hacienda06 a écrit :
Le weeckend d'avant on été chez pierafuec06 . On a fait 2 belles chasses . Je vous en raconterai une dans la journée

, et si il a envie pierafuec06 racontera l'autre journée de chasse .
En effet, l’équipe d’ACIENDA06 est venu passer le weekend de la fermeture avec mon équipe de Pierrefeu.
Apparemment Acienda06 va vous raconter la journée du samedi. Donc je vous fais le récit du Dimanche.
Les deux équipes réunies comptent 25 posteurs, ce qui est assez unique pour nous qui chassons habituellement en comité restreint (10-12 habitués chaque weekend en moyenne).
Nous allons chasser le secteur de la Cainée, à cheval sur nos deux territoires. Une quinzaine de postés seront placés coté Pierrefeu en 3 lignes. En haut, 6 posteurs barrent la piste du Content et 6 autres barrent l’Esclape, une grande descente de buis alternés de petites barres rocheuses. De l’autre coté, 3 posteurs auront la lourde tâche de bloquer à eux seuls une immense coulée de marne, sur presque 800 m de long.
Coté cainée, quelques posteurs se trouvent en face des coulées de marnes, et quelques autres en crete de Grangeneuve dans des couloirs de passage dans les barres rocheuses.
Le secteur est grand. 900 hectares environ. Il y a donc pas mal de places pour faire courir les sangliers.
Acienda06 attaque le premier, accompagné de Trio 06, vers 9h30. J’attaquerai un peu plus tard avec mon ami Christophe coté Pierrefeu. Acienda 06 attaque avec tous ses chiens dans un repeuplement de pins, véritable nid à chevreuil. Gaffe au dérapage !!
Les chiens prennent rapidement un pied en bas de la plantation et s’en suit un rapprocher bien sonore. Au bout d’un quart d’heure environ ça commence à bien chauffer. Je vois les chiens passer dans les terres grises sous la plantation et se diriger vers le vallon. Les chiens obliquent dans un coulet de chênes et lèvent ! Quelle musique !! La menée dure une dizaine de minutes et prend la direction de l’Esclape. Avec l’écho du vallon, on croirait entendre 30 chiens Les chiens restent bien ameutés et se dirigent rapidement vers la ligne, ça ne devrait plus tarder… Blaoum ! Un coup seul, c’est bon signe. En effet, un posteur vient de tuer l’animal de chasse, une bête rousse de 20 kilos. Les chiens sont tous arrivés à la mort et sont attachés. Je ne suis pas très loin des chiens, je pars donc les récupérer pour les relâcher.
Je relache les chiens en deux groupes. Le premier groupe avec BARRY qui aboyait en laisse, accompagné de 5 autres chiens. Ce groupe franchit rapidement l’Esclape sur le pied et sort de battue. Après une longue boucle, les chiens reviennent en menant, passent au-dessus de la piste et font tirer nos voisins en crête. Les voisins arrêteront les chiens et nous les ramèneront. Merci à eux.
La deuxième équipe de chien part sur du pied, puis lève, et se dirige sur la crête de Grangeneuve.
Pendant ce temps, Christophe attaque face aux grandes coulées grises. Bandit, Falco et Dora prennent un pied dans les chênes et lèvent 20 minutes après. S’en suit une menée très rapide et sonore. L’animal de chasse tourne dans la battue plusieurs fois. Il finit par prendre un parti et se fait tirer au « pas du canard » par Nicolas, notre jeune permis, qui signe son 5 éme succès cette année d’une belle balle d’épaule. Les chiens arrivent à la mort. Christophe les récupère et rattaque. Il lève de nouveau et un sanglier est manqué par mon oncle juste en dessous de Nicolas puis immédiatement tué par le posteur suivant.
Pendant ce temps-là, Tayo rentre seul en battue et fait tirer un petit sanglier sur les crêtes de grangeneuve.
Les chiens de Christophe arrivent à la mort, restent un moment sur place, puis repartent en battue et lèvent de nouveau. Cette fois ci l’animal tourne pendant presque deux heures. Les chiens font une belle chasse et ne lâchent rien. Finalement, ça tire encore dans les terres grises. Trois coups. Mon oncle. Le sanglier est touché et les chiens le mettent au ferme dans le vallon. Christophe descend aussi rapidement que possible et tire au ferme.
Pendant ce temps-là, 5 sangliers sont vus rentrant en battue en face des terres grises. Je lâche Jenna, Pipo et Chef. Au démarrage, les chiens prennent le contrepied sur une cinquantaine de mètres. Ce bon vieux Pipo s’en rend compte en premier, revient et emboite rapidement la bonne direction. Rapidement rattrapé par Jenna et Chef. Le forlongé dure quelques minutes puis les chiens lancent. La menée va à toute vitesse. Le vieux Pipo est déjà largué. Ça tourne pendant une bonne demi-heure puis ça passe à Christophe qui se fait surprendre et rate par trois fois. Le sanglier d’une quarantaine de kilos fait une boucle et monte vers la piste. Un premier posteur le manque au premier poste de l’Esclape sous la piste. Puis un autre manque aussi immédiatement après, juste au dessus sur la piste. Le sanglier fait le dessous de piste et continue vers les terres grises. Le sanglier rase la piste et le vieux Dédé le manque par deux fois. Le sanglier plonge de nouveau vers le vallon et tourne dans l’enceinte. Il me passe à une trentaine de mètres dans les buis mais je ne le vois jamais. J’enrage, j’aimerais tellement que les chiens soient récompensés une dernière fois pour cette belle saison. Il passe également tout près de Christophe pour finalement sortir de battue. Jenna et Chef sont à 3 minutes derrière. Pipo lui est largué, avec plus d’un quart d’heure de retard mais je me régale à l’observer chasser, avec sa jolie voix de hurleur et son chassé bien collé à la voie.
Il est déjà 16 h et 5 sangliers ont été pris. Je lève la battue. Visiblement les posteurs se sont régalés avec toute cette musique.
Je remonte sur la piste et part couper mes chiens avec Acienda06. Je couperais finalement Jenna à la tombée de la nuit alors qu’elle revenait en battue après une boucle sur le territoire voisin. Chef quant à lui est arrivé derrière elle, 5 minutes plus tard, sans aboyer, visiblement fatigué par ce weekend de fermeture. Quant au vieux Pipo, il abandonnera vers 19h et rentrera à la maison comme un grand. Dire qu’il a 13 ans…
Un bien beau Dimanche de fermeture en somme, avec 5 sangliers prélevés, que des bêtes rousses, et des posteurs ravis de la musique quasi-incessante. Tous les chiens ont bien chassés et nous ont régalés.
La journée aurait été parfaite si un événement dramatique n’était pas venu la ternir. Une des chiennes de Christophe n’est pas rentrée avec les autres. Il la retrouvera morte dans le vallon le lendemain à l’aide du collier Garmin. La chienne a été tuée net par un choc frontal avec un sanglier. Vertèbres brisées. C’était pourtant une magnifique vendéene grande et étoffée… Paix à elle et une pensée pour son maitre qui a traversé une vraie série noire.
Voilà donc pour le récit de cette chasse de fermeture avec notre équipe voisine. Maintenant, il ne reste plus qu’à bien s’occuper des chiens et du territoire en vue de la saison prochaine !