, laies, bêtes rousses, enfin tout ce qui passe!!! Combien d'équipe il y na à St julien? 3, 4??? Voila on se fait le mal nous même c'est tout, même si la chasse doit rester un plaisir, quand on arrive à une surpopulation de sanglier tel qu'il y a chez vous il faut se rassembler pour tuer et même avec les voisins faire des battues communes et taper fort tout simplement!!!! Et moi perso je pense que l'agrainage quand on est en surpopulation c'est de la trés grosse connerie!!! Autre chose aussi, quand on demande la chevrotine pour nos vieux qui n'arrivent plus a mettre droit pourquoi pas, moi personnellement je ne n'ai pas connue et je suis ni pour si contre, mais bon toutes les sociétées de chasses se plaignent d'avoir que des vieux, mais que font-elles pour les jeunes??? J'ai plein de potes qui se font refuser la carte sur des communales tout simplement parcequ'ils ont quelques chiens à sanglier et qu'ils ne sont pas de la commune!!! Quand tu es postier la encore ça va mais quand tu as des chiens alors la pour se faire intégrer à une équipe c'est loin d'être facile!!!!! Enfin bref pour moi on se fait le mal nous même point bar!!!!! 
|
|
Haut |
|
 |
cyclo56
|
Publié : 31 Jan 2014 15:55 |
|
|
michel38 a écrit : La solution serai peut etre de faire profiter de votre densité de sanglier pour en faire profiter a d'autres faite monter ou plus tot descendre des équipes de chasseurs de sangliers traqueur et posté sa leurs fera plaisir et vous cela vous arrangera car pour moi la diminution des dégâts passe obligatoirement par la diminution de cheptel donc faite vous plaisir a chasser et faite plaisir a d'autre chasseur qui chasse le sanglier dans des secteurs a très basse densité ouvré vos chasses. Après vous retrouverez le plaisir de chasser le sanglier avec toute ses phases de la chasse le pied du matin et la chasse de l'après midi et peu etre la chance dans tuer 1 dans le week end. C'est une idée bonne ou pas mais je la donne quand meme
@+ pas mal ta citation mais je ne sais pas si les gars du var seraient d'accord avec toi ; deja qu'il y a 2 ou 3 equipes par commune ; mais je pense qu'il y a surement des gens de l'exterieur qui sont pres a venir en tuer qq uns
|
|
Haut |
|
 |
griffonnivernais19
|
Publié : 31 Jan 2014 16:02 |
|
Inscription : 07 Fév 2010 10:57 Message(s) : 1169 Localisation : haute coreze
|
capturer des meres..je viendrais les chercher 
_________________ Un rapprocher, un lancer, une belle menée que demander de plus?
|
|
Haut |
|
 |
lucernois 83
|
Publié : 31 Jan 2014 17:18 |
|
Inscription : 02 Août 2011 11:33 Message(s) : 4134 Localisation : 83560
|
cyclo56 a écrit : michel38 a écrit : La solution serai peut etre de faire profiter de votre densité de sanglier pour en faire profiter a d'autres faite monter ou plus tot descendre des équipes de chasseurs de sangliers traqueur et posté sa leurs fera plaisir et vous cela vous arrangera car pour moi la diminution des dégâts passe obligatoirement par la diminution de cheptel donc faite vous plaisir a chasser et faite plaisir a d'autre chasseur qui chasse le sanglier dans des secteurs a très basse densité ouvré vos chasses. Après vous retrouverez le plaisir de chasser le sanglier avec toute ses phases de la chasse le pied du matin et la chasse de l'après midi et peu etre la chance dans tuer 1 dans le week end. C'est une idée bonne ou pas mais je la donne quand meme
@+ pas mal ta citation mais je ne sais pas si les gars du var seraient d'accord avec toi ; deja qu'il y a 2 ou 3 equipes par commune ; mais je pense qu'il y a surement des gens de l'exterieur qui sont pres a venir en tuer qq uns On continue à chasser, mais malheureusement nous n'avons plus le droit aux invités, donc tu lâche et il y a très peu de postiers, les sangliers passent dans les trous très nombreux, il ne sert à rien de chasser dans ces conditions. Tuer pour réguler ? Nous sommes fin janvier et nous avons je pense plus de sangliers qu'à l'ouverture 2012. Certains disent que le fait de tuer de grosses laies pleines, les petites se mettent en chaleurs pour sauvegarder l'espèce, est-ce vrai ? La battue voisine à tué une laie de 28kg,elle était pleine, normal ? L'homme à toujours voulu contrôler la nature, mais il se trompe très souvent. Pour moi l'homme est fait pour s'auto détruire. Je ne chasse pas dans le Var depuis très longtemps ,mais c'est la première saison ou je vois des compagnies de 25 30 sangliers en fin de saison. Alors la chevrotine oui, mais avec des postiers, regrouper plusieurs battues seraient l'idéale, mais vu la mentalité de beaucoup de personnes cela n'est pas toujours facile. Inviter des meutes d'autres départements pauvre en sanglier ce serait super bien pour entrainer les chiens et plus besoin de parc, mais pour cela il faut que nos penseurs fassent obligatoirement modifié les statuts des sociétés concernant les invitations
|
|
Haut |
|
 |
chasseurdanfer06
|
Publié : 31 Jan 2014 18:59 |
|
Inscription : 13 Juil 2013 10:47 Message(s) : 796 Localisation : 06
|
je crois que la premiere question c'est pourquoi l'agrainage et certains ont bien répondus en disant que "c'était une nessecité au début pour rentabiliser la chasse" alors que l'idée de base était de faire du dissuasif pour les occuper loin des cultures et qu'ils ne fassent pas de dégats mais ça a déraper. mais y a pas que ça qui a déraper , y a les "dégats" car là aussi y une rentabilité. quant tu vois où sont les dégats, et que tu regarde les moyens de protection, c'est trés contradictoire. aujourd 'hui le chasseur( du moins son pognon) est en quelque sorte l'assurance pour l'agriculteur, qui n'est pas obligé de se protéger. assure ta maison avec la meilleure assurance au monde, laisse porte et fenètre ouverte et si tu es cambriolé tu vas voir ce qu'elle va te dire ton assurance  mais nous on paye, on paye dans tous les cas de figure le gars y vends pas ses légumes , il balance du maïs et c'est gagné, l'autre y va dépassé son quotat de raisin et le laisse bouffer et on paye, dans les prairies de montagne on paie de l'herbe parce que y quelques coups de nez... et la liste est longue ( j'ai m^me vu un gars qui as semé une vieille parcelle pour que les sangliers y mangent tranquille et un beau matin a vu l'estimateur débarquer sans qu'il en soit informé afin de faire un dossier d'indemnisation  ) alors je crois que ce serait de tout arréter et laisser la nature faire son boulot, car il ya une vérité qu'il faut connaître, c'est que le sanglier quant il a un bon territoire( tranquilité et bouffe) et bien il se reproduit et encore plus s'il ressent une menace sur sa survie. voilà mon avis
|
|
Haut |
|
 |