Nous sommes actuellement le 06 Juin 2025 11:36

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Premier chenil
Message Publié : 02 Jan 2014 18:47 
Hors-ligne

Message(s) : 176
Bonjour, je souhaite commencer ma petite meute, mon plus grand rêve mais pour cela je veux de quoi les accueillir au mieux et que ce soit un petit coin de paradis pour mes futurs compagnons. J'ai plusieurs idées pour la réalisation d'un chenil mais je n'en veux pas un énorme et très sophistiquer au début en sachant que ce n'est que pour un certain moment que le chenil sera là. Je pense a faire un abri en agglos avec panneaux sandwichs pour l'isolation avec une petite court devant cimenté avec une petite pente pour le nettoyage. Tout sa fermer et devant un parc pour la journée comme sa la nuit je pourrai les fermés. Je suis que débutant dans la matière donc chaque conseil pour un petit chenil sympa et agréable pour les chiens sera le bienvenue tout en prenant en compte l'aspect financier car je suis qu'étudiant.
Je vous remercie,
Cordialement, Anthony

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Premier chenil
Message Publié : 02 Jan 2014 19:23 
Hors-ligne

Message(s) : 66
salut tonio du 16
perso je met 3 chiens pour 45 m2
dortoir en sapin (vrai ou faux) cela evite puce et tique
1/4 en dur le reste en herbe

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2014 20:35 
Hors-ligne

Message(s) : 47
Hésite pas à mettre de la pente c'est jamais assez !

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2014 01:33 
Hors-ligne

Message(s) : 93
Salut , tu peut venir voir le mien ,je suis pas loin de chez toi ! c'est un chenil simple mais ou les chiens y sont bien ! petit batiment en agglos de 10 m2 et cour de 30 M2 et un parc en herbe de 250M2 avec plate forme en bois pour la sieste avec au milieu de celle ci un murier platane pour l'ombre ,voila bon courage pour ton futur chantier !

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2014 20:30 
Hors-ligne

Je vous présente une idée du chenil que j'envisage en espérant que vous pourrez apporter quelque conseil et critique sur ce que je vais vous présenter. Ici, je montre que la cours où les chiens seront fermer la nuit.
Donc dans un premier temps, une aire d'exercice bétonné d'une superficie de 10m². Par derrière sur la même longueur seront exposé les chenils au début j'avais penser uniquement une ouverture pour un seul grand boxe mais j'ai repensai l'affaire en pourquoi pas faisant deux entrées avec une séparation centrale ce qui ferai 2 boxes avec chacun d'eux deux cases de 1.8 m². Ces cases serait séparer juste par quelque agglos pour permettre au chiens qui ne s'entende par forcément d'aller juste dans celui d'à côté. Pour ce qui est des boxes ils réaliser sur une dalle, monter en agglo pour une hauteur je pense de 1mètre soit 5 agglos et dessus soit des éverites, ou des tolles. Ensuite pour ce qui est de l'aire d'exercice je pense le fermer en agglo de soit 80 centimètres ou 1mètres comme les boxes et avec dessus des panneaux rigides grillagés qui font en principes 2 mètres ceux qui explique la dimension du chenil et après la hauteur à voir et à ce que vous pourrez peut-être me conseiller. Puis il y aura une porte que je pense faire qui sera fixer sur des poteaux bétonnés.
Devant les boxes et l'aire d'exercice, j'envisage de faire une cours qui sera dans l'herbe pour la journée et/ou ils pourront aussi rentrés aux boxes. Pour ce parc ( la dimension je ne l'ai pas), je pensai le faire avec des piquets en bois (économique et j'en ai déjà) où seront fixer un grillage http://www.bricodepot.fr/angouleme-cham ... prod11784/ d'1,5 mètres de haut. Pour éviter des risques que des chiens creuses et cherche à passer dessous, j'envisage de creuser une petite trancher et de couler du béton jusqu'au niveau du sol et d'y mettre une ranger d'agglo sur tout le tour du parc ce qui permettra d'éviter qu'il creuse sous le grillage pour passer et de gagner un peu de hauteur pour le grillage.
Voili voilou pour mes idées de chenil, je cherche à faire quelque chose de bien pour mes futurs compagnons, et en espérant que niveau dimension du chenil sa ira ou si il faut plus pour d'éventuels chiens enfin si vous pouvez me donner un nombre que je pourrai mettre ici et de combien faudrait agrandir sinon. Au début j'envisage d'en avoir deux seulement mais j'ai pas envie d'agrandir après donc autant faire un truc correcte pour plusieurs chiens dès le départ.
Je vous remercie de vos conseils.
Amicalement,
Anthony

Pièces jointes :
Idée chenil.png

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2014 21:07 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Sur ton dessin,tu représente 4 box c'est que tu compte avoir au moins 4 chiens!!!
Si tu veux ètre au normes la surface règlementaire par chien est de minimum 5m2,il faudrai que ta dalle soit de 20m2 ,je pense pour 4 chiens!!!
Pierrot

Chiens en chenil.

Pour les chiens de chenil, l'enclos doit avoir une surface d'au moins 5m2 par chien et la clôture doit avoir une hauteur minimale de 2 mètres.

Le sol doit être en matériau dur, s'il est imperméable, il doit être muni d'une pente pour l'écoulement des liquides.

Les niches, enclos et surfaces d'ébats doivent toujours être maintenus impeccablement propres.

Normes de construction d'une niche.

La niche ou l'abri doit être étanche, protégé des vents et, en été, de la chaleur. La niche doit être sur pieds en bois ou tout autre matériau isolant, garnie d'une litière en hiver et orientée au Sud.

En hiver et par intempéries, toutes dispositions doivent être prises afin que les animaux n'aient pas a souffrir de l'humidité et de la température, notamment pendant les périodes de gel ou de chaleur excessive.

Les niches doivent être suffisamment éclairées.

La niche doit être tenue constamment en parfait état d'entretien et de propreté.

Devant la niche, posée sur la terre ferme, il est exigé une surface minimale de 2 m2 en matériau dur et imperméable ou en caillebotis, pour éviter que l'animal, lorsqu'il se tient hors de sa niche, ne piétine pas dans la boue.

Cette surface doit être pourvue d'une pente suffisante pour l'évacuation des urines et des eaux pluviales. Les caillebotis doivent être tels qu'ils ne puissent blesser l'animal, notamment les extrémités des pattes.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2014 21:27 
Hors-ligne

Je te remercie pierrot, je ne connaissais pas plus que sa dans la réglementation d'un chenil, je vois qu'il y a pas mal de chose à revoir.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ]